vendredi 2 novembre 2012

Les lectures





Voici une liste d'ouvrages fréquemment conseillés. Et pour cause, ils sont tous très bons! Vous ne ferez donc pas d'erreur de lecture en piochant parmi eux... Mais, par quoi commencer?

Maria Montessori a écrit une collection de livres dans le but qu'on ne déforme pas ses propos et ses pensées. Le mieux est donc de commencer notre lecture par ses écrits ! En effet, on y trouve ses recherches, ses réflexions et les observations qu'elle a fait toute sa vie dans le but de comprendre les enfants.

Livres par Maria Montessori
L'enfant : ce livre constitue une bonne introduction à la pédagogie. Il évoque l'enfant au quotidien et les erreurs éducatives les plus fréquentes.
L'esprit absorbant : permet de comprendre le fonctionnement de la méthode d'apprentissage chez l'enfant. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous donne beaucoup de pistes de réflexion. La doctoresse y intègre également ses croyances personnelles (fervente catholique) auxquelles se sont ajoutés ses échanges culturels indiens. Beaucoup d'ouverture et de messages de  compréhension...

 La pédagogie scientifique : ce livre rapporte l'histoire de la 1ere maison des enfants et de ses petits miracles. Se situe entre le roman et le journal...

Montessori's own handbook : plus technique que les ouvrages ci-dessus mais bien plus court également ! On y traite du matériel et notamment celui de musique (conçu pour apprendre à lire une partition, les clochettes) mais seulement le matériel principal. Pas de présentation à l'enfant et en anglais exclusivement.

Mes futures lectures :
Éduquer le potentiel humain : où sont abordés les grands récits (vus au niveau de l'école primaire.)

L'enfant dans la famille : je tarde un peu à lire celui-là car j'ai peur qu'il soit redondant avec l'enfant... L'avez-vous lu?

Autres auteurs sur la pédagogie Montessori :
A ne lire qu'ensuite...

Basic Montessori de Gettman : introduit rapidement les principes puis se focalise sur le matériel avec ses caractéristiques, ses objectifs, une présentation et quand c'est possible des fabrications. Ne se soustrait pas à une formation mais c'est un coup de pouce bien sympathique. Pas d'équivalent en français.

Aides-moi à fait seul de poussin : à prêter autour de soi pour une première vision de la pédagogie. Mes proches l'ont aimé. De belles images qui donnent envie.

Détails sur le produitMontessori from the start de Lillard : excellent ouvrage sur l'application de la pédagogie dès le 1er âge! Comment réaliser sa chambre, adapter la maison pour l'enfant. Que lui proposer en fonction de son âge de sa naissance (les mobiles) à 3 ans. Personnellement je l'ai beaucoup utilisé pour mon 2e. En anglais non traduit.

Montessori today de Lillard aussi : une autre vue de la pédagogie appliqué. C'est le Montessori actuellement réalisé dans les classes outre-Atlantique. En anglais non traduit.

Les blogs : ils n'arrêtent pas de fleurir, preuve que la méthode se diffuse. Attention cependant, les propos et les visions sont très personnels. Les principes sont interprétés, des données omises. Personne n'y échappe, pas même les manele... (même si on fait notre possible pour être objectifs hein.) J'ai lu, sur un blog justement, une pensée bien vraie : sur ces journaux du quotidien les enfants sont toujours prodigieux, les mères parfaites... qui prendrait le temps d'écrire sur ses échecs? Pour une réussite il y a souvent 10 erreurs... Ah, voici que j'ai retrouvé cette citation :
"Nous (et là, je parle surtout pour moi, en fait) ne sommes pas des mamans miracles, chez qui tout se passe comme dans La Petite Maison dans la Prairie, avec des enfants beaux, consciencieux et extrêmement faciles à gérer, et une maman patiente comme un ange. Un blog n'est que le reflet de ce que nous vivons de positif, que nous avons envie de partager, sans nous étaler sur nos petites misères quotidiennes. Rien, ni personne, n'est parfait en ce monde, ne l'oublions pas..."




Autres auteurs, autres sujets :

Les apprentissages autonomes de Holt : faites confiance à vos enfants, le quotidien est pour eux source d'apprentissage. Enseigner, c'est à dire expliquer tout sans arrêt (même de façon très pédagogique) est néfaste à l'apprentissage et pire encore au goût d'apprendre. Bien sûr l'auteur nous informe très bien... Après la lecture de cet ouvrage cela m'a frappé : dans un musée, un papa prenait son temps pour tout montrer, tout expliquer à ses enfants. Je les voyais s'échapper constamment de lui pour aller faire leur propre expérience (jouer avec des béquilles sur un parcours par exemple ou lieu d'écouter à quoi servent ses béquilles) et leur père très déçu d'avoir dépenser tellement d'énergie alors que ses enfants ne voulaient rien apprendre. Rien? Je pense au contraire beaucoup. Ont-ils tous passé un bon moment? Non et peut-être même de renouvelleront-ils pas leur sortie...








Tous les enfants sont doués de Loupan : devenu mon livre de chevet! L'auteur y parle de divers exercices à faire avec son enfant pour lui offrir l'accès à la culture, au langage, à la musique, à la natation... sans les sur-stimuler, sans en faire trop. Une mine d'or que j'adapte au quotidien.




L'explorateur nu d'Epstein et Radiguet : beaucoup d'idées pour explorer ses capacités motrices et sensorielles dès la naissance. Explications sur l'évolution des capacités des enfants et sur la réalisation du matériel.


Le jeu de peindre de Stern : j'aime beaucoup le concept du jeu de peindre d'Arno Stern, mas qui mieux que lui saurait en parler ? Cet ouvrage, mon préféré de lui, est édité dans un petit format à lire partout (et donc à partager.)




Voilà pour le moment les lectures qui m'ont le plus marqué (je passerais sous silence mes plantages.) Cette liste peut évoluer mais je souhaite la garder courte... Vous pouvez nous en suggérer d'autres, vos coups de coeur, dans les commentaires !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire