lundi 5 octobre 2015

Livres pour la pédagogie Steiner au jardin d'enfant

Cela fait quelques années désormais que j'oscille entre les pédagogies, que je me renseigne ... et achète des bouquins... beaucoup trop de bouquins...
Au final, il n'y en a qu'une petite partie que je consulte régulièrement. Pas besoin d'une véritable bibliothèque pour débuter! C'est un conseil que j'aurai bien aimé avoir à mes débuts. Les listes de livres ne sont souvent plus à jour et son parfois très TRES longues et on ne nous dit pas ce qui peut être tout à fait optionnel. Du coup, j'avais envie de faire un petit récapitulatif des livres vraiment utiles pour aborder cette pédagogie. Ce tri m'est tout à fait personnel, bien sûr. Je compte également sur des livres de grande renommée et sur les introuvables qui sont de grands classiques dont vous ne pouvez pas être déçu... 1 dans chaque catégorie suffit (sauf les catégories : généraliste, anglais et le dessin/peinture qui sont une option.)

- un livre généraliste peut être une bonne idée (mais vous trouverez la base dans bien des blogs gratuits) :


J'ai aimé l'intervention de nombreux auteurs, ce qui balaie bien l'étendu du jardin d'enfant et donne une idée de ce qu'on peut y faire. Néanmoins pas de grandes révélations non plus... donc à lire en début de questionnement serait une bonne idée.


Un grand classique, introuvable (ou à prix fort!) Je ne l'ai pas encore eu entre les mains... mais si jamais vous tomber dessus, n'hésitez pas! J'ai pu voir le sommaire et quelques exemple. Malgré la quantité de livre que j'ai sur le sujet, je me jetterai dessus aussi (il est encore disponible édité en anglais.) Il fournit les idées à la fois pour le jardin d'enfant mais aussi pour les autre classes.


Donne une idée du fondement de la pédagogie (sur les rythmes, etc...) mais vous ne trouverez rien concernant la peinture, les bricolages. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a donné des pistes pour l'alimentation, améliorer notre environnement (et on sait désormais à quel point c'est important pour l'équilibre et l'apprentissage des enfants.) Il s'agit plus d'un mode d'emploi pour aider les parents à créer une vie complémentaire à l'école Steiner (pour aller dans le même sens).


Pas encore lu et uniquement en anglais. Un classique également qui fait l'unanimité de la blogosphère outre-atlantique (il serait très complet). 

- un ou deux livres d'histoires : sans compter les album ou les histoires que vous saurez inventer.



Un très joli recueil d'histoires du père castor. Les enfants adorent ici, et je suis bien de leur avis!


Ces 2 volumes sont le must have des contes Grimm car retraduit avec soin. Attention cependant, ces histoires sont souvent adaptés pour les 5 ans et + (voir certaines pour les 7 ans + uniquement.) A lire donc avec attention avant de proposer une histoire aux enfants (pour les enfants d'âges différents, faire des tests si les plus petits peuvent entendre ou non. Personnellement je lis les histoires devant mon 4 ans qui sait en tirer ce qu'il faut, en ne restant pas sur les scènes plus difficiles à entendre. Mais cela dépend des enfants...)


Si vous avez la possibilité de vous abonner au journal de Fanette et Filipin, c'est un merveilleux magazine. Je recommande à 200%. Il peut suffire à lui tout seul pour entrer dans la pédagogie (contes, poèmes, bricolage, réflexions pédagogiques...)


- un livre de comptines, poèmes, ... :

S'il ne vous reste rien de votre enfance, il existe beaucoup de livres de comptines avec CD dans les librairies... un peu moins pour les versets. On peut en trouver bien entendu sur les blogs! Il y a peu de livres véritablement dédiés à ce qu'il peut être appris dans les écoles Waldorf-Steiner (en français en tout cas et comme les traductions appauvrissent les jeux et sonorités de langage... dur dur!) A ma connaissance, il n'y a que ces 2 ouvrages :


Difficile à trouver... voir en Allemagne où j'ai commander le mien (en version française). Il contient des rondes, des chants pentatoniques, des poèmes et même des devinettes. Une ressource très généreuse!
Le livre d'Hélène Besnard, entre les mots (la photo ne correspond pas, je ne l'ai pas sous forme livre car il n'est plus édité... s'il vous tente vous pouvez le commander en version électronique ou d'occasion?). Il existe aussi entre les notes (pour la musique) et entre les images (belles histoires.) A commander directement auprès de l'auteur : mchbesnard@gmail.com



- un livre sur les fêtes et les bricolages :



Le seul que je connaisse en français qui soit aussi complet.


Si vous lisez un peu l'anglais, un vrai coup de coeur.



- un livre pour l'anglais : 


Des petits rythmes pour apprendre dans les moments traditionnels de la journée.

- livres de dessins, peinture :

Aie aie aie... pas de livres en français dans cette catégorie.


Je vous recommande chaudement celui-ci, qui ne comporte pas beaucoup de texte. Il est simple, direct, efficace et vous le trouverez vraiment à bas prix.


Egalement un autre dont j'ai de bons retours (le prochain sur ma liste d'achat, afin de m'améliorer en dessin de cire moi-même.)

Voilà. On ne peut que regretter le manque cruel d'ouvrages en français sur cette pédagogie et la non réédition de certains grands classiques... de l'autre côté de l'Atlantique c'est tout à fait l'inverse. Les livres se multiplient au point d'avoir même un problème de choix!!!!

Il reste la possibilité d'acquérir des fascicules de bloggeusses (compter en moyenne entre 100 et 250e.)

Il existe également des ressources gratuites, notamment des vidéos qui feront l'objet d'un autre billet prochainement.

7 commentaires:

  1. Je connais un peu le premier, j'ai adoré "All year Round" bien que je ne maitrise pas bien l'anglais... et nous sommes fans de Fanette&Filipin. Perso , j'aime bien aussi celui du blog de Soulemama ... jolis photos et activités très inspirantes...
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente d'avoir un retour sur ce livre! Il paraissait effectivement très très beau! Est-ce qu'il y a aussi quelques petites réflexions éducatives, des idées de mise en place au quotidien?

      Supprimer
  2. Bonjour, l'article date un peu, mais j'approfondis mes connaissances et tente de m'inspirer de la pedagogie Waldorf, après m'être bcq inspirée de Montessori. Notre organisation est plutôt sur la base du unschooling pour le moment, (C 4,5ans E 2,5ans). Toujours est-il que j'ai effectuée quelques achats de livres, (éduquer vers la liberté, l'enfant et la ronde des saisons, earthways), j'hésite actuellement à prendre le livre grandir au jardin d'enfant, all year round, et des livre concernent la peinture. J'aimerai également approfondir les lectures Steiner sa vision est si passionnante. Avez-vous des livres à recommander de ce côté ? Je me suis egalrmement renseigné auprès de Hélène besnard pour avoir des aperçu de ces livres (entre les notes et entre les mots). Quand au livre "Seven Times the sun" il le fait de l'œil aussi. Est-il complémentaire des autres ? Merci d'avance pour vos reponses,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Si vous avez déjà en votre possession l'enfant et la ronde des saisons ainsi que earthways, all year round ne vous apportera pas énormément plus... même si je le trouve vraiment très bien. Pour le livre grandir au jardin d'enfant, je dois avouer ne pas l'avoir gardé (je l'ai donné à ma bibliothèque !) il est digne d'intérêt pour les personnes qui ne connaissent pas bien la pédagogie Waldorf (ou les parents qui mettent leurs enfants et qui se questionnent) mais après avoir passé du temps à me renseigner sur cette pédagogique, il ne m'a pas vraiment apporté assez de concret, de mise en pratique. Pour les écrits de Steiner, je ne peux rien vous recommander ! J'ai lu deux ouvrages sur la pédagogie (la nature humaine et méthode et pratique de l'art de l'éducation), mais ils restent assez obscurs. Voici un lien de livres sur ce sujet : http://www.eurythmiste.com/index.php/homepage-2/education-et-pedagogie/conferences-et-ouvrages-de-r-steiner n'hésitez pas à me faire un retour si un de ses ouvrages vous comble.
      Au final, ce sont les professeurs des écoles Steiner qui ont fait la pédagogie Steiner. C'est pourquoi j'en ai appris le plus dans des forums de professeurs ou sur ce site : https://www.waldorfteacherresources.com ou encore sur le magnifique blog https://www.chantdesfees.fr/pedagogie-waldorf/
      Seven times the sun comprend plus de versets et poèmes à utiliser selon la journée (le réveil, le repas, etc..) il est vraiment complémentaire, et rythme plus la vie quotidienne.

      J'espère vous avoir un peu aidé !

      Supprimer
    2. Un grand merci vraiment, de m'avoir répondu. Je pensais justement me procurer les livres la Nature humaine et Pratiques et méthodes, (obscures attise ma curiosité). J'ai trouvé d'occasion "les bases spirituelles de l'éducation" à voir après lecture. Et sinon oui je connais le blog chant de fees, mais aussi journal des champs, et Catherine et les fees qui sont de belles ressources. D'ailleurs elles recommandent toutes les livres de helene besnard, vous confirmée également (un en particulier peut être ?) nous avons posé un rythme sur papier pour le moment il nous donne une directive quand cela nous fait envie mais rien de trop rigide.

      Supprimer
    3. Le premier livre que je pourrais vous conseiller d'Helene Besnard serait entre les notes... parce qu'il est facile de trouver des histoires pour les enfants en français typés Waldorf/Steiner (je pense aux contes de Grimm, aux fables) mais il est plus difficile de trouver des chansons en français (en tout cas pour moi qui n'ai pas un lourd bagage musical !) Je trouve les livres Nature humaine et Pratique, obscurs, car ce sont des conférences de Steiner fait pour des professeurs anthroposophes, ce qui signifient que ceux-ci avaient déjà les bases pour comprendre ses réflexions (notamment des réflexions autour de la composition de notre corps) et qui finalement se contente de dire qu'il faut faire reposer l'éducation sur la spiritualité (mais qui ne donne pas, je trouve, d'explications précises, hormis le traditionnel apprentissage de la lecture après les premières chutes des dents de lait)... je n'ai pas voulu acquérir d'autres ouvrages, mais je veux bien un retour sur "les bases spirituelles de l'éducation" ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Puis-je vous demander sur quel site en Allemagne vous avez pu vous procurer le recueil de jeux, comptines, chants ... ? Car je le cherche depuis un moment également.
    Merci beaucoup.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer