jeudi 20 novembre 2014

Fabriquer son matériel ou acheter?

Voici bien LA question que l'on se pose toutes et tous quand on débute la pédagogie Montessori à la maison.

Oui : le matériel occupe une place tellement importante... 

Et il s'agit de bien faire car le matériel doit être beau. 


C'est pourquoi j'aimerai créer une sorte de tableau récapitulatif concernant la fabrication du matériel Montessori. Il s'agit d'aider le plus de monde possible, de savoir par quoi commencer selon le niveau de son enfant (en tentant les trucs facile d'abord pour se donner du courage.)
Il y a tellement à créer, surtout pour les petits, que l'on peut vite se sentir perdu!

Je ferai ce tableau au fur et à mesure de vos contributions en mettant régulièrement ce post à jour!
Alors, à toutes les accro du bricolage : de la machine à coudre à la scie à chantourner, dites-nous ce que vous avez osé fabriquer, le degré de difficulté (sur une échelle de 1 à 5) le résultat (content ou pas?), le temps que cela vous a prit...
Donnez-nous votre témoignage en commentaire!



Le premier témoignage sera donc le mien. Ce que j'ai créé : les versés (enfin j'ai assemblé des achats de petites cruches, que j'ai remplit de pois chiche... degré de difficulté 0/5 sur ce coup là! Le plus dur a été de trouver des petites cruches... chez Metro au final...) idem pour le plateau des boutons, du miroir à nettoyer, des pinces à linge...
J'ai également fabriqué les cadres (très contente du résultat, achat de tissus Ikea, baguettes Weldom, difficulté 3/5 parce que j'ai du me remettre à la couture, merci aux papis et mamis pour leur investissement temps parce que franchement, j'ai été longue à m'y mettre!)  
J'ai tenté les plateaux de géométrie, mais je n'étais pas satisfaite du résultat. Je pense qu'il faut avoir du bon matériel de bricolage pour s'y attaquer. A la première occasion (comprendre promotion), j'en ai acheté un :)
Les boîtes à son : avec de la récup (des yaourt à boire, 0/5) 
Les tablettes rugueuses, ainsi que les lettres et chiffres rugueux : découper dans les dimensions que je voulais lors de l'achat de la matière première, peintes/ collées, vraiment facile et très contente du résultat!!!! (1/5)
Les longueurs bleus et rouge et bleu : très facile là aussi mais un peu long car j'ai voulu faire plusieurs couches de peinture (2/5)
L'alphabet mobile et sa boîte : très long à faire, vraiment, mais je suis contente de moi!!! Avec quelques vidéo de cartonnage, on y arrive! Idem pour le petit alphabet (sauf quand je change de design au dernier moment et que je n'ai plus assez de place, bref, celle là je la referais un jours).
Les documents des dictées muettes, paires, histoires découpées, nomenclature... il suffit d'une bonne imprimante et parfois d'une plastifieuse : 1/5
Les fuseaux et leur boîte : très contente du résultat, le plus long aura été de tailler les fuseaux pour avoir une jolie pointe :)
Le serpent positif et sa boîte : alors là ça vaut vraiment le coup car très rapide à faire et super facile! Achat des perles chez atelier-montessori.
La banque : un peu long avec toutes ces plaquettes de 100 et ce fameux cube de mille. Plusieurs soirées sont nécessaires, mais cela est très facile!

Bref, vous pouvez voir que j'ai réalisé les trucs faciles seulement. Et cela fait déjà pas mal de matériel!!!!! Pour tout ce qui touche au bois, et que je ne pouvais pas faire découper par le magasin, je me suis trouvée dans l'impasse (chéri, pour Noël, pense à m'acheter de quoi bricoler STP!!!) J'espère un jours pouvoir faire de super triangles constructeurs, et des puzzle de géographie (mais j'ai une phobie des trucs qui coupent, rien que l'usage de mon cutter est ritualisé, les scies me donnent des sueurs froides, mais j'espère un jours apprendre à m'en servir!!!!). 
Pour ce qui concerne, par exemple, les cylindres, les petits volumes bleus, je ne vois pas vraiment comment faire autrement que passer par l'achat... Peut-être que quelqu'un saurait m'éclairer???

2 commentaires:

  1. Alors de mon côté, j'ai fait tout comme toi, sauf la boite de l'alphabet mobile (tu m'apprendras????) et les boites à son gentillement offertes pour un cadeau.
    Grâce à mon homme bricoleur ayant comme passion le bois (donc un atelier plein de machines), j'ai pu construire :
    La tour rose, l'escalier marron, les formes à dessin , le cube du binome et trinome, et prochainement des tableaux fermetures (genre maison des serrures).
    J'ai trouvé les cylindres en bois brut chez un tourneur alsacien pour moins cher. J'ai aussi fait mes perles (pfffffffff, la banque c'est long, je vais attaquer la chaine de 100 sous peu). Les tables de Séguin doivent aussi se faire facilement mais j'ai été faible, j'ai acheté!
    J'ai aussi tenté les boites de couleurs.
    Alors, tout ce qui reste en bois brut, pas de pb, par contre quand il s'agit de peindre les cylindres, les boites de couleurs ou les cubes binome ou trinome, je trouve l'investissement financier pour la peinture, le temps passé à mettre les couches attendre que ça sèche (...) et le rendu (ça coule, je déborde, les couleurs ne sont pas tops...) pas trop rentable. Bref, je suis septique... pas certaine de le conseiller!
    Voilà pour mon commentaire et mon expérience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage! ! Génial d'avoir pu fabriquer la tour rose, moi j'étais hyper déçue de mon achat...
      Pour la peinture, c'est certain qu'avec toutes les couleurs, l'investissement est important. C'est pour ça que j'ai laissé tomber l'idée de faire mes boîtes de couleurs alors qu'on trouve beaucoup de tuto!
      On pourrait s'organiser une séance cartonnage boîte après Noël :)

      Supprimer