jeudi 27 février 2014

Autres domaines d'apprentissage

Nous avons beaucoup parlé du langage, des mathématiques tous instruits avec le matériel Montessori. Mais... l'instruction ne se limite pas à ces 2 grands domaines! 



Tout d'abord il faut savoir que le travail individuel avec le matériel Montessori est presque toujours complété par d’autres activités, en classe Montessori. Chansons en groupe, musique, art créatif, art plastique, deuxième langue, poésie et jeux. Tout dépend des éducateurs... souvent, la peinture est laissée en libre disposition. Pour ma part, en IEF, nous organisons tous les jours des ateliers créatifs très variés. Dire que la pédagogie Montessori ne touche pas assez les arts n'est pas 100% vrai : c'est seulement que pour l'art il n'y avait pas de matériel à inventer tant la création est déjà tactile! 
Pour la musique, mêmes idées que pour tout l'univers de cette pédagogie : mettre en place un environnement musical (les fameuses clochettes mais aussi divers instruments véritables, enregistrements musicaux où l'adulte nomme titre et compositeur...) et laisser l'enfant faire seul..  avec ses mains! 



La culture générale et notamment le vocabulaire est appris en parallèle du langage : par exemple à l'aide de carte de nomenclature qui permet l'entrée dans la lecture du mot.



Cependant il existe également du matériel spécifique qui aborde les domaines de géographie,  histoire, botanique... afin de rester dans l'optique d'utiliser la main pour apprendre, ces différents domaines sont introduits par des puzzles. La géographie débute avec une mappemonde où chaque continent est une pièce de puzzle. Puis l'enfant aborde chacun des continents, puis des pays. Cela leur donne une bonne notion de grandeur (comparer les tailles de la Russie et de la France.) Petit à petit ils apprennent les noms de nombreux pays aussi bien que des informations concernant le climat...
Un autre matériel constitué d'argile permet de créer soi même isthme, golfe et île. Tout prend vie en versant l'eau autour ou en ajoutant des personnages et des animaux (surtout des petites voitures dans notre cas...)



Pour la botanique, on fait des ballades avec identification (pour les parents sachez que l'ONF met à disposition des fiches.) De retour en classe il y a encore des puzzles avec les formes des feuilles.



L'histoire commence avec la notion de temps et la fameuse poutre du temps. Une longue bande de papier qui représente les jours d'une année complète où l'enfant se repère en collant les jours de la semaine et les grandes fêtes. Avec les enfants je réalise souvent des petits livres photos de leur histoire. Puis des livres sur l'histoire de leur parent, plus tard des grands parents... vraies photo à l'appui (et les vieilles photos sont les plus parlantes avec calèche et tout et tout.) Petit à petit on remonte le temps et on crée une frise avec nos photos puis des photos historiques de sujets abordés. Des peintures vues. Des compositeurs dont on raconte la vie.
Nous n'irons pas trop loin pour le moment mais savoir qu'il y avait un monde avant eux et pire un monde avant papa et maman est déjà stupéfiant!

Les expériences scientifiques sont abordées petit à petit. Avec beaucoup de répétition pour chacune. Il s'agit de les faire manipuler avant tout. Ensuite, un cahier scientifique avec méthodologie !

Pour le solfège, un matériel spécifique également où l'enfant place des notes en bois...



Ce que j'aime ici, c'est la possibilité de connecter toutes les matières ensemble (la physique avec l'histoire, la chimie avec la peinture) et c'est encore plus vrai en ce qui concerne les grands récits... mais là il va nous falloir attendre un peu, encore quelques années. 
... 
...
Sauf... pour les parents curieux qui peuvent déjà assouvir leur envie d'apprendre (après tout la méthode Montessori n'est pas réservée qu'à nos enfants, avouons le!!)

Note : les images insérées ici sont tirées de différents blog. Ayant rédigé cet article sur mon téléphone (difficile parfois de dégager du temps) je n'ai pas pu mettre leur provenance en légende. Pardon d'avance à tous les propriétaires. 

1 commentaire:

  1. C'est vrai que l'on parle moins de ces domaines ... pourtant si riche eux aussi! Nawel a passé plus de 30 mn l'autre jour devant la carte du monde avec les drapeaux aux ateliers chez Eva. Elle commence à me poser des questions sur le globe et les pays ... va falloir que je me plonge le nez dans les bouquins et la matériel Montessori!

    RépondreSupprimer