"Nous voulions une humanité parfaite et pensions que l'humanité atteignait la perfection en nous imitant, mais nous sommes imparfaits; quelle confusion!
La nature n'a pas raisonné comme nous, elle a raisonné d'une autre façon; elle ne s'embête pas de la perfection en l'adulte. Ce qui est important c'est que dans le but d'imiter, l'enfant doit être préparé à le faire." Maria Montessori, L'esprit absorbant.
L'exemple offre ainsi une motivation, pas un but.
En regardant des jeunes enfants, certains de leur comportement leurs paraissant tout à fait vitaux, nous paraissent, à nous adultes, totalement absurdes. Il s'agit en réalité, d'une préparation indirecte.
Ainsi, lorsque nous voyons une activité chez l'enfant, qu'elle soit intelligente, absurde ou non conforme à nos volontés, Maria Montessori nous invite à ne pas interférer, car l'enfant doit accomplir ce qu'elle appelle son cycle d'activité.
Par exemple, ma fille de 2 ans 1/2, fortement occupée à monter/descendre à l'étage de gros et encombrants bidons de 20 L (vides, je vous rassure) et sans aucune raison apparente. Ou encore, mon fils de 9 mois, vidant une à une, toutes les voitures de leur bac pour s'en désintéresser totalement une fois toutes sorties.
La réaction usuelle de l'adulte est d'avoir de la sympathie pour l'effort de l'enfant, d'aller l'aider en lui prenant sa charge ou en renversant d'un grand geste son panier à jouets. Cependant les psychologues ont reconnu qu'une telle "aide" est une des plus grandes répressions faites à un enfant de cet âge.
Ce n'est pas le but qui est intéressant mais la joie de l'effort. L'enfant se prépare lui-même à imiter, et là, l'environnement offrira de nombreuses aspirations.
Parents! Soyez imparfaits, mais faites ( jouer de la musique, parler à des inconnus, dessiner, cuisiner, ... ) et inspirez vos enfants!