lundi 31 mars 2014

Petite comparaison : Steiner et Montessori

Je reprend ici une comparaison entre les 2 pégogies Steiner-Waldorf et Montessori, faite par Susan Mayclin Stephenson. Les notes en italiques sont de moi.


Similarités

. Les 2 pédagogies sont basées sur de nombreuses années d'expériences, avec tous types d'enfants, autour du monde entier. 
. Toutes 2 ont un grand respect de l'enfant en tant qu'être à la fois individuel, spirituel et créatif. 
. Ces 2 pédagogies visent à protéger l'enfant du stress de la vie moderne et utilisent donc un minimum de technologies telles que la télé et le pc.
. Toutes 2 proposent une éducation totale de l'être à la fois sur le plan spirituel, physique, mental et psychologique plutôt qu'en suivant un programme officiel de connaissances académiques.
. Toutes 2 donnent une importance toute première à l'environnement naturel, à l'absence de plastique, de façon à rester connecté avec la nature et les matériaux d'origines naturelles.
.Les 2 systèmes basent leur éducation sur les besoins des enfants car elles estiment ainsi rencontrer les besoins de la société. De ce fait, les 2 pédagogies ont été écartées par le nazisme durant la 2nde guerre mondiale car elles refusèrent d'enseigner leurs idéologies.
.Les écoles de ses 2 pédagogies diffusent une grande variété d'activités artistiques, musicales, de danse et de théâtre à tous les âges. 

Classe Montessori à la maison


Les différences 

Programmes et contenus

Steiner-Waldorf
Les connaissances académiques ne sont pas enseignées avant l'âge de 7 ans. Au jardin d'enfant, les journées sont remplies par des créations, des célébrations de fête, des contes. L'imaginaire est prédominant. 

Montessori
À l'opposé, la pédagogie Montessori est remplie de matériaux basés sur le réel et le vrai travail tels que les soins de soi et de l'environnement (cuisiner, laver.) C'est plus tard que la doctoresse introduisit les matières académiques, à la demande des parents.




Méthode

Steiner-Waldorf
Le statut du maître est plus traditionnel. Au jardin d'enfant, les activités ont lieu avec un adulte leader qui explique. Plus encore dans les niveaux supérieurs où l'enfant écoute le maître. (A noter que ce dernier ne possède pas de manuel sur lequel s'appuyer pendant ses cours. A lui seul de rendre le contenu attrayant.) Les niveaux regroupent des enfants du même âge. Les adultes suivent très souvent les groupes du jardin d'enfant au niveau collège. 
L'art est exploité au coeur des enseignements académiques (allez voir les alphabets dessinés par les enfants de ses écoles!)

Montessori
La sociabilité est plus proche de la réalité avec des groupes d'âges mélangés comme les 3-6 ans et les 6-12 ans. Les leçons sont données aux enfants un par un. Et souvent c'est un autre enfant qui instruit un autre. L'enfant apprend les gestes exacts à réaliser selon le matériel.
Le choix de l'activité et du moment de sa réalisation est laissé à l'enfant, sous la direction de l'adulte qui peut parfois intervenir en le guidant.
La concentration est très profonde puisqu'elle est strictement respectée par les autres enfants.  

Imagination

Steiner-Waldorf
Le jeu et la fantaisie constituent la part de travail de l'enfant et interfère dans la façon dont va intervenir l'adulte : histoires fantastiques racontées par l'adulte (et non pas lues afin d'être plus vivantes). Les enfants peuvent utiliser le matériel comme ils le souhaitent.  

Montessori
La part imaginative de l'enfant est laissée aux activités artistiques. Le monde réel étant une création à part  (la doctoresse était pratiquante) l'enfant est introduit dans toutes ses variations. 
Le mot "travail" est utilisé à la place de "jeu" par respect de l'individu et est autant considéré qu'un travail d'adulte. 

En conclusion, mon petit mot personnel
L'auteur de ce texte, que j'ai tenté de traduire, l'avoue elle-même : en tant qu'éducatrice Montessori, elle ne peut qu'être parti pris... Cela dit, elle a eu l'occasion d'intervenir en écoles Waldorf.

Je voudrais donc ajouter quelques informations. En pédagogie Waldorf, on omet souvent l'importance des rythmes dans la méthodologie. Par exemple, les chants et les contes sont travaillés entre 2 et 4 semaines avant de passer à un autre. Personnellement je trouve cette idées révolutionnaire par rapport à notre vie moderne où on doit voir le plus de choses possible. Les enfants vivent intensément. Les fêtes de l'année sont sublimées. Et tout comme en Montessori, les enfants sont invités à participer à l'élaboration des repas et autres tâches du quotidien...
A noter aussi que l'âge tardif d'enseignement académique a une raison. L'énergie de vie de l'enfant doit être utilisée pour sa croissance et son développement. L'apprentissage ne doit pas interférer avec ces forces. Détournées elles ne rempliraient pas à 100% leurs fonctions ce qui pourrait laisser des dommages physiques et psychiques plus tard. C'est pourquoi la lecture n'est abordée qu'après les 7 ans (dernière chute des dents de lait.)


Pour moi, la grande différence entre ces 2 pédagogies au stade des moins de 7 ans, sont leurs point de vue sur le jeu et l'imagination.

Du côté de Montessori, peu de place pour le jeu (le matériel n'a qu'un seul usage) alors que pour Steiner, cette manifestation de l'enfance possède une source divine (dans le sens où le jeu permet la création du future adulte) qu'il faut absolument respecter. 
Alors que l'imaginaire est l'axe principal d'échange dans les écoles Steiner, il est hors de question de perdre l'enfant dans le non réel pour Montessori, où les histoires lues seront donc principalement celles de notre monde (comme la collection des Martine.)



... A savoir que nos deux pédagogues ont vécus à la même époque. Maria Montessori était docteur en médecine et anthropologue. Rudolf Steiner lui a connu une enfance très spirituelle et a beaucoup écrit sur ce thème. Ce qui explique sans doute leurs directions si différentes...




Irréconciliables? Je ne pense pas!

dimanche 30 mars 2014

Table de saison de printemps 2014

Avant que nous changions la table des saisons pour les fêtes de Pâques, j'avais envie de partager celle-ci avec vous...


Simplement parce que je trouve que c'est une des plus belles de l'année :)

La réalisation en quelques mots :

Comme pour toutes les tables de saison, on cherche à faire entrer l'extérieur. Et en ce moment on pense donc à du vert tendre, celui des nouveaux bourgeons... en cohésion avec la roue des couleurs de Goethe. Ce sera pour le tissus de fond.

Des fleurs qui poussent en ce moment c'est à dire tulipes et narcisses... La cueillette et l'arrangement est fait par les loulous.



Des trésors de ballades (bâtons, pomme de pin, cailloux...)

Des aromatiques cueillis directement du jardin.


C'est tout bête et les enfants passent du temps à regarder cette scène... un brin relaxant sans doute!

jeudi 27 mars 2014

Le dessin... sans forcer ou le paradoxe de l'art en éducation!

Alors que je n'intervient JAMAIS dans leur dessin (j'ai été à bonne école avec la philosophie Stern) je suis agréablement étonnée d'avoir assisté à l'émergence du bonhomme. SANS JAMAIS AVOIR TENTÉ DE MONTRER UNE TECHNIQUE.

La tête

C'était beau. Un moment très lumineux avec ce sourire absolu sur sa petite boune : elle avait réussi SON bonhomme. Celui qui venait de son fort intérieur. Pas celui d'un autre... (d'ailleurs ce n'était pas un bonhomme, c'était son frère.)


Je suis tellement heureuse de ne pas avoir cédé aux "mais elle ne fait encore que gribouiller à son âge (4 ans)?"

Quelques exemples : saura-tu trouver la chaussure de Cendrillon?

J'ai désormais une belle réponse :
Oui. Et alors? 
J'ai confiance en son expérience intérieure... Et de vous à moi, dessiner n'est-il pas un des plus beaux moments de l'enfance? Savez-vous que gribouiller est même encore un acte sacré? 

Pourquoi?!

Parce que le dessin reflète ce qu'il y a à l'intérieur de soi. Pourquoi forcer les enfants à faire de jolis dessins s'ils ne leur appartiennent pas? Cela est tout autant nocif que le jugement direct : on préfère qu'il dessine un bonhomme que tout le monde aime (un personnage généraliste) plutôt que ses "gribouillis", oh combien personnels, et qui ne sont pas prit au sérieux. Comment digéreriez-vous ça à sa place?

Intégralité

Et comment alors nos loulous pourraient devenir des êtres créatifs dans la suite de leur existence si nous avons couper à la racine leurs élans?

Je trouve cela d'autant plus bizarre que nous élevons au rang suprême des personnes comme Picasso (SON univers si spécial, si LUI!) Y'a pas comme un gros paradoxe?

Ps : je ne souhaite pas faire de mes loulous des artistes. Ils choisirons leur voie... ainsi je n'explose pas de joie en voyant leur dessin et en les félicitant 1000 fois. Je souris, point. Je peux aussi dire que j'aime ce trait et cette couleur et c'est assez. Pas d'interprétation.  Pas de jugement. Tout comme la critique négative, la critique positive est un frein. Et ouai... 


mercredi 19 mars 2014

Fuseaux et dictée muette

On avance tendrement à la maison.

Il n'y a pas que le calcul et le français, je vous rassure! L'évolution des loulous avec l'instruction à domicile est frappante en ce moment dans tous les domaines : danse, musique (le ukulele de Noël nous ravis finalement) et encore nage (louloute atteint les 10m de nage seule) et même, tada le vélo sans petites roues. Quel bond!

Je voulais tout de même vous montrer un peu où nous en sommes en images. Avec le passage de grands cap comme vous pouvez le voir avec la dictée muette seule :)

J'ai confiance en l'organisation de ma louloute : ça viendra, ça viendra...

Petite note : les images des dictées muettes sont prises tous les jours pendant une semaine, dans une petite histoire inventée par maman. Très vite, les noms sont parfaitement connus ce qui ne posera pas de problème au moment de la présentation :)

Les fuseaux. LE matériel à la mode cart prit et reprit CHAQUE jour depuis 1 mois :)
Je suis très contente de ces fuseaux faits maison, principalement de la boîte, que j'ai voulu plus lourde que du carton (en comparaison avec les boîtes de l'alphabet mobile) j'ai pris du contre-plaqué 3 mm recouvert de kraft autocollant!! Et oui, il est devenu le chouchou de ma fille qui ne s'en lasse plus... j'attendrai vraiment qu'elle le délaisse pour lui présenter l'addition des barres ou les jetons pairs/impairs. Après tout... nous ne sommes pas pressés!

lundi 17 mars 2014

La tempête bio

Coup de gueule aujourd'hui pour tous ceux qui entendent que je choisis de manger bio, et qui ricanent en m'expliquant que de toute façon il y a autant de vitamines dans un fruit bio que non bio (preuve mediatico-scientifique a l'appui)... hahaha et en plus tu te fais totalement avoir vu que c'est plus cher! Hahahaha...




Si tu te reconnais ici, je te répond une 2e fois!

Je ne mange pas bio pour plus de vitamines mais parce que JE NE VEUX PAS INGERER NI FAIRE INGERER A MES ENFANTS DES PESTICIDES. J'ai fait 8 années d'études en chimie, je sais de quoi je parle alors crois moi quand je te dis que c'est VRAIMENT t'empoisonner! On est en 2014 quand même les gars... move on!


jeudi 27 février 2014

Autres domaines d'apprentissage

Nous avons beaucoup parlé du langage, des mathématiques tous instruits avec le matériel Montessori. Mais... l'instruction ne se limite pas à ces 2 grands domaines! 




Tout d'abord il faut savoir que le travail individuel avec le matériel Montessori est presque toujours complété par d’autres activités, en classe Montessori. Chansons en groupe, musique, art créatif, art plastique, deuxième langue, poésie et jeux. Tout dépend des éducateurs... souvent, la peinture est laissée en libre disposition. Pour ma part, en IEF, nous organisons tous les jours des ateliers créatifs très variés. Dire que la pédagogie Montessori ne touche pas assez les arts n'est pas 100% vrai : c'est seulement que pour l'art il n'y avait pas de matériel à inventer tant la création est déjà tactile! 
Pour la musique, mêmes idées que pour tout l'univers de cette pédagogie : mettre en place un environnement musical (les fameuses clochettes mais aussi divers instruments véritables, enregistrements musicaux où l'adulte nomme titre et compositeur...) et laisser l'enfant faire seul..  avec ses mains! 




La culture générale et notamment le vocabulaire est appris en parallèle du langage : par exemple à l'aide de carte de nomenclature qui permet l'entrée dans la lecture du mot.




Cependant il existe également du matériel spécifique qui aborde les domaines de géographie,  histoire, botanique... afin de rester dans l'optique d'utiliser la main pour apprendre, ces différents domaines sont introduits par des puzzles. La géographie débute avec une mappemonde où chaque continent est une pièce de puzzle. Puis l'enfant aborde chacun des continents, puis des pays. Cela leur donne une bonne notion de grandeur (comparer les tailles de la Russie et de la France.) Petit à petit ils apprennent les noms de nombreux pays aussi bien que des informations concernant le climat...
Un autre matériel constitué d'argile permet de créer soi même isthme, golfe et île. Tout prend vie en versant l'eau autour ou en ajoutant des personnages et des animaux (surtout des petites voitures dans notre cas...)




Pour la botanique, on fait des ballades avec identification (pour les parents sachez que l'ONF met à disposition des fiches.) De retour en classe il y a encore des puzzles avec les formes des feuilles.




L'histoire commence avec la notion de temps et la fameuse poutre du temps. Une longue bande de papier qui représente les jours d'une année complète où l'enfant se repère en collant les jours de la semaine et les grandes fêtes. Avec les enfants je réalise souvent des petits livres photos de leur histoire. Puis des livres sur l'histoire de leur parent, plus tard des grands parents... vraies photo à l'appui (et les vieilles photos sont les plus parlantes avec calèche et tout et tout.) Petit à petit on remonte le temps et on crée une frise avec nos photos puis des photos historiques de sujets abordés. Des peintures vues. Des compositeurs dont on raconte la vie.
Nous n'irons pas trop loin pour le moment mais savoir qu'il y avait un monde avant eux et pire un monde avant papa et maman est déjà stupéfiant!

Les expériences scientifiques sont abordées petit à petit. Avec beaucoup de répétition pour chacune. Il s'agit de les faire manipuler avant tout. Ensuite, un cahier scientifique avec méthodologie !

Pour le solfège, un matériel spécifique également où l'enfant place des notes en bois...




Ce que j'aime ici, c'est la possibilité de connecter toutes les matières ensemble (la physique avec l'histoire, la chimie avec la peinture) et c'est encore plus vrai en ce qui concerne les grands récits... mais là il va nous falloir attendre un peu, encore quelques années. 
... 
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Sauf... pour les parents curieux qui peuvent déjà assouvir leur envie d'apprendre (après tout la méthode Montessori n'est pas réservée qu'à nos enfants, avouons le!!)

Note : les images insérées ici sont tirées de différents blog. Ayant rédigé cet article sur mon téléphone (difficile parfois de dégager du temps) je n'ai pas pu mettre leur provenance en légende. Pardon d'avance à tous les propriétaires. 

samedi 22 février 2014

Les perles dorées : la banque

Ah... je souffle... ça y est... je suis enfin venue à bout de la totalité des perles du jeu de la banque :

100 perles
45 barettes de 10
10 plaquettes de 100 + les plaquettes de bois
1 cube de 1000 + les 9 cubes de bois (avec dessins des perles)

Vivement que l'on passe sur ce joli matériel. Joli et forcément utile:
-Différentiation numérique entre unités centaines et milliers : vocabulaire
-Ordre de grandeur
-Compréhension de la relation entre eux
-Association avec les symboles
-Magie du nombre
-Addition statique
...
Un matériel que j'avais adoré lors de ma formation. J'avais tellement hâte de pouvoir le tenir à nouveau dans les mains!

Petite photo du cube de mille tenue par ma grande (qui voulait tester si cela était aussi lourd que ça paraissait)

Cube de mille en perles dorées Montessori