mercredi 24 juin 2015

Simply ief... l'ief en mode slow :)

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite photo du cadeau des enfants pour la fête des pères...


Oui, encore et toujours le thème des papillons! Des papillons découpés dans des peintures et pliés avant d'être collés sur une zolie feuillequibrille. Il sera bientôt temps de faire la synthèse se tout ce travail sur ce thème. Mais d'abord il y a encore à fabriquer l'abreuvoir à papillons...

Passons au simply ou simplicity ief! Depuis le déménagement, il flotte un air de vacances ici...

Mais à y regarder de plus près... c'est toujours la même chose. Les enfants créent, jouent. J'ai récemment découvert que ma fille savait parfaitement compter à rebourd sans AUCUN apprentissage formelle. Et dans ce bain d'informel et de liberté ils font tout de même des pauses montessoriennes. La classe est en effet de retour... dans leur chambre!


Je ne voulais vraiment pas mélanger espace de repos et de travail, mais la configuration de la nouvelle maison ne s'y prêtant plus, il a fallut s'adapter! ! Et comme parfois, les choses tombent à pique, j'avais commencer à lire "simplicity parenting" qui prône les espaces comportant moins de jeux, moins de choses et donc, dans notre cas, moins de matériel Montessori. Moi qui adorait voir ma "petite classe comme pour de vrai", j'ai dû vraiment prendre sur moi! Une jolie classe Montessori avec en exposition TOUT le matériel, faut dire que ça en jetait!! Mais le second effet kisskool, c'est que les enfants se détachaient de plus en plus de ma mini classe (z'imaginez bien ma tête de la maman qui ne comprend vraiment plus rien...)


La réponse, vous l'aurez deviné :  faire plus, avec moins. J'ai donc commencer à emballer le matériel Montessori (mes tous premiers cartons) et à n'en laisser qu'1/4... et miracle, les enfants reviennent spontanément en classe!

Ainsi, le matériel est désormais disponible en petite quantité, changeant tous les dimanches. Le reste du matériel... est... dans le dressing! Oui oui... on a laissé la chambre parental aux enfants (oh sacrifice!)

Mais le slow ief ce n'est pas qu'avoir moins d'objets... c'est aussi lever le pied en termes d'activités, de sorties... pour simplement profiter, s'ennuyer et inventer. Voilà mon prochain défi,  bien qu'aujourd'hui par exemple, il est 15h et les enfants n'ont fait que jouer : ils ont créé 2 sublimes cabanes (avec des plaids, des bacs de linge, ...) avec un super toit en bois. Et pourtant ça me démange. J'ai bien envie de les bousculer pour nous mettre à la création de la fête des pères ou à regarder les nouvelles cartes de l'Europe (gratuites sur Eu Bookshop, merci Helen pour l'information)... comme quoi le chemin est encore long!

5 commentaires:

  1. Aaaaaaah Simplicity parenting, ça a été un vrai chamboulement pour moi quand je l'avais lu! Il est vraiment génial. Bon une fois que c'est "mis en place", ce n'est pas un livre qu'on relit réellement, mais en tout cas maintenant je ne me rappelle même plus comment c'était avant de l'avoir lu ;)
    Très très belle création de tes enfants, j'adore!! Et j'avoue que je suis envieuse, ici les créations sont originales, créatives et.... moches!! si si je l'ai dit, même si je ne devrais pas... Après je me dis qu'on est entre-nous et que tant que mon humble avis ne parvient à aucune autre oreille je suis sauvée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha Nadège, je ne montre que les plus jolies réalisations... les autres je les range vite fait dans leur classeur, ni vu ni connu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un classeur? Pas mal, moi je jette sans vergogne (enfin, passé quelques jours quand je suis certaine qu'ils ont tout oublié de leur création). Je ne garde rien, mais cela fait peut-être de moi une mère indigne... ;)

      Supprimer
  3. Ahaha Nadège, je ne montre que les plus jolies réalisations... les autres je les range vite fait dans leur classeur, ni vu ni connu.

    RépondreSupprimer
  4. Ahaha Nadège, je ne montre que les plus jolies réalisations... les autres je les range vite fait dans leur classeur, ni vu ni connu.

    RépondreSupprimer