samedi 5 avril 2014

Expérience avec les fleurs

Devant un bouquet de fleurs coupées par les loulous, je sens qu'il se passe quelque chose dans leurs têtes. J'obtiens la réponse : "Maman, tu nous as dit de ne pas cueillir les fleurs, car elles mourraient. Mais là on a cueillis des tulipes et elles meurent pas!"

Une fleure très originale! 

Ahaha. Vous me connaissez maintenant, je n'aime pas donner de réponses toutes faites. Il n'en fallait donc pas plus pour tenter l'expérience de la capillarité des fleurs...

On prend une ou deux fleurs blanches que l'on plonge dans de l'eau colorée. Les loulous ont choisit du bleu.

Quelle fleure va devenir bleue d'abord? Vous auriez dit aussi la narcisse qui est plus courte?! Raté! La tulipe sera la 1ere à se colorer!

Le soir déjà, les enfants étaient étonnés que les extrémités des fleurs soient bleues!!

Jeux de lignes et de transparence 1 jour après le début de l'expérience. 

24h plus tard, il y a de quoi faire de belles observations. Le bleu apparaît sous forme de lignes sur les pétales.

Louloute veut en savoir plus et pèle d'elle même la tige.

On voit aussi les "tuyaux" le long de la tige.

Je n'ai pas encore jouer aux questions. Nous avons juste prit le plaisir d'observer! Je sais par contre que ça travaille dans leurs esprits... Je les ai surpris en pleine conversation : "si on boit du bleu, on deviendra bleu aussi?" J'aime!

Une photo de plus pour le plaisir! 

2 commentaires:

  1. Bien que je préfère les fleurs naturelles, c’est une technique utilisée par les professionnels et l’expérience est simple à réaliser avec les « schtroumpfs » de la famille ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et quand on a plus de 30 ans, c'est encore assez surprenant :)

    RépondreSupprimer