lundi 7 juillet 2014

Quand intégrer le petit alphabet mobile?

Les dictées muettes ça roule et pouf! on se dit que va falloir tout doucement commencer à fabriquer un 2e alphabet mobile...

Et zou, créativité me voilà! Je change d'avis en cours de réalisation (je voulais des croisillons) et je me retrouve avec moins de cases que prévu! Certaines lettres sont exilées mais elles sont bien là,  à l'étage. Et oui, l'erreur c'est aussi pour les mamans. Il est clair que j'ai appris!!!

Pourquoi un 2e alphabet?

Le grand alphabet mobile possède la même taille de lettres que celles des lettres rugueuses. La transition est donc idéale puisque l'enfant remarque bien, en les mettant les uns sur les autres, que c'est tout à fait identique (seules les couleurs changent).
Par contre, ce grand alphabet est vraiment TRÈS grand et pas facile à manipuler.

Le 2e alphabet est un peu plus pratique mais son intérêt se place surtout dans sa plus grande abstraction. Par le format des lettres, on se rapproche plus de l'écriture type. 2e intérêt, l'ordre des lettres est encore différent par rapport au grand alphabet et par rapport à l'affiche des rugueuses (à montrer dès que toutes les lettres rugueuses sont vues).
Pardon d'avance, je tente de nouveaux effets sur mon portable...


Quand le présenter?
Il faudra attendre la fin de la 10e dictée muette. Un grand pas se met en place à ce niveau. On recommence à partir de la 1ère dictée muette AVEC les étiquettes des noms que l'enfant déchiffre, place sous l'image avant d'écrire avec ce nouvel alphabet. Et oui, c'est le moment de l'auto correction!!

Un grand pas vers l'abstraction, je vous l'avais promis :) A la maison, ça y est, on attend de pied ferme ce passage! Avec de nouveaux sourires à la clé.