La pédagogie Montessori

Imaginez un environnement collaboratif, dénué de compétition, sans notes ni tests, sans punition, des salles de classe d’âges mélangés, l'auto-apprentissage… Certains enfant ayant suivi cette éducation ne sont pas restés inconnus : Larry Page et Sergei Brin (fondateurs de Google), Jeff Bezos (fondateur d’Amazon), Jimmy Wales (créateur de Wikipédia), Will Wright (créateur des Sims) mais aussi Jeff Buckley ou encore Anne Franck… Depuis 1907 à aujourd’hui, elle est l’une des pédagogies les plus pratiquées dans le monde : aux Etats-Unis, les Montessori Schools se comptent par centaines. 

Hier ( laoujetemmenerai.free.fr)



Maria Montessori est née en Italie en 1870. Elle devint médecin, spécialisée en psychiatrie. Par des observations scientifiques d’enfants, elle réalisa une méthode basée sur le respect de l’individu.

Voici quelques-unes de ces découvertes :
* Une ambiance de travail avec des tranches d’âges mélangés, sources d’apprentissages et
d’échanges
* Le libre choix d’une activité parmi une sélection
* Un environnement propre, ordonné, beau
* La concentration mentale
* L’amour de la répétition
* Les enfants préfèrent le travail au jeu
* Pas de sanction, pas de récompense
* L’amour du silence
* Le matériel didactique auto-correctif, de difficulté unique
* "Aide-moi à faire seul"
Aujourd'hui ( shhhmommysblogging.com)


Cette méthode a la particularité de faire disparaître tout rapport de force entre l’adulte/le maître et l’enfant. L’apprentissage ne vise plus à remplir l’enfant comme un vase vide, mais à lui montrer à se servir d’outils afin qu’il accède, lui-même, à l’héritage de connaissance et savoir-faire transmis par l’humanité. Il s’agit de cultiver son propre désir d’apprendre.







Qui était Maria Montessori?

Biographie de Maria Montessori
  
Citations de Maria Montessori

Les bases de la pédagogie






Il se peut que les parents se demandent pourquoi le Dr. Montessori enseigne la grammaire, la géographie et les maths à des enfants âgés de 3 à 6 ans. La raison est qu’à cet âge les jeunes peuvent absorber joyeusement ces nombreux concepts difficiles s’ils les rencontrent sous une forme concrète. Les pierres d’achoppement courantes du milieu du cycle élémentaire peuvent être passionnantes si on les présente aux enfants à un très jeune âge lorsqu’ils aiment manipuler le matériel. Dans une classe Montessori une unité ou une fraction n’est pas un simple numéro sur un papier ; c’est quelque chose qu’un enfant peut tenir dans sa main. Un verbe n’est pas seulement un mot sur un papier, c’est quelque chose qu’il peut exécuter. De la même façon, il peut verser de l’eau autour d’une île ou former un carré avec cinq colonnes de cinq perles chacune. Les matériels qui rendent ces concepts concrets serviront de points de référence dans sa mémoire durant de nombreuses années, pour clarifier les termes abstraits lorsqu’il les rencontrera de nouveau dans des situations futures d’apprentissages.

Partie I à quoi ça sert, l'enfance?

Partie II création d'un individu ou le miracle de la vie.

Partie III ou comment se font les apprentissages chez l'enfant. C'est ici qu'est abordé l'esprit absorbant, la liberté, l'environnement.

Partie IV les périodes de la vie humaine

L'enfant


Les stades de la croissance


Les méthodes apprentissages


La présentation du matériel, une étape cruciale, minutieusement élaborée.

La leçon en trois temps.

Les vidéos de Margaret Homfray.


Les classes Montessori

Quelles sont les différences avec les pédagogies traditionnelles? Tableau récapitulatif.

Une classe Montessori : 1ère partie (environnement et liberté en pratique)

Une classe Montessori : 2nde partie (la nature, le matériel)

Atmosphère des classes Montessori en vidéos.

Les grands thèmes d'apprentissages et le matériel correspondant

La pédagogie Montessori est une des rares qui possède son matériel propre. Fruit de nombreuses années de recherche, et encore en actuel mouvement, ces objets sont ludiques mais aussi tellement esthétique que les enfants se dirigent tout naturellement vers chacun d'eux.

Vie pratique

Le domaine de la vie pratique recouvre plusieurs niveau d'activité dès 15 mois (à la maison) et jusqu'à 4 ans environ. Bien que les activités puissent sembler simples et ordinaires, elles sont particulièrement attractives pour les jeunes enfants qui vivent dans le mode imitatif. Surtout lorsque l'enfant est débarrassé du jugement de l'adulte (parent ou éducateur.)






Vie sensorielle

Dans la pédagogie Montessori, on appelle "vie sensorielle" le groupe d'activités permettant l'éducation des sens que sont la vue, l'audition, l'odorat, le tactile. Le but ici est d'affiner ses sens et mieux se connaître.

Description

Activités de vie sensorielle


Langage

La pédagogie Montessori est connue pour son apprentissage précoce de l'écriture et de la lecture. ATTENTION! Il ne s'agit nullement de faire la compétition entre enfants (chouette mon fils sait lire avant tous ses copains!) mais bien d'utiliser l'esprit absorbant, caractéristique des moins de 6 ans, dans le but d'aider les apprentissages. Plus tôt; c'est plus facile... tant que nous ne brusquons pas nos enfants :)

De l'écriture à la lecture


Calcul

Tout petit, les enfants sont fascinés par les nombres, les chiffres. Pour continuer d'aimer ce monde, j'appelle le matériel Montessori! Toucher les maths, quel bonheur!



Bibliographie

Vous avez envie d'en savoir plus sur la pédagogie Montessori ? 
Rien ne vaut, bien entendu, ce qu'à rédigé la doctoresse elle-même : voici donc quelques idées de lecture.



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