jeudi 10 avril 2014

Pourquoi céder à l'évaluation?

Et voilà... des écoles nouvelles cèdent les unes après les autres à la pression des parents. Pédagogies alternatives ET notations? Je bloque! Surtout quand lorsque de l'IGEN reconnaît elle-même l'impossibilité de connaître les acquis...


Me voici replongée dans les méandres de ce système que je ne comprends décidément pas (voir mes billets précédents sur l'évaluation en générale et à l'école). Car comme 10% des parents (donc peu mais on existe quand même!) je suis contre l'évaluation. Même si les éducateurs peuvent préciser que seules les connaissances et non l'enfant sont évaluées, recevoir une mauvaise note, voir un zéro, reste un choc. Parfois on s'en souvient encore dans sa vie d'adulte!


Reste que nous pouvons aider nos enfants en leur demandant ce qu'ils ressentent, entendre la difficulté que cela est, pour eux, de recevoir une mauvaise note (et en précisant bien qu'il n'est PAS un 0) plutôt qu'en s'énervant/punissant.

Car oui, l'évaluation pour un individu grand (ou pire petit) c'est dur. Et carrément inefficace comme l'atteste ce document officiel de l'IGEN (inspection générale de l'éducation nationale) de juillet 2005. Il rappelle que le système de notation ne permet pas de savoir ce qu'un élève a acquis. Téléchargeable ici.

Tout parent d'élève en devrait en recevoir une copie à la rentrée...

3 commentaires:

  1. Peter Gallin propose dans sa methode dialogique une forme de "retour" (car avec ou sans evaluation il faut bien un feed-back pour apprendre) assez sympa :
    un crochet : ok, tu as fait le minimum (notion a priori acquise)
    deux crochets : tu t'es investi, je TE sens dans ta reponse (je pense que tu ne l'oublieras pas)
    trois crochets : ton idée m'enthousiasme (ou : tu as bien progressé !) (la j'en suis certain)
    => c'est donc une evaluation subjective mais qui porte sur le travail de l'enfant et son implication, pas sur le savoir lui-même (on peut avoir trois crochets en ayant répondu "à côté", faux, mais parce que la DEMARCHE est interessante)

    Il faut préciser que dans la demarche dialogique, on pose des questions ouvertes, par exemple pas "combien font 8x7" mais "comment ferais-tu, toi, pour calculer 8x7 ?"
    Que penses-tu de ce mode de feed-back ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit mot pour rajouter que bien sur dans mon esprit et dans celui de Peter Gallin feed-back et evaluation sont deux choses totalement différentes. D'ailleurs j'ai oublié de préciser que des notes ET les crochets cohexistent.

      Le probleme des notes à la francaise n'est il pas justement là, dans le fait que l'on réunit **feed-back** (là tu t'es trompé, là tu ne maitrises pas la lecon, la c'est bon tu la connais, la tu fais juste ce que je te demande, la tu utilises ton cerveau pour inventer qqch de nouveau), indispensable et constructif,
      et **évaluation** (tu "vaux", ton travail "vaut" 08/20. Mais surtout tu vaux plus ou moins que les copains) : compétition avec les autres ou avec une norme (à ton âge tu devrais savoir cela), incompréhensible acceptation de la "moyenne" (enfant je n'ai jamais compris que l'on puisse se satisfaire d'avoir la moyenne : cela signifiait tout de même qu'on n'avait pas compris LA MOITIE du cours !! Comment construire sur la moitie d'un savoir ?? Accepterait-on dans la vraie vie de faire la moitié d'un travail, de se voir livrer une maison a moitié finie (c'est bon, j'ai la moyenne) !!! Cela m'ahurissait. Ou alors c'est admettre que plus de la moitie de ce qu'on enseigne ne sert à rien. Encore faut-il s'assurer qu'on a acquis la bonne moitié...), adaptation des notes au niveau général...

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette méthode! Sans en savoir plus, je pense que la notion de feed-back est déjà bien meilleure. Car je comprend cela comme un retour demandé par l'enfant. Cependant là aussi je sens comme une échelle... l'enfant avec une * ne va-t-il pas finir par se comparer à un autre et ses *** et en ressentir une gêne?
    Je me demande aussi, si l'enfant ne sait pas s'il sait ou non lui même? Je veux dire : il sait s'il a comprit le théorème de Thalès ou non?!

    Ton développement sur la moyenne m'a bien fait sourire, c'est tellement vrai! Et puis il y a aussi les élèves qui du coup ne travaille pas à 100% de leur potentiel à cause de fichu 10/20...

    RépondreSupprimer