mercredi 11 octobre 2017

Le paléolithique

Pour commencer notre année d'ief, nous avons choisis d'explorer l'histoire....

Musée du Parc Samara - Photo de Parc Samara, Amiens ...


Et comme cet été nous avions passé un peu de temps en Picardie, nous nous sommes arrêté à Samara, le parc préhistorique ! C'était notre deuxième venue, et c'était toujours aussi magique. Les intervenants sont géniaux (et sympas, ils se souvenaient de nous, ça fait toujours plaisir !) La première fois, nous étions repartis avec des fond de pots d'argile, et cette année, c'était avec des colliers (toujours fait par les enfants de A à Z) et un silex taillé pour scier (et ça fonctionne, on a testé sur des branches !) 

Ce que les enfants préfèrent, c'est le jeu de la fouille, où il s'agit de dégager du sable pour retrouver une scène, tenter de la dater et de la comprendre. Je vous laisse la surprise si vous y aller...

J'avais très envie d'exploiter ces bons moments ! Dans mes recherches, je suis tombée (aïe !) sur le paléokit de MontePetiteSouris.  Je m'en suis énormément inspiré pour construire notre exploration.

Ainsi, nous avons commencer avec une histoire qui remonte dans le temps, celle de la classe de Mallory. Tout simplement génial, je pense continuer avec cette histoire pour les prochaines périodes d'histoire en France. Je la met bien précieusement de côté (la prochaine période choisie par les Manele, c'est les Vikings, alors ça attendra un peu !)

Bien entendu, nous avons étudié les domaines transversaux comme la géographie (l'Afrique, berceau de la naissance de l'homme, la science avec les périodes de glaciation nous avons fait de simples expériences de changements d'état de la matière, pratique en créant du feu avec notre kit feu ramené de Samara, créatif avec les peintures rupestres,  etc...)

Nos créations et ressources.


Pour bien ancrer l'évolution de l'espèce, nous avons travaillé avec les cartes de nomenclature, ici

Au fur et à mesure que nous avancions dans notre récit, nous avons lu les livres : Le premier dessin du monde ;  Noune ; l'imagerie de la préhistoire. 

Nous avons agrémenter nos découvertes de coloriages (les outils) et de travaux à l'argile (faire des perles mais aussi des chevaux).

Ensemble, nous vos regardé le documentaire de la BBC, Sur la terre de nos ancêtres. Ma grande a adoré (8 ans) mais mon "petit" n'a pas du tout aimé (6 ans, surtout le début, il est revenu pour la fin.) J'ai aussi beaucoup beaucoup aimé, il y a pleins d'informations que je n'avais pas trouvé ailleurs (comme sur l'évolution de la transpiration !) 

Une visite du musée archéologique devait clôre notre exploration, mais nous y sommes allé jour de grève ! Partie remise !

Pour garder une trace de toutes les informations récoltées, nous avons créé un lapbook :












Désolée pour l'orientation des images qui ont toutes été prises de la même façon (et blogger ne gère pas la rotation apparement...)

2 commentaires:

  1. Oh génial!!!! Ces ressources tombent a point nommé pour nous, on se lancera dans le paléolithique au courant de l'année (scolaire, lol je commence à parler comme EUX ��). Merci pour ce partage et quel beau lapbook !!

    RépondreSupprimer
  2. ;) je suis contente que ce post puisse te servir ! ! !

    RépondreSupprimer