jeudi 5 septembre 2013

Activités de langage

L'enfant connaît une période de sensibilité vis à vis du langage. Langage maternel ou étranger, langage oral ou écrit, il est fasciné par ce monde durant ses premières années de vie. Petit à petit, l'enfant va augmenter son vocabulaire de façon spectaculaire. Dans sa première classe, Maria Montessori a découvert que l'enfant commençait naturellement par écrire puis par lire. Voici une liste d'activité permettant de l'aider dans cette voie.
Dictée muette. Blog : école et cabrioles à découvrir!
Je vous suggère de commencer par les sons (d'ailleurs le son des lettres est plus important que leur nom et c'est bien par les sons que l'enfant commence à apprendre à parler sa langue!) J'ai découpé également les activités en niveaux. Cette fois-ci, il y a réellement un temps de pause entre les différents niveaux, le temps que l'enfant ait certains déclics!

Préambule

Avant de commencer, je vous propose de lire le B.A.BA de la présentation ici.
Les activités de vie pratique là et tout le sensoriel ici.


Niveau 1
- Vocabulaire (3 ans - 4 ans) : tout le vocabulaire de la vie sensorielle.
- Phonologie (3 ans 1/2) : le jeu "je devine" 1er niveau.
- Calligraphie (3 ans 1/2) : les dessins de formes.
- Mise en paires : les images (sans les étiquettes).
- Les histoires à remettre dans l'ordre.

Niveau 2
Lorsque l'enfant s'est rendu compte tout seul, qu'on retrouve les mêmes sons dans certains mots.
- Les lettres rugueuses.
- Calligraphie : sur tableau noir (dès que 1 lettre rugueuse est acquise parfaitement : mouvement + son.)

Niveau 3
L'apprentissage des lettres rugueuses  peut prendre du temps : 26 tout de même! Lorsque toutes les lettres ont été présentées (j'insiste : présentées et non acquises) on peut continuer...
- L'alphabet mobile
- Les dictées muettes
- Calligraphie sur cahiers
Temps de pause. L'enfant va beaucoup écrire phonétiquement. Il faut le pousser à continuer et ne pas se bloquer sur ses fautes (dites le bien à vos proches qui ne se retiendront pas dans le cas contraire.) Il va apprendre à se relire avant de lire les mots composés par les autres (même s'il les connaît bien.)

Niveau 4
Un jour le déclic est venu : il a déchiffré un mot qu'il n'a pas écrit lui-même! Allé, c'est parti pour la suite et quelle suite! Beaucoup, beaucoup de lecture!
- La lecture du mot : étiquettes
- Mise en paire avec étiquettes
- La boîte des graphèmes

... la suite pour bientôt!

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