mercredi 6 mars 2013

Transvaser


Les enfants adorent ces activités! Quel bonheur de vider et remplir à l'infini! Leur intérêt est obtenu par le bruit des graines, de l'eau qui tombent mais aussi par l’éponge qui absorbe l’eau...


But des activités de "transvaser"
- savoir verser
- développement musculaire du poignet et de la main
- coordination et précision des gestes
- savoir se servir seul : indépendance vis-à-vis de l’adulte
-savoir servir les autres : socialisation



Les grosses graines
Préambule
- porter un plateau vide, porter un plateau avec objet
Matériel
- un plateau uni
- 2 pots/pichets identiques avec bec verseur, pas trop lourds
- celui à droite contient les graines (pois chiche par exemple), celui de gauche est vide
Présentation
Le temps de présentation doit être court (10s). C’est le temps d’attention d’un jeune enfant. C’est au fur et à mesure des présentations que l’on va augmenter ce temps.
1. Solliciter l’enfant de cette façon : « Jean, je suis sûre que tu veux travailler avec moi.
- Regarde ». Choisir le bon moment, le lieu et poser la question dans le sens «  tu veux certainement jouer avec moi. »
2. Aller chercher sur l’étagère le matériel
« - Suis-moi ! Tu me suis ! »
3. Désigner l’emplacement où nous allons travailler. Installation sur le tapis ou sur la table : on pose d’abord le matériel, puis on s’installe. Pour aider à décomposer le mouvement et marquer des temps de pause, on peut souffler après chaque moment. On place le matériel bien devant soit (en exagérant un peu le mouvement d’ajustement du matériel.) Placer l’enfant à sa gauche : «  Tu viens t’asseoir près de moi.
- Voilà »
Si un autre enfant veut venir observer la présentation, il se place derrière ou à gauche de l’enfant.
4. On introduit la présentation « Tu regardes ce que font mes mains. » 

5. Nous regardons dans 1er pichet (droite). Puis dans celui de gauche.
Nous prenons le pot plein en le tenant pas l’anse. Nous le soulevons en gardant le coude dégagé du corps. Nous amenons le bec verseur au-dessus du pot vide, au centre en prenant bien soin de ne pas heurter les pots. Puis nous versons les graines jusqu’au dernier en inclinant progressivement le pichet.
6. Nous vérifions qu’il n’y a plus de grain dans le pot. Nous posons le pot de droite désormais vide.
Nous soulevons le pichet 1 puis le 2e « Tu vois, il n’y a pas de pois chiches à côté. »
7. Selon la disponibilité de l’enfant, nous prenons le pot de gauche et nous recommençons (ou bien nous lui présenterons plus tard. Dans ce cas, nous remettons le pot plein à droite, sans croiser les pots, en les déplaçant un à la fois.)
8. L’enfant fait.
Il fait vite, empêche les graines de tomber en plaçant la main : il comprend le but. Souvent ça va dans tous les sens, il n’a plus envie, … UNE seule présentation, c’est pourquoi il faut bien s’assurer de la disponibilité de l’enfant.
9. Au moment du contrôle de l’erreur, nous montrons comment ramasser les grains, un par un entre le pouce, l’index et le majeur.

Les petites graines
Préambule
- verser des grosses graines. Ne proposer cette activité que lorsque ne renverse plus de graines car il y en a beaucoup ici et sont plus dures à ramasser.
Matériel
- un plateau uni
- 2 pots/pichets identiques avec bec verseur
- celui à droite contient les graines (riz ou lentilles), celui de gauche est vide
Présentation
La présentation est la même pour les petites graines. Il y a toutefois une progression (préparée par le matériel précédent), dans le fait que le contrôle de l’erreur et sa réparation sont plus délicats.


L’eau
Préambule
- verser des grosses et petites graines
Matériel
- un plateau ne craignant pas l’eau
- 2 pots/pichets identiques avec bec verseur
- celui à droite contient de l’eau (aux 3/4), celui de gauche est vide
- une éponge humide
Présentation
La présentation est la même pour les grosses et petites graines des points 1 à 6.
7. Si besoin, nous essuyons le bord du pot vidé à l’éponge et le posons sur le plateau en soulevant un pot après l’autre (éponger si besoin.)
8. Selon l’enfant, nous recommençons l’exercice de l’autre main.
9. Nous invitons l’enfant à faire l’exercice.

Contrôle de l'erreur
- Nous soulevons le pichet 1 puis le 2e « Tu vois, il n’y a pas de pois chiches/riz/eau à côté. » Dans le cas des petites graines, l’enfant s’est déjà bien exercé avec le matériel précédent  et fait tomber moins de graines. La réparation de l’erreur ne devient pas une corvée insurmontable. Dans le cas de l'eau, une éponge permet d'essuyer plateau et pots.
- Le bruit des pots qui s'entrechoquent permet aussi de contrôler plus finement son geste.











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