jeudi 5 février 2015

Imbolc et chandeleur

Joyeux imbolc-chandeleur-ste Brigitte à tous! 
En retard...

Oui, parce qu'à force de courir plusieurs lièvres à la fois, je me retrouve un peu fatiguée et en retard dans les articles. Tant pis! Ce sera pour les archives de ce blog, et un moyen de retrouver ces ressources pour l'année prochaine :)

Imbolc, c'est encore une belle occasion de bricoler, de raconter des histoires et de manger... L'histoire sur laquelle nous avons passé le plus de temps est celle de grand mère Terre et les enfants racines que vous trouverez ici.
de Sibylle von Olfers

Les images de cet album sont magnifiques, et à la fin, surprise : elles sont toutes liées, comme un grand cycle. L'album en anglais avec très peu de texte, on peut tout à fait imaginer reprendre l'histoire du site le chant des fées qui concordent avec le livre.
Cette histoire nous a permis de mixer les pédagogies Steiner et Montessori : de faire du Waldossori :) Car chaque enfant graine a un nom... pour les apprendre, zou, on passe par la mise en paire des fleurs, juste après l'histoire.

Les animaux avaient toujours eu la préférence jusqu'à aujourd'hui! 
Nous avons également confectionné nos premières bougies, grâce au tuto de All year round qui ont illuminée une soirée simple et magique avec des crêpes (bien sûr!)

D'autres ressources et histoires :

L'histoire de Brigit, de Cailleach, Bride et Angus, de la chandelle.

Des idées de bricolage, des croix en tissage et pour la table des saisons de jolis enfants graines, dont un tutoriel de réalisation et un autre au crochet.


Et hors sujet total, voici le retour du decopatch!!!!! Le renard finit de Romane. Je précise que je n'ai pas eu d'intervention depuis l'achat en magasin (avec les choix des feuilles) à la finalité. Trop fière de ces petites mains qui fabriquent avec plaisir et concentration (un après-midi entier!)


2 commentaires:

  1. Le lien de l'histoire des enfants racine ne fonctionne pas. Je crois bien que ça vient aussi du Chant des fées, mais peux-tu le reconfirmer car cette histoire est bien plus abordable que la deuxième citée en dessous.
    J'adore le terme "waldossori" ... pas certaine que ça plaise à tt le monde mais moi ça me parle ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le lien vient bien du chant des fées et il fonctionne maintenant, merci de ton retour!
      Waldossori est un terme qui nous fait bien rire à la maison : c'est vraiment un beau mélange de ces 2 pédagogies qui reflète le mieux ce que nous faisons ici...

      Supprimer