vendredi 26 septembre 2014

La rentrée... en retard

La rentrée... avec beaucoup de retard, donc, s'est bien passée (ouf!!!!)

Je précise que ce n'est que moi qui suis en retard avec l'écriture de ce blog, je l'avais un peu délaissé! Les loulous sont donc "rentrés" comme prévu, comme tout le monde... enfin, presque! Cette année encore, et sans hésitation de la part des grands et des petits, on continue l'IEF.

Ouaip! C'est qu'on est bien dans nos basket :)

Et pourtant, un gros changement de cap se profile à l'horizon : nous allons explorer intensément la pédagogie Steiner-Waldorf cette année (fini mon regard de loin sur cette pédagogie, on saute dedans à pieds joints ce coup-ci). Des journées plus structurées, plus rythmées (parce qu'on se laissait un peu aller pendant les vacances, avouons-le) des histoires racontées et pas seulement lues (et ça, ce sera mon challenge perso : j'adore inventer des histoires sur le coup, mais retenir des histoires déjà écrites, ça, c'est autre chose, et cela va me demander de la préparation!!!)

Nos journées sont donc encore plus riches qu'avant et paradoxalement, plus zen et reposantes! Ouf, c'est aussi l'axe sur lequel nous allons travailler cette année et c'est plutôt bien parti : éliminer le stress de nos vies!


Par contre, j'ai un peu de mal à ressortir l'appareil photo. Petites explications... j'aime beaucoup photographier les loulous, mais, cela engrange du stress : je clic à droite, à gauche, je gêne, je tente d'être discrète mais ça tombe à tous les coups "Maman, pourquoi tu nous prend encoooooOOOOoooore en photos?" Du coup, j'ai un peu laissé tombé le côté paparazzi! Et cela m'a fait un bien fou!!!!!! J'ai l'impression de revivre intensément les choses. D'un autre côté, j'y serai venu forcément, puisqu'il est nécessaire de faire beaucoup avec les enfants (en pédagogie Steiner, on pose les bases avec l'imitation) et au final je me retrouve aussi les mains dans la pâte à pain, à modeler, ou encore en tenant un pinceau, en fabricant des dragons avec de la récup', des couronnes de fleurs et bientôt de feuilles... pour le coup, mon enfant intérieur est content!

A chaque rentrée, j'éprouve le même étonnement : "Ils ont encore grandis". Ils sont tellement autonomes désormais... rien qu'avec les soins de notre lapin par exemple. En plus de le nourrir, la cage est toujours parfaitement entretenue, les plantes de la maison arrosées, les enfants passent le balais, font la vaisselle après le repas... ouai, carrément! Et sans forcer! Sans menacer, crier... RIEN! Reste encore les jouets qui traînent dans les couloirs (associé à mon habitude de ne jamais allumer la nuit quand je me lève, je vous laisse deviner à quel point je tiens à avoir un sol free!) Les jeux entre eux sont de plus en plus riches en histoires...

Et surtout : moi, je lâche totalement prise :) je grandis aussi... si ça se trouve, l'année prochaine ce sera carrément unschooling (ah ouai!!!)

Je tenterai tout de même de poster des petites choses... mais pardonnez-moi d'avance si je n'arrive plus à suivre! J'ai aménagé le peu de temps qu'il me reste (c'est à dire le soir entre 20h30 et 21h,45 un jour sur deux) entre le sport, la couture (un tout petit peu) et la peinture (j'ai beaucoup à creuser de ce côté là.) Je lâche donc un peu le blog

En attendant, voici un petit résumé de notre rentrée :

- des balades et encore des balades (quel que soit le temps... je me souviendrai de belles chutes dans la boue avec les nouveaux vélos des loulous)
Perheux

Château du Guirbaden

Petit wkd dans le Jura

Le long de la rivière d'Obernai

Un petit mix avec la cascade du Hohwald

- des rencontres IEF au jardin des 2 rives à Strasbourg. Si vous êtes du coin et que vous ne connaissez pas encore (est-ce possible?), allez-y!!!!!!!!!!!!)
Mix du jardin
Une cabane de conte de fées

- la fête médiévale de Rosheim (où papa et moi étions accompagnés d'un preux chevalier et d'une princesse sachant manier l'épée!) 
Oyez!

- le musée du chocolat, en compagnie d'une autre famille IEF, et d'un magicien (quelke belle surprise)!! 
Du Mexique à Strasbourg

- du craft de récup (parce que l'écologie passe aussi par le détournement d'objets) en avion, en dragons (pour la future St Michel en préparation.)

- du poney, du poney et encore du poney (avec la journée portes ouvertes sous le signe des déguisements les plus farfelus)
Euh... on est sur la moitié droite, saurez-vous nous retrouver?
Une belle reprise


et en vrac :

Des matinées construction

Des aprèm glissades

Des dessins qui évoluent. Ici ça pullule (stade décrit par Arno Stern.)

Les images du spectacle. 

Les premiers vtt et les premières descentes en forêt (là pas de photos, j'étais trop occupée à leur courir après...)

7 commentaires:

  1. Ouahhh contente de te relire ... ahhh la pédagogie Steiner et ses beaux contes , ses tables de saisons et les fêtes... j'adore tt ce côté là! J'ai un peu plus de mal avec le côté anthropomorphique de cette pédagogie mais il faudrait qu'un jour je m'y intéresse de plus près!
    Du coup, tu laisses de côté la pédagogie Montessori? Plus d'apprentissage avec cette méthode?
    Et sinon as tu pu voir "être et devenir"??? ,
    Et pour finir, si tu as envie de feutrer la laine, j'ai rencontré de superbes mamans blogueuses (IEF, Steiner,...) et nous feutrons la laine ensemble de temps à autre (tu peux voir le lien sur mon blog) , n'hésite pas à te joindre à nous.
    Belle rentrée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Cela fait du bien de reprendre un peu le clavier :)
      Pour répondre à ta question, je tente de mixer Steiner et Montessori... je garde une heure de classe le matin après le cercle de chanson (un tout petit cercle à 3!!!) et là je les laisse vraiment choisir ce qu'ils veulent sans mettre la pression. Ça fait du bien!!!! La grande a passé un mois à tout refaire, depuis les cadres!!! Et moi je les regarde faire en tricotant...
      Pour le reste, on se plonge dans les contes et les fées :) tant pis si ce n'est pas réaliste (dailleurs, qui sait??)
      J'aimerai beaucoup feutrer entre mamans. Depuis un an j'ai un kit pour fabriquer une petite souris, il serait temps d'arrêter de lui faire prendre la poussière! Je me joindrai à vous avec plaisir :)
      Je n'ai pas pu aller aux projections du film sur Selestat et Erstein... J'attend la sortie dvd pour une séance en famille! J'ai vu ton post dessus, il est si intense que ça?
      A bientôt!

      Supprimer
    2. Non pour toi il ne sera certainement pas si intense que ça... il te confortera dans tes choix et te poussera peut être un peu plus vers le unschooling ;-)) mais pour moi, ce fut une fois de plus une épreuve par rapport à mon travail et mes convictions intimes si tu vois ce que je veux dire!!! Bref, je me trouve de moins en moins à ma place ds ce système et pourtant c'est ça que j'aime faire : guider les enfants, les aider, leur transmettre ... mais plus comme je le fais ;-(( Voilà où j'en suis!!!

      Supprimer
  2. super rentrée! aaaaaaaaaah la pédagogie steiner... ce qui est chouette c'est qu'on s'y sent comme à la maison ;) D'ailleurs de notre côté, malgré notre virage unschooling, il est sûr que la pédagogie steiner nous marquera toujours, ça fait partie de notre culture familiale, on vit comme ça!
    Je me demandais par quel biais tu faisais tes rencontres ief. Mon grand qui va avoir 4 ans commence à être en demande mais je sais pas trop comment faire :/
    En tout cas merci pour ce post, ça faisait longtemps et c'est toujours un plaisir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!!
      Cela fait du bien de revenir, surtout avec vos commentaires!
      Olala unschooling chez vous? J'aurai je pense, 1 million de questions :)
      Pour les rencontres ief, je me suis inscrite sur le groupe yahoo. On envoie des mails que tous les inscrits reçoit, pour lancer des idées. Une sortie paléontologique est bientôt prévu en Suisse...
      Voici le lien : http://fr.groups.yahoo.com/group/iefalsace
      Il suffit de contacter l'administrateur.
      A très bientôt alors :)

      Supprimer
    2. Voilà Nadège, c'est exactement à ce forum dont je pensais quand je t'en ai parlé!

      Supprimer