mercredi 22 août 2012

Le sentier pieds nus d'Orbey (68)

Et oui, le sentier pieds nus, c'est la nouveauté à la mode dans les Vosges... Et après en avoir testé un petit échantillon au parc de Ste Croix à Rhodes (voir article précédent) on y a pris goût!

J'aime pas les cailloux...
C'est avec un plaisir non dissimulé, que nous nous sommes aventurés à proximité du Lac Blanc. Sans chaussure s'il vous plaît!

Top départ!
Un vrai délice de 2 H 30 (avec jeunes enfants) où nous aurons redécouvert tous nos sens. Pour préparer votre visite, ou pour plus d'information, je vous invite à visiter leur site http://www.sentier-pieds-nus-lac-blanc.com/.

A l'aventure!





Une petite idée de ce qui vous attend...?




Elle est aussi fraîche qu'elle en a l'air!
Des rencontres originales...

La douche de pied est la bienvenue!

Et pourquoi ne pas coupler la visite à une petite baignade au lac de Longemer (à 15-20 min de là)?

Archi'20

Un projet insensé... Imaginer puis créer des espaces de moins de 20m²... Les exposer au coeur d'une nature fragile à préserver : le Ried alsacien...

Bienvenu dans le monde des cabanes d'archi'20!

L'expo venue d'ailleurs...
Une ballade de 3h dans le Ried. Pour l'avoir fait avec des enfants de 3 ans et 1 an, je vous la conseille... 
La demi-journée s'écoule toute seule! Les enfants prennent beaucoup de plaisir à déambuler dans chaque abri et à chercher à découvrir le prochain avec envie. Une ballade qui ne semble pas en être une.

Je ne ferai que vous mettre l'eau à la bouche avec quelques détails des cabanes (à vous de trouver à laquelle elles correspondent).

Affrontement entre nature et acier?

Beaucoup de ficelles!

Fenêtres ou escaliers?

Espace open bar pour l'été!

Cocon ou nid d'abeille?

Elles sont là, derrière les arbres!!!

Pas de place pour un jardin? Venez trouver la solution...

Le recyclage utile!

Beau... et technique.

N'hésitez pas, c'est jusqu'au 15 septembre seulement!


mardi 21 août 2012

Recréer un environnement Montessori à la maison (partie I : la chambre)

Comment organiser la maison quand son enfant est en classe Montessori?
Car oui, Montessori est une pédagogie qui ne s'arrête pas aux portes de l'école. Educateurs et parents travaillent ensemble...


" Nous devons offrir à l’enfant un environnement qu’il peut utiliser lui-même : un petit lavabo, un
bureau avec des tiroirs qu’il peut ouvrir ; des objets d’utilisation courante qu’il peut manipuler, un
petit lit dans lequel il peut dormir la nuit sous une belle couverture qu’il peut remettre lui-même.
Nous devons lui donner un environnement dans lequel il peut vivre et jouer ; alors nous pourrons le
voir travailler toute la journée avec ses mains et attendre impatiemment pour se déshabiller lui-même
et s’allonger sur son lit ".
Maria Montessori



Voici donc quelques idées à picorer pour transformer sa maison (les crédits photos ne sont pas à moi et la chambre des enfants est bien moins spacieuse puisque qu'ils cohabitent à 2. Pour bien comprendre, j'ai choisi des exemples bien clairs). On commence par adapter les outils qui font partie du quotidien à la taille de l'enfant (verres et tasses, assiettes mais aussi balais, brosses, miroir, ...)
Bien sûr il est difficile de tout appliquer du jour au lendemain! Retenez seulement "un peu vaut mieux que rien du tout..." (dixit notre formatrice, c'est une phrase que je ne risque pas d'oublier tellement elle m'a permis d'avancer).

Et nous commençons par... Sa chambre
En règle générale, sa chambre doit être lumineuse, joyeuse, propre et bien entendu ordonnée. Chaque chose doit avoir sa propre place et l’environnement : organisé. L'enfant doit pouvoir bouger, choisir, agir facilement. Même si d’eux-mêmes ils ont tendance à créer le désordre, les jeunes enfants ont un énorme besoin et un amour pour un environnement ordonné.

Et premier investissement notoire : une barrière pour fermer sa chambre. On peut laisser bébé seul très tôt (on se trouve dans la chambre à côté pour les mamans comme moi) et surveiller discrètement si tout va bien. On rentre dans son argent finalement, puisque cette solution permet d'éviter l'achat d'un parc : tout le monde est gagnant, surtout bébé qui a plus de liberté!


En particulier
Le lit : Plutôt que d’utiliser un lit à barreaux pour bébé, Maria Montessori envisage de faciliter à la fois la liberté et l’indépendance précoce de l’enfant. Idéalement, le lit du jeune enfant devrait être posé sur le sol, pour que les jeunes enfants se couchent et se lèvent seuls. Plus tard, cela leur permet de le faire eux-mêmes très facilement (et encore plus facile : à partir de 5 ans, vous pouvez  permettre à votre enfant d’utiliser un sac de couchage dans son lit plutôt que des draps et des couvertures). Un futon japonais, un matelas à même le sol sont de bonnes solutions. Et vraiment, cela à révolutionner nos nuits pour notre 2e bébé (après un co-dodo de 6 mois quand même!)

La penderie : Commodes et armoires, tiroirs et étagères doivent être de bonne hauteur. Votre enfant doit pouvoir ouvrir seul et regarder dedans. On peut mettre des étiquettes sur la porte (selon les étagères) ou sur les tiroirs avec mot et un petit dessin ; chaussettes, pantalons, pyjamas... A faire avec lui, la partie coloriage!

Les murs : Un porte-manteau installé à sa hauteur près de sa porte lui permettra de se déshabiller avec plus de facilité. Niveau décoratif, des images encadrées peuvent être placées, à sa hauteur toujours. Veillez à choisir des images de qualité : peintures célèbres, enfants, animaux... Un tableau en liège permettra de suspendre ses plus beaux dessins!

Les jouets : Triez les jouets! Et oui, c'est mieux qu'un bac à jouet où tout est mélangé. Imaginez le désordre dans votre cuisine ou votre bureau si vous mettiez vos ustensiles ou outils ensembles dans un coffre. L'idée? Placer les jouets dans des boîtes avec couvercles (tupperware, paniers, bac plastique par exemple). Et on dédie une boîte par style de jouets (les "Kapla" d'un côté, les "poupées" de l'autre). Et pour ranger tout ça, l'idéal reste des étagères à sa hauteur (et aussi basses que possible pour bébé). On pourra également y déposer livres et jouets. A ce propos, on évite les jouets qui fonctionnent seuls... On préfère les petits jouets en bois qui incite à faire!
Trop de jouets est fortement déconseillé! On évite d'en sortir trop. Autant en garder dans un placard et faire un roulement tous les mois... Succès assuré!

Rangez les briques "légo" dans un grand sac coloré, solide avec des anses et des velcro pour fermer (vous pouvez les coudre vous-même sinon). Lorsque vous voyagez c’est très facile de ramasser le sac et de l’emporter.


Idée sympa trouvée sur le site de l'AMI : réaliser une ferme miniature. "Vous pouvez créer un modèle de ferme ou de ville sur une plaque en bois. Peignez en vert. Saupoudrez de l’herbe pour train miniature pour simuler une prairie. Placé sur une table basse, votre enfant peut créer de jolis tableaux avec des constructions faites en plastique ou en bois. Ajouter des petits arbres et personnages. Vous pouvez aussi utiliser une maison de poupée."

La musique : Prévoyez une place pour un poste CD et un enregistreur. Pour des fous rires garantis lors de l'enregistrement de la voix des jeunes enfants et que de bons souvenirs pour plus tard....


Personnalisation 
Chacun ses passions, ses intérêts et donc chaque chambre est différente! Elle doit refléter leur personnalité. Incitez le donc à la décorer : des fleurs qu'il aura cueillies, un petit musée de la nature où il pourra mettre les cailloux ramassés lors de ses ballades mais aussi des graines, pommes de pin...

Le top du top 
Modifiez les circuits électriques avec des rallonges pour permettre à l’enfant d’éteindre et d’allumer la lumière tout seul.


Et voilà, prêt à s'attaquer au reste de la maison? C'est par ici.

vendredi 10 août 2012

Enquête sur les pédagogies alternatives

Un succès mesuré

Le texte suivant est issu  de l'article « Enquête sur les pédagogies alternatives »

Les évaluations des pédagogies alternatives sont si peu fréquentes qu’elles méritent d’être soulignées. La revue américaine Science a publié une étude sur des écoles Montessori réalisée par le département de psychologie des universités de Virginie et du Wisconsin (1). Les écoles qui se réclament de la pédagogie Montessori se caractérisent par une attention spécifique aux rythmes et aux caractéristiques psychologiques de chaque enfant tout en favorisant la collaboration et la socialisation. Les élèves travaillent par petits groupes multi-âges et les pratiques de notation classique en sont absentes.

Il existe environ 5 000 écoles labellisées Montessori aux Etats-Unis, précise l’étude, dont environ 300 public schools. Les tests ont été réalisés auprès d’enfants de 5 et 12 ans d’un groupe scolaire public de Milwaukee (2) accueillant des enfants de quartiers urbains à nombreuses minorités ethniques.

Les résultats montrent des « avantages très significatifs » pour les enfants du groupe Montessori (comparés à des groupes de contrôle non soumis à cette pédagogie). En ce qui concerne les compétences cognitives et les connaissances académiques, ceux de 5 ans (sortie de l’école maternelle) sont nettement meilleurs en lecture (identification des mots, décodage et phonologie) ainsi que dans les exercices mathématiques. Ceux de 12 ans (entrant dans l’enseignement secondaire) font montre d’une plus grande créativité littéraire employant davantage de phrases complexes et produisant des textes plus longs.

Les compétences comportementales et sociales sont également plus élevées : notion de fair-play et interactions positives plus nombreuses chez les petits, auxquelles viennent s’ajouter à 12 ans un plus grand respect des autres et un sens de la communauté plus élevé que dans les autres groupes scolaires.

NOTES
(1) A. Lillard et N. Else-Quest, « Evaluating Montessori education », Science, vol. CCCXIII, n°
5795, 29 septembre 2006.

lundi 30 juillet 2012

La leçon en 3 temps


La leçon à trois temps est une leçon mise au point par Maria Montessori permettant à l'enfant d'enrichir son vocabulaire, de nommer ses impressions et de passer à l'abstrait! Cela est particulièrement bluffant pour les enfants qui connaissent parfaitement le nom de toutes les formes ("ça, c'est un ovoïde") alors que nous, nous ne les connaissons pas (j'ai appris pas mal de termes lors de ma formation, une grosse remise en question pour moi qui suis en doctorat en science dur!) 
Bref, nommer, c'est atteindre un autre niveau dans son apprentissage. On sait différencier ce qu'on a appris et maintenant on va apprendre à communiquer sur ce qu'on a appris. On entre dans la relation avec l'autre, dans la vie en société. C'est un outil de socialisation.

Un outils de socialisation, un pas vers l'autre
La théorie
Temps un : l'association
Le nom de l'objet est donné en le montrant. On travaille avec 3 objets.

Temps deux : la reconnaissance
En donnant le nom de l'objet, l'enfant doit savoir le montrer.

Temps trois : la mémorisation/ l'assimilation
L'enfant doit lui-même prononcer le mot correspondant. C'est une grande étape à ne pas négliger car elle fait appel au langage! 



Comme on le voit, cette leçon permet de nommer tout ce qu'il a appris, ressenti. 



La pratique
Prenons un exemple avec les couleurs, disons la 1ère boîte. Lorsque l'enfant a bien travaillé avec la boîte des couleurs, qu'il apparie correctement ces dernières, il est temps de passer à la nomenclature.

Temps un : l'adulte nomme les couleurs en les indiquant avec le doigt. Une par une, lentement, avec une pause. On ne dit pas l'article pour éviter les confusions du genre "nours" pour "ours". On répète. Là, l'adulte peut choisir de les nommer dans le même ordre que la première fois, ou au contraire de changer l'ordre. Fin de cette première séance, on range le tout.

Temps deux : Lors d'une seconde (ou même troisième) séance, on reprend le temps un, puis l'adulte demande à l'enfant de lui montrer le bleu. Si c'est ok, on passe au rouge, etc... Si l'enfant ne montre pas la couleur correcte, on lui sourit et on arrête là. Dans 2-3 jours (pas le lendemain) on pourra recommencer, en repassant par le temps 1. Et oui, cela ne sert à rien de forcer. Il n'est pas prêt. La leçon n'est pas assimilée. La prochaine fois elle le sera certainement!
Cependant, si cette étape est trop longue à franchir, c'est que l'adulte ne situe pas bien là où en est l'enfant. Inutile d'insister, cela ne fera que le bloquer. 
Lors de son erreur on peut également le rectifier avec gentillesse : si lorsqu'on lui demande bleu il montre le rouge, on dit "oui, rouge" et on pose ensuite le doigt sur le bleu "bleu". Ceci doit être fait avec chaleur (c'est toujours dur quand non nous montre une erreur). On redemande forcément où se trouve le bleu. L'enfant ne se trompera pas et quoi qu'il en soit, on arrête là la leçon, sur cette réussite.
Quand toutes les couleurs sont sues, on recommence dans le désordre (on prévient l'enfant "je vais maintenant te les demander dans le désordre").

Temps trois : si l'enfant a reconnu les couleurs, on passe à la suite! On lui indique une couleur avec le doigt et on lui demande "Qu'est-ce que c'est?" Si l'enfant répond la bonne couleur, on passe à la suivante. S'il ne répond pas ou s'il répond mal, on range le tout! Et la prochaine fois, on repassera par toutes les étapes de la leçon...
Si tout est ok, on lui dit qu'on va mélanger les pièces avant de le faire. Puis on recommence à lui demander le nom de chaque couleur.

Quand l'enfant termine avec succès cette étape, les mots sont considérés comme acquis! 

jeudi 19 juillet 2012

La vie sensorielle


"On peut illustrer l’importance de l’éducation des sens par un exemple du monde adulte. Il est possible que les adultes, aussi bien que les enfants reçoivent une grande quantité d’impressions sensorielles mais n’en soient pas plus riches pour autant. Deux hommes peuvent assister à un concert ensemble. L’un a beaucoup de plaisir et l’autre, qui entend précisément la même chose, éprouve ennui et lassitude. Les impressions sensitives ne sont pas suffisantes par elles-mêmes. L’esprit a besoin d’éducation et d’entraînement pour être capable de distinguer et apprécier. Un jeune enfant peut rester insensible à une myriade d’impressions sensorielles dans son environnement quotidien. Il n’a pas besoin de toujours plus d’impressions mais la capacité de comprendre ce qu’il perçoit"(1).

1ère observation : les sens doivent être éduqués.


Le monde qui nous entoure nous est accessible à l'aide de nos sens. Ceux-ci sont actifs constamment et ce depuis la naissance (voir même avant puisqu'il est désormais reconnu que le foetus entend les sons, et est apaisé en particulier par les notes graves). Vers 3 mois, bébé est assez actif pour explorer un nouvel objet : il le regarde, le prend en main (il sent ainsi la chaleur, la texture, le poids) et souvent le porte à ses lèvres (informations de toucher plus fines que par sa main). Il peut le lécher, le mordiller... Cet examen étant tout à fait naturel pour l'enfant, le Dr Montessori comprit que c'était dans les premières années que les sens devaient être éduqués.


2ème observation : ils doivent l'être très tôt dans la vie de l'Homme.



Et alors, ça se passe comment dans une classe Montessori ?
Maria Montessori a créé un matériel permettant d'aiguiser ses sens, c'est à dire, de devenir capable de distinguer et de comprendre diverses impressions, de plus en plus finement. Les activités passent par la comparaison, la classification et permet à l'enfant d'associer une nouvelle information à ce qu’il connaît déjà.


Chaque matériel sensoriel isole une qualité définie telle que la couleur, le poids, la forme, la texture, la taille, le son, l’odeur, etc... Le matériel souligne une de ces qualités particulières en éliminant ou minimisant les autres différences. 


La vue
Pour exercer le sens de la vue, la doctoresse a créé des emboîtements de cylindres avec support en bois de plusieurs séries : variation de hauteur et de diamètre conjointement, variation contraire, variation à part (travail sur les proportions). 
Des emboîtements plans avec différentes formes rondes, carrées, triangulaires ... (travail de géométrie).
La matériel est conçu pour aller des impressions les plus grossières (distinction des formes carrées, rondes) aux plus fines (distinctions de différents triangles isocèle, équilatéral, rectangle...) Prenons l'exemple des tablettes de couleur. Ce matériel aide  l’enfant à devenir conscient des détails en lui offrant, en premier lieu, des sensations fortement contrastées, telles que le rouge et le bleu. Les sensations s'affinent avec l'introduction des couleurs secondaires, puis, dans une troisième activité, les nuances. L'enfant entre en contact avec les 3 couleurs primaires puis au final aura ressenti les huit nuances des huit couleurs principales soit 84 couleurs. 84 couleurs qu'il saura classer! Au final, la matériel lui aura permis de distinguer le rouge, le bleu, de connaître le vocabulaire associé, de comprendre l’abstraction de la bleuté et finalement l’abstraction de la couleur elle- même. 



L'audition
Pour apprendre à discerner les sons de façon grossière, les boîtes à son ont toutes la même taille, la même forme, la même couleur et la même texture ; elles différent uniquement par les sons que l’enfant entend lorsqu’il les secoue.
Pour l'apprentissage de distinction plus fine, une classe Montessori peut avoir la chance d'utiliser les  clochettes. Une série de treize cloches soutenues par un pied de bois vernis. Elles sont identiques et produisent 13 tons différents.
La leçon de silence permet de faire percevoir des sons discrets comme le tic-tac d'un réveil, ou son nom épelé doucement.


Le toucher
Nous avons déjà vu l'importance de la main, de la manipulation pour Maria Montessori. Pour elle, le geste fait atteindre au niveau supérieur de l'intelligence, ainsi qu'à la spiritualité. Le développement de la main fait partie intégrante du développement moteur de son corps. 
Un matériel spécifique lui a été dédié. Les activités se déroulent le plus souvent à l'aveugle et l'enfant apprend  à distinguer la granulosité de tablettes recouvertes de papier de verre, à apparier différents échantillons de tissus (lin, laine, coton, velours...), à classer différentes sensations thermiques (chaud, tiède, ambiant, froid), à reconnaître différents poids (tablettes en bois d'essences différentes)...

L'éducation Montessori : éduquer la main...
Un autre sens est également développé dans les classe Montessori : le sens stéréognosique, c'est à dire la perception des formes. L'activité consiste à reconnaître des objets par le toucher, la palpation.


L'odorat
Travail à l'aide de boites d'odorat renfermant des épices, des fleurs séchées...

Le goût
Comme pour l'odorat, il existe des flacons permettant de faire goûter de l'amer, de l'acide, du sucré, du salé`. Cependant, l'éducation plus fine du goût reste l'affaire des repas!
Goûter à tout dès 6 mois pour devenir un fin gourmet...


Vers d'autres apprentissages
Le Dr. Montessori pensait que le processus d'éducation des sens était le départ d’une connaissance consciente. De nombreux exercices sensoriels, de par leur nature véritable, sont une préparation éloignée pour les apprentissages académiques. Par exemple, l’enfant qui a appris à écouter attentivement sera capable de percevoir des différences subtiles entre le son des lettres. Les matériels géométriques sont d’égale importance pour le savoir-faire du langage qui aide l’enfant à se concentrer sur des formes différentes.

Vers l'écriture et la lecture
Puisque la forme est la caractéristique définissant chaque lettre de l’alphabet, le Dr. Montessori a conçu plusieurs exercices sensoriels pour que les enfants prennent conscience de cette qualité. On débute notamment avec les solides géométriques. Le matériel comprend des formes semblables par la couleur et la matière et  proche en taille, mais de formes différentes. L’ensemble comprend le cube, la sphère, le cône, le cylindre, la pyramide, le prisme rectangulaire et le prisme triangulaire, l’ovoïde et l’ellipsoïde.

Vers les mathématiques
Exerçant tout à la fois la vue et la préparation au calcul, la tour rose comporte des cubes en bois qui vont de 10 cm de côté à 1 cm en variant dans toutes les dimensions de l'espace, que l'enfant doit remettre dans le bon ordre en fonction des proportions. La matériel se complexifie ensuite en proposant un escalier brun de formes parallélépipédiques de 20 cm sur 10 et qui ne varie plus que sur 2 dimensions. Les barres (initialement conçues bleues mais désormais commercialisées rouges) ne varient plus que sur une dimension! Ensuite les barres rouge et bleu varient en couleur tous les 10 cm. L'enfant est désormais entré dans le monde des maths...

Et comme d'habitude, le matériel utilisé est auto-correctif!! (voir une classe Montessori 2/2)

(1) AMI.

DECALOGUE DE L’EDUCATION Selon Maria MONTESSORI


C'est un peu le serment de tout guide Montessori....


1. Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite (d'une manière ou d'une autre). 

2. Ne dites jamais de mal d'un enfant devant lui ou en son absence. 

3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant. 

4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez en soin régulièrement d'une façon méticuleuse. 
Aidez l'enfant à établir de bonnes relations avec le milieu. 
Montrez lui l'endroit ou le matériel se range et indiquez lui comment il doit s'en servir. 

5. Soyez toujours prêt(e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous. 

6. Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants. 

7. Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera. Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité. 

8. Aidez ceux qui cherchent une activité et n'en trouvent pas. 

9. Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante. 

Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé. 

10. Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.