samedi 2 mars 2013

La pédagogie expliquée : approfondissons!

Vous avez envie d'en savoir plus sur la pédagogie Montessori ? 
Rien ne vaut, bien entendu, ce qu'à rédigé la doctoresse elle-même : voici donc quelques idées de lecture.

Vous trouverez également sur ce blog quelques articles vous permettant de comprendre ce qu'est l'esprit absorbant, les périodes sensibles ou encore de connaître un peu mieux la femme derrière la pédagogie :


Biographie de la doctoresse :

Biographie de Maria Montessori
  
Citations de Maria Montessori


Découvertes et principes : l'enfant

Les grands principes : partie I à quoi ça sert, l'enfance?

Les grands principes : partie II création d'un individu ou le miracle de la vie.

Les grands principes : partie III ou comment se font les apprentissages chez l'enfant. C'est ici qu'est abordé l'esprit absorbant, la liberté, l'environnement.

Les grands principes : partie IV les périodes de la vie humaine


Les stades de la croissance


Le matériel :

La pédagogie Montessori est une des rares qui possède son matériel propre. Fruit de nombreuses années de recherche, et encore en actuel mouvement, ces objets sont ludiques mais aussi tellement esthétique que les enfants se dirigent tout naturellement vers chacun d'eux.

La vie pratiqueCette éducation motrice a plusieurs objectifs : maîtriser le geste, accéder à l'autonomie mais aussi favoriser de façon progressive (avec des présentations de plus en plus longues, des exercices de plus en plus difficiles) la concentration et l'attention de l'enfant.

La vie sensorielle car les sens aussi s'éduquent.

L'activité le jeu du silence

Langage I : de l'écriture à la lecture.

Langage II : les mathématiques




La classe :
Une classe Montessori : 1ère partie (environnement et liberté en pratique)

Une classe Montessori : 2nde partie (la nature, le matériel)

Atmosphère des classes Montessori en vidéos.

Les apprentissages :

La présentation du matériel, une étape cruciale, minutieusement élaborée.

La leçon en trois temps.

Les vidéos de Margaret Homfray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire