mardi 30 octobre 2012

L'école à la maison, ça y est, c'est parti!

... ou plus exactement l'Instruction en famille (IEF pour les recherches net...)

Voilà les 1ères vacances de l'année et l'occasion pour moi de faire un premier bilan dans cette nouvelle aventure dans laquelle toute la famille s'est lancée. Ce n'est pas d'aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait à la mode... et cela à fait bondir nos proches : l'école, oui, mais à la maison!

En classe!

Pourquoi ce choix?
Sans doute à cause de nos mauvais souvenirs d'école? Il serait indécent de ne pas dire que l'histoire des parents ne joue pas dans cette décision... C'est aussi un avis qui dépasse de loin le cadre de notre histoire personnelle : qui a aimé l'école? Peu de nos proches en tout cas. Et le plus souvent, ceux qui étaient à l'école d'hier.
L'école d'aujourd'hui? Oui, elle n'est pas parfaite. Le plus inquiétant cependant c'est qu'elle ne s'améliore plus... Mais nous n'oublions pas que l'école publique est une vraie chance!

Au final, ce qui s'est passé, c'est que j'ai croisé la pédagogie Montessori. Après cela, comment se résoudre à   faire fréquenter une école plus traditionnelle? A chaque matériel, pour moi, c'était une évidence, "mais c'est bien sûr!"
Cela me plaît? Encore faut-il que cela plaise aux enfants. Premiers tests très positifs, pédagogie appliquée à la maison au quotidien et des résultats : changement radical dans les comportements. On se respecte tous, réellement!

Dernières petites touches pour parfaire l'engrenage des évènements : arrêt du travail de maman (2012 il y a encore des employeurs qui ne supporte pas une grossesse, triste non?) puis formation Montessori. Beaucoup de maman et papa qui s'étaient lancés dans l'aventure avec ce sourire de bonheur que j'avais rarement vu dans le genre humain. Une intuition de forgeait encore plus forte.

Encore faut-il que tout le monde y adhère. La proposition fut rapidement acceptée : que d'atouts en effet!

Au quotidien comment ça se passe?
Le plus difficile quand on commence : l'organisation. Que ce soit le temps ou la maison, tout était à revoir. Quel chantier! Il fallait aménager un espace classe, un espace pour le matériel de créativité (qu'il soit enfin à porter de main) etc...
L'emploi du temps, le voici (VP = vie pratique. Au quotidien, dans des actions vraies, c'est encore mieux) :

Le suivre : mon idéal! Mais la vie et ses perturbations : tellement mieux!

Bien sûr tous les jours ne se ressemblent pas, mais c'est un peu notre fil conducteur... La classe dure plus longtemps, on s'adapte! Et il y a tout ce qui ne figure pas dedans : faire le marché, aller au parc, participer à des lectures, à des contes, à des réunions avec les parents, aller à un parc indoor pour s'éclater, faire un tour au musée, une grande ballade le dimanche, les invités qui participent à notre vie le temps d'un instant. Sans oublier les activités des enfants : piscine (2h par semaine tout de même), poney, peinture en atelier Stern...

1er bilan de ces 6 semaines :
Suspense....

Bilan...
... très positif.

Au début, je dois bien avouer que j'ai eu du mal à m'y mettre, bien que les enfants fussent déjà habitués aux différents travaux Montessori. Maintenant tout roule... Oh il y a des hauts et des bas. Mais globalement, les enfants travaillent beaucoup. Les séances sont censées durée 1/4 h pour des si petits, mais quand un travail les passionne, nous atteignons fréquemment 1 h 00 (suite à d'intenses concentrations.) Toute la famille concède que les enfants apprennent. Des gestes utiles en plus! Sans parler du caractère des enfants. Bien entendu il y a des petites colères, mais elles sont devenues si rares (il ne reste plus que les batailles de jouets entre frère et soeur.) Que dire de leur politesse, de leur concentration, de leur patience? Et de leur autonomie!
L'atmosphère de la maison est globalement plus sereine : du matin jusqu'au soir. La vie de famille est un vrai plaisir, nous passons du temps ensemble, du temps agréable.

Et pour maman?
Moi je suis aux anges. J'ai le luxe de pouvoir assister aux découvertes de mes enfants, de voir leurs visages s'éclairer ou au contraire s'intensifier dans la concentration. Je participe à leurs apprentissages. Ce rôle est tellement plus sympathique que celui qui se limite à changer des couches ou de les coucher. Mais attention, si je suis là, je suis aussi en retrait... Ne pas envahir, ne pas imposer mes volontés sur les leur... Maman aussi apprend!

Que du bonheur? 
Non! C'est aussi très fatigant des enfants petits et d'âges si rapproché! Car les "toddler" comme on les appelle en anglais, c'est beaucoup de curiosité, beaucoup de tests et beaucoup de casse, de chutes, ... L'important : vivre en dehors de la maison. Car, non, non ne vous inquiétez pas pour nous, les enfants sont très socialisés :)

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