mardi 14 avril 2015

Printemps et dinosaure

Enfin un nouvel article!

Euh non, nous ne sommes pas en hiver, mais bien au printemps chez mamie ;)

Après un hiver et notre petite hibernation, ce printemps 2015 voit fleurir d'excellentes nouvelles :) hourra! !

Comme je le souhaitait tellement depuis 3 ans (et comme je le voulait dans ma wish-list de la nouvelle année) ça y est, on déménage. Nous avons trouvons la maison de mes rêves. Je ne suis pas encore descendu de mon petit nuage :) entouré de verdure...

Zoom maps : vous ne rêvez pas... seuls au monde!

Beaucoup d'occupation en prévision puisqu'en parallèle, je démarre VRAIMENT pour de vrai, mon entreprise, avec une grande hausse de créativité et même, d'édition de vidéos tutoriels gratuites pour d'autres, en quête d'inspiration... (Bref, les temps prochains risquent de m'occuper encore plus, alors le blog en souffrira... je prévois tout de même des photos,  des p'tits mots mais moins de profondeur sans doute.)

Alors ce printemps, c'est la fête, car tout ce qui avait germé en moi, fleurit!

Du coup voici ce que nous avons fait, histoire d'honorer les premières floraisons de l'année et leurs promesses! Nous avons raconté cette délicieuse histoire et ces versets, provenant tous deux de chant des fées (vous savez que j'adore ce blog!) Nous avons décorer bien évidemment des oeufs de Pâques (vivement que les enfants arrivent à les souffler eux-même lol) qui ont orner notre table des saisons. Les enfants ont beaucoup aimé leur Fanette et Philippin axé sur les pâquerettes (fleur préférée de ma grande.)

D'ailleurs pour avril, ne manquez pas une partie de la très jolie poutre du temps de alternative Montessori, ici, en téléchargement gratuit. Pour tenter de voir si cela plaît à vos enfants ;)

Et bien entendu cela n'a rien à voir, mais ce printemps, c'est période dinosaure pour les enfants! J'en voit de toutes les couleurs :)

Arc-en-cielosaurus par ma grande

Avec par exemple ce dinosaure sur grande feuille, dont les caractéristiques ont été dictées par les enfants (mais c'est un gentil, il est herbivore comme nous lol).
Cela touche tous les pans de notre vie. Et je suis fière de pouvoir épeler hypsilophodon sans même avoir recours à google!!! Les enfants apprennent énormément de choses (ils jouent parfois à pondre et s'occuper des oeufs, à devenir des bébés dinosaures, grandir, repondre, se faire manger et rejouer depuis le début des bébés dino orphelins. Plus fort que le cycle de la vie du roi lion :))
Ils ont aussi tenu à jouer aux paléontologues du dimanche :

La prochaine fois ce sera fabriqué par maman (c'est tout simple non?)

Attaque de dinosaures (ils ont tout détruit yeahhhhh!)

L'étude des dinosaure permet d'aborder beaucoup d'autres thèmes. Nous avons parler surtout des squelettes (voir plus loin) et (légèrement) de la dérive des continent, de la formation de la terre, des climats et des changements climatiques, de la reproduction des plantes (car les premières fleurs ne sont apparues qu'au crétacé, et ouais), la reproduction animale (ils pondaient tous des oeufs). Et pour illustrer tout cela, nous avons créer une frise. Les enfants ont pu voir que tous les dinosaures ne vivaient pas en même temps, et que plusieurs extinctions ont eu lieu avant LA grande extinction.

Frise dinosaures

Et surtout, le dinosaure nous a mené tout naturellement aux squelettes. Squelettes de dinosaures donc, mais aussi d'humains, d'enfants, d'orque, de mouton, de chèvre, de cheval, d'oiseau... je passais mon temps sur internet à la recherche de l'image qui leur fallait. Jusqu'à ce que mon mari tombe sur CE livre (halleluia.)

La grande galerie des squelettes

Et nous avons FORCEMENT eu droit aux répliques de squelette en. Celui que nous avions (relique de mon enfance) contient également des organes... un peu difficile du coup de bien observer (si vous en avez un dont vous êtes contents, je suis preneuse de l'info.)

Je suis toujours étonnée de la richesse de cet IEF, décidément et des liens qu'il permet de développer entre les matières. J'ai tenter de compter le nombre de compétences qu'il a fallut pour la réalisation de la frise, c'est époustouflant! Vivement une petite sortie sur le terrain et pour voir des squelettes en vrai (ça sent l'expédition suisse à plein nez).

D'ailleurs, les rencontres IEF redoublent d'intensité ces derniers temps (pour le bonheur des loulous, mention MAGIQUE pour le spectacle opticirque du vaisseau lors des dernières vacances) mais nous avons aussi pointé le bout de notre nez en famille et en vrac, à 4, nous avons fait :
Carnaval de Rosheim (ma première... c'était magnifique)
Cinéma : la nuit au musée (peut faire peur pour les plus petits), shaun le mouton (vivement recommandé)
Découverte de la piscine de Sélestat (nous recherchions une piscine sans chlore, elle a fait notre joie!)
Atelier Picasso à Dambach (voir la vidéo de l'Alsace des petits)
Et des heures passées à la rivière (ils ont tenté d'y planter des cailloux pour faire pousser des carottes lol...)
Beaucoup de séance Vaisseau
La serre aux papillons (j'en reparlerai)

A venir :
Je voudrais vous faire part également des stages de danse de printemps à Mutzig, organisé par Idéodanse, notamment l'atelier de mouvement pour les petits. Vite, avant qu'il n'y ai plus de place (limité à 7)!

Le 18 et 19 avril, un stage de connexion émotionnelle au cheval à Niffer. 

En mai, des sorties IEF notamment à la passe aux poissons (date non confirmée encore, je l'ajouterai ici.)

A bientôt!

1 commentaire:

  1. En effet, il s'en passe des choses par chez vous!!!
    Que de belles nouvelles... vous restez dans le coin où vous déménagez plus loin?
    Je suis heureuse pour toi que tes petits rêves se réalisent ... curieuse de voir ton projet professionnel.
    Merci pour les liens. ça fait longtemps que je voulais tenter l'atelier de peinture à Epfig mais les horaires sont compliqués avec les activités de la grande. L'atelier de mouvement pour les petits à l'air sympa aussi, un peu loin de chez moi.
    Hâte d'avoir ton retour sur le stage de connexion émotionnelle au cheval ... les chevaux ont bercé ma petite vie ... et ces animaux m'ont tellement apportés!

    RépondreSupprimer