J'ai parlé précédemment des matinées ief (mes enfants ont 3 et 5 ans) avec un moment d'apprentissage formel, que nous appelons la classe, selon Montessori.
Je voulais aussi y intégrer des activités Steiner pour que cette journée soit un peu dédiée à la créativité (aspect moins développé chez Montessori qui est une pédagogie scientifique.) Je laisse les enfants explorer librement des jeux, des livres... et l'après-midi se divise généralement selon ce schéma : des histoires à n'en plus finir, des jeux d'imagination, de déguisement, le goûter, de la musique et de la danse, des ateliers créatifs ou bien des sorties pendant tout l'après-midi.
Des histoires comme des bonbons
Les enfants sont adeptes d'histoires, albums ou encore romans. Ils peuvent passer plus d'1h à m'écouter... le plus souvent c'est moi qui demande une pause!
Les histoires se casent avant les moments de repos (sieste et dodo). J'aime les histoires des écoles Waldorf... mais les livres sont souvent ceux de la médiathèque. Je reprends les mêmes histoires pendant plusieurs semaines et c'est vrai que nos activités vont refléter ce que nous voyons.
Par exemple, après les histoires, les jeux. Les enfants rejouent souvent des scènes (pour les enfants graines nous avons joué à nous cacher sous les couettes qui représentaient la Terre et pour sortir au printemps nous mimions le réveil et la séance tricot.) Ils se déguisent en chevalier, en Mulan et c'est une séance de bagarres (génial pour évacuer le stress, tant que tous les participants sont ok.)
Être créatif, cela s'apprend aussi!
En fin d'après midi, alors que les enfants ont bien joué et qu'il faut ramener un rythme plus lent en vue de la préparation du repas, je tente plus d'activités scientifiques ou artistiques. En général les troupes sont motivées dès que je cherche les peintures de l'étagère! Je prends des idées à l'une ou l'autre pédagogies (là elles ne s'affrontent plus) selon leur envie (faire la table des saisons, une expérience sur l'eau, une peinture wet on wet, une expérience avec le globe terre-eau, créer des lanternes). Souvent, on peut le faire à l'extérieur.
Ce moment est court lui aussi, selon l'âge. Souvent nous en faisons plusieurs à la suite.
Les thèmes sont en rapport avec les histoires du moment, ou la saison. Exemple de thème de cet été que nous avions adoré : les papillons. Élevage, dessin, fabrication, livres... En septembre c'était le pain. Sinon, nous nous fondons dans les festivités de l'année.
Un bain culturel
Comme j'aime cette idée de rythme chèr à la pédagogie Steiner, dans la classe j'ai décidé d'afficher une peinture pendant 1 mois. Les enfants la choisissent un lundi matin. On commence toujours la classe par un petit mot sur la peinture : sujets, environnement, titre, époque, nom du peintre (sur une peinture de Degas, les loulous ont remarqué à la fenêtre des bâtiments parisiens)... Quand on la remplace on en garde tout de même un souvenir sur un grand mobile en ferrailles qui clipe les cartes postales (je les imprime en 2 formats).
Pour la musique : des enregistrements et ... ... moi, au piano, en tant que débutante! Je n'ai pas eu la chance de recevoir une culture musicale alors je me rattrape avec ces cd vraiment sympas :
Et bien sûr, les enfants ont accès à de vrais instruments!
Ça c'est souvent après le goûter, on danse et on fait de la musique comme des fous.
Hormis les ateliers sciences ou art, les enfants sont encore une fois libres...
De beaux lires sont toujours à disposition même des plus petits! Des vrais de vrais, le genre de ceux où l'on ne voudrait surtout pas voir apparaître des traces de Nutella!
Ils sont encore petit, ce n'est pas pour tout de suite, mais j'ai hâte d'installer une frise historique pour y placer portraits et peintures, inventions et événements. D'abord, il y aura la poutre du temps, prête, elle attend son heure :)
L'intelligence émotionnelle
Le soir : jeux ensemble (c'est tout bête mais cela fait naître l'esprit de famille autant que les sorties). Parfois un peu de relaxation est nécessaire car l'entente fraternelle tourne au vinaigre (la fatigue aidant.) Yoga, relaxation guidée sur la conscience de sa respiration... en général 2 min suffisent, mais des exercices au quotidien aident beaucoup! Et oui, nous sommes 3 à vivre les uns sur les autres 24h/24h. On peut donc facilement imaginer le nombre de conflits auxquels nous devons faire face au quotidien.
L'intelligence émotionnelle est une part importante de l'éducation sociale
Une grande part de la journée consiste à régler tous les soucis, les colères... sans intérioriser. C'est donc toute la journée que nous utilisons la CNV (la communication non violente de Rosenberg). La mise en mot sans jugement est 100 fois plus dur le soir... L'effort en vaut le coup! Je dis ce que je ressens de négatifs (colères, déceptions...) mais aussi positifs! Je dois dire aussi 1000 fois par jour je t'aime ou encore tout bêtement merci.
Incroyable, mais beaucoup de parents oublient de dire merci à leurs enfants...
Je pense mettre en place dès cette semaine un bâton de la parole lors de réunions familiales. L'occasion de se vider, d'écouter l'autre, sans interruption.
L'éternelle question
Laquelle? La so-cia-li-sa-tion!
Ouai, carrément! Il faut dire qu'on y a droit souvent... j'ai vu des tonnes de superbes réponses de familles en instruction à domicile. Surtout sur la socialisation forcée. Forcée par l'école à vivre avec les mêmes personnes, du même âge, tous les jours... pendant un an... sans oser leur parler (sauf en recré!)
Je voudrai aborder la question des outils de la socialisation. Oui car pour moi, on envoie des enfants de 3 ans dans le bain social sans leur avoir donné tous les outils nécessaires... Avant 3 ans, il n'y a pas d'interaction avec l'autre. Ce n'est donc qu'à partir de cet âge que l'enfant peut apprendre à communiquer, à avoir de l'empathie, à aider l'autre dans ce qu'il vit... (voir la patie intelligence émotionnelle ci-dessus.) Cela peut prendre du temps pour tout acquérir (et on continuera toute notre vie à apprendre à nous dépatouiller de nos conflits relationnels, non?) et comment pourrait-on apprendre la CNV par exemple, si nous sommes majoritairement entourés que par des enfants 4 ans? La logique voudrait qu'il y ait plus d'adulte, au moins un par enfant, pour apprendre à être social et afin que chacun puisse trouver du réconfort au besoin...
Dans les faits, mes enfants vivent beaucoup de situations sociales ( jeux avec les voisins, les cousins, les inconnus du parc, des jeux indoor, les copains des activités (danse et poney), des rencontres avec d'autres familles IEF (les photos ci-dessus)... si un jour se passe sans échange avec l'extérieur, c'est qu'ils sont au lit avec un bon gros rhume! ) Nous décryptons ensemble, à chaud certains événements "Je suis désolée que ce petit garçon ai détruit ta tour, comment te sens-tu?" "Oh oui, vous vous êtes disputés et je vois que tu es triste, qu'est-ce que tu pourrais faire la prochaine fois?"
Et même si nous n'avons pas la tv, les enfants vont au cinéma, regardent 2 fois par semaine des dvd, de quoi alimenter quelques discussions avec de nouveaux copains.
Liberté, j'écris ton nom
Oui... à la lecture de ces derniers billets, on pourrait croire que nous vivons dans un carcan! Oh que non :)
Cet emploi du temps s'adapte sans cesse à nos envies, nos découvertes.
Séance puzzle à 22h un jeudi soir... |
Sans parler du fait que nous vivons sans réveil-matin. Luxe suprême! !!!!!!!
Au final, il y a autant d'IEF que de familles!
J'espère que ce billet aura permis d'éclairer un peu notre IEF, car je vois de plus en plus de monde s'y intéresser! Je reçois beaucoup de questions, surtout sur l'organisation.
Pour les connaisseurs, j'espère que vous avez trouvé des info sur la façon dont on peut utiliser ce que l'on préfère dans chaque pédagogie, sans y perdre ses enfants.
A bientôt!