mardi 21 août 2012

Recréer un environnement Montessori à la maison (partie I : la chambre)

Comment organiser la maison quand son enfant est en classe Montessori?
Car oui, Montessori est une pédagogie qui ne s'arrête pas aux portes de l'école. Educateurs et parents travaillent ensemble...


" Nous devons offrir à l’enfant un environnement qu’il peut utiliser lui-même : un petit lavabo, un
bureau avec des tiroirs qu’il peut ouvrir ; des objets d’utilisation courante qu’il peut manipuler, un
petit lit dans lequel il peut dormir la nuit sous une belle couverture qu’il peut remettre lui-même.
Nous devons lui donner un environnement dans lequel il peut vivre et jouer ; alors nous pourrons le
voir travailler toute la journée avec ses mains et attendre impatiemment pour se déshabiller lui-même
et s’allonger sur son lit ".
Maria Montessori



Voici donc quelques idées à picorer pour transformer sa maison (les crédits photos ne sont pas à moi et la chambre des enfants est bien moins spacieuse puisque qu'ils cohabitent à 2. Pour bien comprendre, j'ai choisi des exemples bien clairs). On commence par adapter les outils qui font partie du quotidien à la taille de l'enfant (verres et tasses, assiettes mais aussi balais, brosses, miroir, ...)
Bien sûr il est difficile de tout appliquer du jour au lendemain! Retenez seulement "un peu vaut mieux que rien du tout..." (dixit notre formatrice, c'est une phrase que je ne risque pas d'oublier tellement elle m'a permis d'avancer).

Et nous commençons par... Sa chambre
En règle générale, sa chambre doit être lumineuse, joyeuse, propre et bien entendu ordonnée. Chaque chose doit avoir sa propre place et l’environnement : organisé. L'enfant doit pouvoir bouger, choisir, agir facilement. Même si d’eux-mêmes ils ont tendance à créer le désordre, les jeunes enfants ont un énorme besoin et un amour pour un environnement ordonné.

Un espace à lui : clair, à sa taille...
sew liberated
Et premier investissement notoire : une barrière pour fermer sa chambre. On peut laisser bébé seul très tôt (on se trouve dans la chambre à côté pour les mamans comme moi) et surveiller discrètement si tout va bien. On rentre dans son argent finalement, puisque cette solution permet d'éviter l'achat d'un parc : tout le monde est gagnant, surtout bébé qui a plus de liberté!


En particulier
Des livres à portée de main
  http://thefreechild.blogspot.fr
Oreillers : pas avant 2 ans... 
Le lit : Plutôt que d’utiliser un lit à barreaux pour bébé, Maria Montessori envisage de faciliter à la fois la liberté et l’indépendance précoce de l’enfant. Idéalement, le lit du jeune enfant devrait être posé sur le sol, pour que les jeunes enfants se couchent et se lèvent seuls. Plus tard, cela leur permet de le faire eux-mêmes très facilement (et encore plus facile : à partir de 5 ans, vous pouvez  permettre à votre enfant d’utiliser un sac de couchage dans son lit plutôt que des draps et des couvertures). Un futon japonais, un matelas à même le sol sont de bonnes solutions. Et vraiment, cela à révolutionner nos nuits pour notre 2e bébé (après un co-dodo de 6 mois quand même!)

Lit au sol et miroir.  http://www.dlvdm.com
La penderie : Commodes et armoires, tiroirs et étagères doivent être de bonne hauteur. Votre enfant doit pouvoir ouvrir seul et regarder dedans. On peut mettre des étiquettes sur la porte (selon les étagères) ou sur les tiroirs avec mot et un petit dessin ; chaussettes, pantalons, pyjamas... A faire avec lui, la partie coloriage!

Simplicité, efficacité.
http://thefreechild.blogspot.fr
Les murs : Un porte-manteau installé à sa hauteur près de sa porte lui permettra de se déshabiller avec plus de facilité. Niveau décoratif, des images encadrées peuvent être placées, à sa hauteur toujours. Veillez à choisir des images de qualité : peintures célèbres, enfants, animaux... Un tableau en liège permettra de suspendre ses plus beaux dessins!

Les jouets : Triez les jouets! Et oui, c'est mieux qu'un bac à jouet où tout est mélangé. Imaginez le désordre dans votre cuisine ou votre bureau si vous mettiez vos ustensiles ou outils ensembles dans un coffre. L'idée? Placer les jouets dans des boîtes avec couvercles (tupperware, paniers, bac plastique par exemple). Et on dédie une boîte par style de jouets (les "Kapla" d'un côté, les "poupées" de l'autre). Et pour ranger tout ça, l'idéal reste des étagères à sa hauteur (et aussi basses que possible pour bébé). On pourra également y déposer livres et jouets. A ce propos, on évite les jouets qui fonctionnent seuls... On préfère les petits jouets en bois qui incite à faire!
Peu de jouets mais régulièrement changés, un intérêt toujours actif!
http://thefreechild.blogspot.fr
Trop de jouets est fortement déconseillé! On évite d'en sortir trop. Autant en garder dans un placard et faire un roulement tous les mois... Succès assuré!

Rangez les briques "légo" dans un grand sac coloré, solide avec des anses et des velcro pour fermer (vous pouvez les coudre vous-même sinon). Lorsque vous voyagez c’est très facile de ramasser le sac et de l’emporter.


Idée sympa trouvée sur le site de l'AMI : réaliser une ferme miniature. "Vous pouvez créer un modèle de ferme ou de ville sur une plaque en bois. Peignez en vert. Saupoudrez de l’herbe pour train miniature pour simuler une prairie. Placé sur une table basse, votre enfant peut créer de jolis tableaux avec des constructions faites en plastique ou en bois. Ajouter des petits arbres et personnages. Vous pouvez aussi utiliser une maison de poupée."

La musique : Prévoyez une place pour un poste CD et un enregistreur. Pour des fous rires garantis lors de l'enregistrement de la voix des jeunes enfants et que de bons souvenirs pour plus tard....


Personnalisation 
Chacun ses passions, ses intérêts et donc chaque chambre est différente! Elle doit refléter leur personnalité. Incitez le donc à la décorer : des fleurs qu'il aura cueillies, un petit musée de la nature où il pourra mettre les cailloux ramassés lors de ses ballades mais aussi des graines, pommes de pin...

Le top du top 
Modifiez les circuits électriques avec des rallonges pour permettre à l’enfant d’éteindre et d’allumer la lumière tout seul.


Et voilà, prêt à s'attaquer au reste de la maison? C'est par ici.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous me donner les dimensions de la penderie avec ses tiroirs svp ? Je cherche à en réaliser une de ce type pour mon fils ;)
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer