jeudi 26 juin 2014

Le no-poo

C'est carrément tendance et donc désormais c'est... avouable!





Alors, je me lance...

Approche :) J'ai un truc à te confier...

Plus près... 

vois-tu c'est délicat!

:)


En fait, je ne me suis pas shampooinée depuis novembre 2013.


Te voilà de retour parmi nous, ouf. Je te rassure, tu ne t'es pas évanouit longtemps. Et c'est bien vrai... je n'ai pas utiliser de shampooing depuis 6 mois! Et mes cheveux et moi, nous portons... plutôt bien. Très bien même.

Je te rassure, je ne suis pas folle. D'ailleurs, tu pourra voir que je ne suis pas la seule. Je te lancerai plein de liens histoire que tu puisses approfondir la question. Commençons par le commencement, si tu veux bien...

POURQUOI?

Pourquoi donc se lancer là dedans???? Eh bien parce que, j'en avais marre. Marre des placards qui débordent de shampoing. Benh voui, mon placard contenait plus de 10 flacons à peine entamés.
+ ou - l'intérieur de mon placard... mais ça, c'était avant!
Impossible de trouver le bon shampoing. Bio y compris.
Mais je suis du genre hyper positive... Je continuais d'essayer, je continuais d'acheter. Et ça ne changeait jamais : le soir même, zou, re tout gras dégueu...
... lorsque j'avais la chance de supporter mon nouveau shampoing bien sûr : je t'épargne mes rougeurs et mes démangeaisons...
Sans compter sur le fait que j'ai les cheveux longs... Ce qui signifie après-shampoing démêlant qui ne démêle pas, masque hydratant qui te donne tout de même des fourches un mois après le coiffeur!

LA DECOUVERTE

Et je suis tombé sur cette histoire un peu dingue de 0 shampoing. Une forme de boycotte de ce produit qui promet des cheveux de star... et qui ne tient pas ses belles promesses! D'un autre côté, j'étais déjà passé au slow produit de beauté (genre une micro noisette) et de recettes naturelles (déo, crèmes, exfolliant...) Comme tu peux le voir, j'étais déjà entrer dans une spirale de décoctions perso!

Je suis tombée dans les recettes ménagères à la naissance de ma première et grâce au livre de Raffa.


ALORS, QUEL EST LE PRINCIPE?

Le principe est de REFLECHIR : si mes cheveux sont gras, c'est parce qu'ils sont agressés par mon shampoing. Il est donc nécessaire d'en faire moins... et de retrouver un équilibre que l'on entretiendra :) tout en lavant nos cheveux de façon naturelle.


COMMENT?

En appliquant ces 4 points :

J'ai la même brosse... et je l'aimeuuuh!

1) une fois par jour je me brosse les cheveux dans tous les sens (min 3 min) ce qui les débarrasse des poussières/saletés et qui permet de déposer le sébum sur toute la longueur (un produit naturellement fabriqué à nos racines pour, devinez quoi? protéger nos cheveux.) Et une fois par jour, on nettoie sa brosse au savons d’Alep.

2) quand cela est nécessaire, entre les lavages (ci-dessous) laver aux shampoing sec (quand ça re-graisse en fait.) Pour les brunes, on mélange de la Maïzena à du cacao qu'on applique à la racine (soyez léger sur la dose) et on brosse!

3) quand on veut, on lave à l'eau. Avec un gentil massage SVP!

4) une fois par semaine au début, lavage au bicarbonate de soude (3 C à S dans une verre d'eau) puis rinçage au vinaigre de cidre + 2-3 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-ylang. Ensuite, on espace...
Ton nouvel ami?


CA DONNE QUOI?

Personnellement, je me sens délivrée d'une spirale infernale! Mes cheveux sont bien plus beaux, plus de soucis d'intolérance... et surtout, SURTOUT, mes cheveux dont devenus super faciles à démêler. Une VRAIE révolution (j'ai déjà passer de sales moment à me faire pleurer lors des démêlages, un mauvais souvenirs!)
Seul point noir, la piscine... Je n'ai pas encore trouver l'idéal pour me débrasser de l'effet terne et pas beau du chlore! (Avis donc aux connaisseuses...)

PLUS D'INFO

Je t'invite à suivre ces 2 liens, hyper complet sur la question!
la maman des ptits pois
antigone XXL

ET POUR LES LOULOUS?

Pour les loulous je n'ai jamais eu ce genre de soucis. Depuis tout bébé, je ne leur mets que très peu de shampooing (et uniquement celui de Weleda) alors le passage au 0 shampooing n'a posé aucun soucis. L'eau seul leur donne de beaux cheveux, bien brillant... ils ne graissent jamais...

Tout serait donc parfait si je pouvais arrêter de les poursuivre avec une brosse à cheveux dans toute la maison :) Benh, voui, ici c'est allergies au coiffage (en attendant l'adolescence et les heures passées dans la salle de bain, alors, bon, je relativise!!)

Bref, vive le naturel!

4 commentaires:

  1. Ahhhh moi je n'ai pas tenu le coup... je continue en alternant un shampooing bio à la lavande une fois par semaine et l'autre semaine je fais un shampooing au Rhassoul. Je continue le rinçage au vinaigre de cidre et aux HE. Mais en tous les cas, c'est tous les 5/6 jours un shampooing et je ne reviendrai pas en arrière. J'ai hâte de lire ton expérience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu pratique aussi!? En fait, on est beaucoup à tester... ici toute la famille est convainvue!
      Personnellement j'ajoute une phase de soins à l'huile d'amande ou de noyaux d'abricot pour les pointes.
      Je ne reviendrai pas en arrière non plus! !

      Supprimer
  2. Pour le moment je tiens le coup !!! J'ai même réussi à convaincre mon mari :)
    J'en suis à 10 jours entre chaque shampooing au bicarbonate! Impossible de retourner au shampooing quotidien!!
    J'adore la phase de rinçage aux HE. Au moins le paefum dire...
    Mes seuls soucis : après la piscine... à quand une piscine sans chlore dans le coin?

    RépondreSupprimer
  3. Correction : Le parfum dure... merci le clavier tactile!

    RépondreSupprimer