mardi 12 mars 2013

Où trouver le matériel Montessori?

Le matériel Montessori est beau, précis, riche, auto-correctif... et cher! C'est pourquoi nous sommes nombreux / nombreuses à en fabriquer. Cependant, nous ne pouvons pas tout faire! Il y a des incontournables qui ne doivent pas être "râtés" (c'est à dire réussis ET magnifiques...) 

Vous trouverez la totalité du matériel sur internet, et à contrario faites attention au matériel disponible dans les magasins généralistes que vous pourrez trouvez ici ou là, siglés Montessori mais qui n'en ont que le nom. Ok! Encore faut-il savoir en qui faire confiance en termes de qualité...


Sites testés :

Ma première commande conséquente! Depuis l'augmentation du taux de change, ce site anglais est moins compétitif (attention, prix indiqués HT)... Par contre on y trouve TOUT (ahhh les jolies clochettes) et ce dans plusieurs catégories de prix. 




Mon cabinet de géométrie, mes cylindres colorés et mon trinôme (entre autres) viennent de chez eux. Je recommande pour les prix attrayants!

J'ai commandé les cadres chez eux et les blocs de cylindres : j'en suis très contentes. Pour la tour rose, l'escalier marron et les boîtes de couleurs par contre... ils utilisent du plastique et pas du bois.



Sites pour fabriquer :


J'ai commandé le binôme à peindre (je n'ai pas trouvé le binôme bleu et jaune ailleurs) ainsi que la boîte de la table de Pythagore à vernir. Une semaine pour la livraison, du beau matériel...
Malheureusement, la Fabrique Montessori a fermé ses portes suite à une nouvelle d'une très grande tristesse.
Toutes mes condoléances aux parents.

A tester, très vite...
Une commande de perles ne va pas tarder :)

20€ pour le livret de construction des triangles constructeurs, tiroirs de géométrie... 
Pour tous les bricoleurs!



Sites fréquemment recommandés : 


Possède une bonne réputation.

Possède également une bonne réputation.

Un peu trop cher pour moi...



J'attends que Linda ait à nouveau du stock pour pouvoir commander chez elle...


Autres possibilités (si vous tester, faites-nous un petit retour...) :

Pour y trouver les règles cuisenaires

















Sites pour bricoler / peindre / créer :







mercredi 6 mars 2013

Par où commencer Montessori?

Vous souhaitez commencer à mettre en place des activités à la maison mais vous ne savez pas par où commencer? Vous vous posez une bonne question tant les activités sont nombreuses!

Ce qui est vraiment important c'est l'âge de votre enfant. Selon son âge, ses attentes seront très différentes : de 2 ans 1/2 à 3 ans 1/2 environ, l'enfant cherche surtout à apprendre à devenir autonome dans les gestes du quotidien : s'habiller, se laver, se verser à boire... Après 3 ans 1/2, il devient encore plus sensible à ce qu'il ressent : les sons, les odeurs... il aime aussi les défits de logique comme les puzzles! A 4 et 5 ans, les enfants ont soif de vocabulaire. A 6-7 ans, ce qu'ils recherchent c'est lire et écrire.

Votre enfant vient à moins de 4 ans:
C'est le cas le plus simple puisque c'est celui décrit en général dans ce blog. On commence donc par les activités de vie pratique et on attend de finir le niveau 1 (ou environ 3 mois) avant d'aborder la vie sensorielle.
Cependant, il faut savoir qu'un enfant débutant à l'âge de 3ans 1/2 par les cadres va rechigner à les faire... Inutile de s'énerver, cela est normal! Il sera nécessaire de repasser par les activités de vie pratique mais dans un temps maximum de 1 mois (selon l'enfant) car il risque de se lasser rapidement et de ne plus avoir envie de venir aux temps de classe (et ça, c'est le pire qu'il puisse nous arriver!) Il se peut que certaines activités de vie pratique mettent du temps avant d'être acquise, tout simplement parce que l'âge naturel de l'enfant est dépassé. Il ne faut pas abandonner pour autant! Car qui dit "période sensible dépassée", ne dit pas "impossible", mais "plus de travail" : regardez les enfants qui apprennent à lire après 6 ans. Ils y arrivent! Mais les efforts à fournir sont plus grands.

Votre enfant à plus de 4-5 ans :
Les activités de vie pratique et de vie sensorielle vont être rapides, vous voilà prévenu! Il est très important de bien prendre son temps en vie sensorielle tout de même. Bien que cela soit facile pour lui, il doit absorbé les formes, les sensations... car à 4 ans un enfant à surtout besoin de vocabulaire. Et en premier lieu, du vocabulaire de la vie sensorielle! Pour patienter, il sera sans doute bénéfique d'ajouter des activités de phonologie parallèlement à la vie sensorielle. Commencer aussi rapidement les dessins de forme (après les tiroirs de géométrie toutefois!)
A 7 ans, votre enfant ne pense plus qu'à apprendre à lire et à écrire. Dur donc de les faire patienter! Il y a tout de même quelques activités immanquables à lui faire faire avant l'introduction des lettres rugueuses. Voici donc les INCONTOURNABLES :
- les tiroirs de géométrie
- les triangles constructeurs
- le binôme
- le trinôme
- la table de Pythagore
- les boîtes à son

Attention : il s'agit ici d'attendre d'avoir eu ces présentations mais de ne pas attendre de les avoir acquises! Il doit les travailler mais il est important que nous répondions à son besoin de langage. Donc, on commence par les lettres rugueuses avant la calligraphie : l'enfant doit en priorité apprendre que c'est le son qui est important mais pas le nom de la lettre. Ensuite exercices de phonologie et dictées muettes en priorité. Beaucoup, beaucoup de dictées muettes et d'écriture phonétique avec beaucoup d'intérêt à ce qu'il a voulut écrire : "Oui, j'ai compris ce que tu as voulu écrire!"


J'espère avoir éclaircit un peu ces débuts en Montessori!

Transvaser


Les enfants adorent ces activités! Quel bonheur de vider et remplir à l'infini! Leur intérêt est obtenu par le bruit des graines, de l'eau qui tombent mais aussi par l’éponge qui absorbe l’eau...


But des activités de "transvaser"
- savoir verser
- développement musculaire du poignet et de la main
- coordination et précision des gestes
- savoir se servir seul : indépendance vis-à-vis de l’adulte
-savoir servir les autres : socialisation



Les grosses graines
Préambule
- porter un plateau vide, porter un plateau avec objet
Matériel
- un plateau uni
- 2 pots/pichets identiques avec bec verseur, pas trop lourds
- celui à droite contient les graines (pois chiche par exemple), celui de gauche est vide
Présentation
Le temps de présentation doit être court (10s). C’est le temps d’attention d’un jeune enfant. C’est au fur et à mesure des présentations que l’on va augmenter ce temps.
1. Solliciter l’enfant de cette façon : « Jean, je suis sûre que tu veux travailler avec moi.
- Regarde ». Choisir le bon moment, le lieu et poser la question dans le sens «  tu veux certainement jouer avec moi. »
2. Aller chercher sur l’étagère le matériel
« - Suis-moi ! Tu me suis ! »
3. Désigner l’emplacement où nous allons travailler. Installation sur le tapis ou sur la table : on pose d’abord le matériel, puis on s’installe. Pour aider à décomposer le mouvement et marquer des temps de pause, on peut souffler après chaque moment. On place le matériel bien devant soit (en exagérant un peu le mouvement d’ajustement du matériel.) Placer l’enfant à sa gauche : «  Tu viens t’asseoir près de moi.
- Voilà »
Si un autre enfant veut venir observer la présentation, il se place derrière ou à gauche de l’enfant.
4. On introduit la présentation « Tu regardes ce que font mes mains. » 

5. Nous regardons dans 1er pichet (droite). Puis dans celui de gauche.
Nous prenons le pot plein en le tenant pas l’anse. Nous le soulevons en gardant le coude dégagé du corps. Nous amenons le bec verseur au-dessus du pot vide, au centre en prenant bien soin de ne pas heurter les pots. Puis nous versons les graines jusqu’au dernier en inclinant progressivement le pichet.
6. Nous vérifions qu’il n’y a plus de grain dans le pot. Nous posons le pot de droite désormais vide.
Nous soulevons le pichet 1 puis le 2e « Tu vois, il n’y a pas de pois chiches à côté. »
7. Selon la disponibilité de l’enfant, nous prenons le pot de gauche et nous recommençons (ou bien nous lui présenterons plus tard. Dans ce cas, nous remettons le pot plein à droite, sans croiser les pots, en les déplaçant un à la fois.)
8. L’enfant fait.
Il fait vite, empêche les graines de tomber en plaçant la main : il comprend le but. Souvent ça va dans tous les sens, il n’a plus envie, … UNE seule présentation, c’est pourquoi il faut bien s’assurer de la disponibilité de l’enfant.
9. Au moment du contrôle de l’erreur, nous montrons comment ramasser les grains, un par un entre le pouce, l’index et le majeur.

Les petites graines
Préambule
- verser des grosses graines. Ne proposer cette activité que lorsque ne renverse plus de graines car il y en a beaucoup ici et sont plus dures à ramasser.
Matériel
- un plateau uni
- 2 pots/pichets identiques avec bec verseur
- celui à droite contient les graines (riz ou lentilles), celui de gauche est vide
Présentation
La présentation est la même pour les petites graines. Il y a toutefois une progression (préparée par le matériel précédent), dans le fait que le contrôle de l’erreur et sa réparation sont plus délicats.


L’eau
Préambule
- verser des grosses et petites graines
Matériel
- un plateau ne craignant pas l’eau
- 2 pots/pichets identiques avec bec verseur
- celui à droite contient de l’eau (aux 3/4), celui de gauche est vide
- une éponge humide
Présentation
La présentation est la même pour les grosses et petites graines des points 1 à 6.
7. Si besoin, nous essuyons le bord du pot vidé à l’éponge et le posons sur le plateau en soulevant un pot après l’autre (éponger si besoin.)
8. Selon l’enfant, nous recommençons l’exercice de l’autre main.
9. Nous invitons l’enfant à faire l’exercice.

Contrôle de l'erreur
- Nous soulevons le pichet 1 puis le 2e « Tu vois, il n’y a pas de pois chiches/riz/eau à côté. » Dans le cas des petites graines, l’enfant s’est déjà bien exercé avec le matériel précédent  et fait tomber moins de graines. La réparation de l’erreur ne devient pas une corvée insurmontable. Dans le cas de l'eau, une éponge permet d'essuyer plateau et pots.
- Le bruit des pots qui s'entrechoquent permet aussi de contrôler plus finement son geste.











samedi 2 mars 2013

Chez soi


Même si l'on ne souhaite pas réaliser la classe chez soi, recréer un environnement Montessori permet d'augmenter le bien-être de l'enfant au quotidien. Il se sent chez lui et pas seulement chez ses parents... Comment nous sentirions-nous si aucun miroir n'était à notre hauteur? Si l'on ne pouvait étancher notre soif qu'avec l'aide de quelqu'un? 

Recréer un environnement Montessori à la maison

partie I la chambre de bébé.

partie II salon, entrée, salle de bain, ...

partie III le quotidien.


L'école à la maison

L'école à la maison.

La mise ne place d'un contrat d'apprentissage avec son enfant. 

Les apprentissages : du concret!

La pédagogie Montessori est une des rares qui possède son matériel propre. Fruit de nombreuses années de recherche, et encore en actuel mouvement, ces objets sont ludiques mais aussi tellement esthétique que les enfants se dirigent tout naturellement vers chacun d'eux.



Le matériel :

La vie pratiqueCette éducation motrice a plusieurs objectifs : maîtriser le geste, accéder à l'autonomie mais aussi favoriser de façon progressive (avec des présentations de plus en plus longues, des exercices de plus en plus difficiles) la concentration et l'attention de l'enfant.

L'activité "marcher sur la ligne"

La vie sensorielle car les sens aussi s'éduquent.

L'activité le jeu du silence

Langage I : de l'écriture à la lecture.

Langage II : les mathématiques




La classe :

Une classe Montessori : 1ère partie (environnement et liberté en pratique)

Une classe Montessori : 2nde partie (la nature, le matériel)

Atmosphère des classes Montessori en vidéos.


Les apprentissages :

La présentation du matériel, une étape cruciale, minutieusement élaborée.

La leçon en trois temps.

Les vidéos de Margaret Homfray.

La mise ne place d'un contrat d'apprentissage avec son enfant.

La pédagogie expliquée : approfondissons!

Vous avez envie d'en savoir plus sur la pédagogie Montessori ? 
Rien ne vaut, bien entendu, ce qu'à rédigé la doctoresse elle-même : voici donc quelques idées de lecture.

Vous trouverez également sur ce blog quelques articles vous permettant de comprendre ce qu'est l'esprit absorbant, les périodes sensibles ou encore de connaître un peu mieux la femme derrière la pédagogie :


Biographie de la doctoresse :


Biographie de Maria Montessori
  
Citations de Maria Montessori


Découvertes et principes : l'enfant

Les grands principes : partie I à quoi ça sert, l'enfance?

Les grands principes : partie II création d'un individu ou le miracle de la vie.

Les grands principes : partie III ou comment se font les apprentissages chez l'enfant. C'est ici qu'est abordé l'esprit absorbant, la liberté, l'environnement.

Les grands principes : partie IV les périodes de la vie humaine


Les stades de la croissance


Le matériel :

La pédagogie Montessori est une des rares qui possède son matériel propre. Fruit de nombreuses années de recherche, et encore en actuel mouvement, ces objets sont ludiques mais aussi tellement esthétique que les enfants se dirigent tout naturellement vers chacun d'eux.

La vie pratiqueCette éducation motrice a plusieurs objectifs : maîtriser le geste, accéder à l'autonomie mais aussi favoriser de façon progressive (avec des présentations de plus en plus longues, des exercices de plus en plus difficiles) la concentration et l'attention de l'enfant.

La vie sensorielle car les sens aussi s'éduquent.

L'activité le jeu du silence

Langage I : de l'écriture à la lecture.

Langage II : les mathématiques




La classe :
Une classe Montessori : 1ère partie (environnement et liberté en pratique)

Une classe Montessori : 2nde partie (la nature, le matériel)

Atmosphère des classes Montessori en vidéos.

Les apprentissages :

La présentation du matériel, une étape cruciale, minutieusement élaborée.

La leçon en trois temps.

Les vidéos de Margaret Homfray.

vendredi 1 mars 2013

2 minutes c'est tout : la pédagogie Montessori en quelques mots


En quelques mots 

Vous n'avez que 2 minutes devant vous? Vous commencez à vous renseigner sur cette éducation "alternative" et vous vous y perdez devant toutes les informations disponibles sur internet?
Je vous propose ici de commencer par un bref tour d'horizon de la pédagogie : suivez les liens vers les 3 articles qui résument cette éducation à la vie.

Ici on a le droit d'apprendre en bougeant, ça tombe bien, je suis un enfant et mon corps est en continuel mouvement :)

Un résumé de la pédagogie Montessori en quelques mots pour un tour d'horizon très rapide de la méthode.

Puis un article un peu plus approfondit qui reprend les grandes lignes de l'éducation Montessori.

Après avoir lu tout cela, vous vous demandez peut-être si des études ont été faites quand au succès de cette méthode, si différente des enseignements traditionnels? Voici un enquête menée aux USA, un point de vue scientifique sur la pédagogie et ses résultats.