mardi 27 janvier 2015

Le tableau des symboles

Tableau des symboles

Non non! Montessori n'est pas passé à la trappe! Le matériel est utilisé quotidiennement... sans aucune norme!

Parce que je me suis posée LA question : comment un enfant peut avoir l'idée de mixer la tour rose et l'escalier marron (par exemple) si nous lui interdisons formellement toute dérive avec le matériel dès le début?

Bien entendu je reste stricte sur le rangement et le soin. Mais j'ai vraiment lâché du leste pour l'utilisation pure. Petit frère a même le droit de prendre des activités non présentées (mais what?!) Il faut dire qu'il a assisté aux travaux de sa soeur alors quel est l'intérêt de brider tout ce petit monde?
-------------------------
Revenons à nos moutons... aujourd'hui nous avons fini la réalisation du tableau des symboles qui regroupent les étiquettes des nombre de 1 à 9000.

Pour ce faire, une grande planche de contre plaquée (70 X 100 cm en 10mm d'épaisseur parce que je ne voulais pas qu'elle vrille. Par contre c'est un peu lourd pour les enfants.)

Des pochettes transparentes. Comme je les voulais solides j'ai préféré prendre des recouvre livre transparent que j'ai plié en 2 (parties collantes ensembles.)


On les découpe à la bonne taille et on les fixe. Là j'ai usé de mon nouveau joujou : l'agrafeuse-clouteuse. Rapide. De la colle va très bien aussi.

L'ensemble.

Nous avions introduit le système décimal il y a fort bien longtemps avec la banque. Puis les symboles 1 10 100 et 1000. Et pour finir l'association entre symboles et quantité. Bref, c'était du connu!


La miss s'est immédiatement lancée avec les symboles que j'avais laissé sur le plateau pour faire mes mesures. Sans aucune explication.

Je n'ai plus eu qu'à sortir les unités sur le plateau et mademoiselle a continué a s'appliquer à la tâche en expliquant à son frère. Bref... je me contente d'être spectatrice!

Et on continue avec les dizaines, les centaines, les milliers. Sans aucun mot de ma part!

Le tableau finit et rempli. Les symboles seront utilisés pour jouer à la banque encore et encore et encore ;)

2 commentaires:

  1. agrafeuse clouteuse, c'est ça qu'il me faut ;-)
    Les symboles trainent dans notre salon depuis des mois (bon sur un tapis) mais tt de même il faut que je m'y mette!!! Avant je les avais dans une pochette, et Nawel n'arrivait pas à s'en sortir, le travail était fastidieux de tout trier. J'ai décidé de les poser à plat sur un tapis en attendant de trouver le temps... ce petit article va me booster, c'est noté sur ma "to do list"! merci!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis du temps aussi avant de m'y attaquer! Gros retard sur mes projets bricolage, gloups.
    Et je recommande 1000 fois l'agrafeuse-clouteuse c'était tellement rapide :) 1h avec les enfants. D'ailleurs le petit a agrafé la moitié sous surveillance, bientôt je les laisserais fabriquer seuls leurs futurs activités qu'ils devront travailler en classe :)

    RépondreSupprimer