vendredi 13 février 2015

Comment je mixe les pédagogies, les méthodes sur une journée


Attention : billet en 2 partie car trop long!
On m'a déjà demandé off-line, comment s'organisait une journée IEF. Et parfois, s'il était bon de mélanger les pédagogies qui, souvent, s'opposent totalement.

Je suis bien consciente de ce qu'on dit : ne pas prendre une pédagogie dans son intégralité risque de la dénaturer. 

Ça, c'était sans compter sur le fait que je n'aime pas les frontières préétablies et que je suis du genre à tester les limites (une vraie gosse quoi!) Et puis mince, quoi, on vit pour expérimenter... surtout à la maison avec ses loulous!

Voici donc l'intervention de l'éducation vue par les yeux de la doctoresse Montessori puis celle de Rudolf Steiner. Puis celle, so campagne anglaise, soo Jane Austen de Mason. On va aussi parler CNV, intelligence émotionnelle, sociale...

Comment les marier dans une journée? 

Voilà le défi : si Steiner dit "laissons l'enfance explorer les mondes, l'imaginaire, la créativité en attendant que l'esprit soit prêt", Montessori dit "l'enfant est en demande, son esprit absorbant est un atout pour commencer les apprentissages jugés difficiles." Qui suivre?

Le cadre Montessori
Le cadre de base est celui de la méthode de la pédagogie Montessori (notre maison est aménagé selon ses principes.)
C'est par là que tout a commencé pour moi. C'est aussi la base de mes formations.
Bref, terrain connu...
Son principal attrait? L'éducation à la concentration.


Ainsi la journée démarre typiquement avec le soin de soi. La maison a été adaptée pour rendre les enfants autonomes dans leurs activités de lavage, d'habillage.
En milieu de matinée, un court moment de classe Montessori. Une piece consacrée au matériel avec petites chaises et tables. Une mini école quoi! Pour nous, 45 min au maximum... cela peut varier d'un jour à l'autre. Si ce n'est que 10 min, je ne force pas. On peut aussi ne pas vouloir y aller su tout... Ce n'est pas grave pour moi car le plaisir d'apprendre est sauvegardé.

Le cadre de la pédagogie Steiner.
Après le petit déjeuner et le temps soin de soi, les jeux libres et en priorité à l'extérieur. Les jouets s'offrant à l'imagination sont en accès direct... tout comme nos paniers nature ramené de ballades. Le changement de rythme avant la classe se fait avec une ronde ou des comptines à gestes. On amène doucement le moment de concentration...

Pédagogies distinctes et donc zones distinctes... tout comme les moments : en classe Montessori, je présente le matériel avant de le laisser à mes enfants.
Dans les autres pièces de la maison on construit des cabanes avec des couettes et le sèches linge, on fait un garage ou des écuries en kapla, on peut (un peu) crier.



Un zeste de Mason
J'essaie d'avoir plusieurs moments par jour (matin, après-midi et soir) au coeur de la nature sauvage (vu que je n'habite pas en Alaska il faut comprendre ici "nature un peu moins domptée".) Ballade ou jet de cailloux dans une rivière. S'il pleut, bottes et parapluie pour sauter dans les flaques. Je tente aussi des phases d'observation avec ou sans jumelles/loupe.
Un peu de jeux, de land art ou simplement un lit en couvertures sous un arbre pour y faire la sieste. Des pique-nique (après le travail de papa c'est un délice.)
On entame notre premier herbier...
Je prépare le repas dehors. Avec leur aide ou non, je ne force pas. Pareil pour le jardinage. Je fais, les enfants vont et viennent et butinent ce qu'ils veulent.


En hiver, le temps à l'extérieur est moindre. On passe alors plus de temps à créer : du matériel Montessori, des tricots, des coutures... ils picorent aussi, observent, m'aident 2 minutes ou plus...


La journée n'est pas finie! 
Nous avons couvert nos matinées libres, nos repas et nos temps dehors. La suite de ce billet parlera du reste de nos après-midi, des soirs, de la créativité mais aussi d'une part trop souvent négligée dans l'éducation contemporaine : l'intelligence émotionelle.


2 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup ce petit mélange.
    J'apprécie le côté que certain dirait "rigide" de Maria Montessori , le lieu, l'ambiance, les présentations... et le matériel très bien pensé il faut le dire. Mais je trouve qu'il manque ce côté imaginaire, ce petit coté "funny" qui laisse place aux imprévus et rien de mieux que Steiner pour ça!
    Manson, j'ai lu un peu mais je trouve que l'on rejoint assez l'école classique avec un rapport à la nature et à la vraie vie très présent. Et c'est vrai que ce côté observation et récit de vie est très intéressant et je pense qu'en chaque enfant sommeille un petit explorateur!
    Nos matinées sans école ressemblent aux tiennes ici : on commence toujours par des petits ateliers (le temps varie selon l'humeur mais en moyenne 45mn à une heure aussi) et ça finit en jeux libres dans la maison et une sortie en fin de matinée dans le jardin, dans le quartier, au parc... Je suis curieuse de lire tes am ... activités sportives ou artistiques j'imagine...

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  2. Je trouve que tes matinées sont bien rythmées!! Le mélange des pédagogies me plait beaucoup!!!

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