Oui mais... comment appliquer cela à nos preschooler (nos loulous de moins de 6 ans)?

Les livres font entre 5 et 20 pages.
Les enfants choisissent des images et les découpent seuls. Ils réunissent ensuite les images dans l'ordre qui leur convient (et alors là merci l'activité des images séquentielles, la mise en ordre des images se fait sans problème). On colle en faisant un minimum de mise en page pour que ce soit tout de même joli!
Quand la colle est sèche, l'enfant fait la dictée à l'adulte de son histoire. Il s'agit de son histoire à lui attention!
Je respecte beaucoup le mot pour mot mais je n'hésite pas non plus à lui donner des pistes en cas de redite ou de phrases pas claires en laissant toujours le choix final à l'auteur.
J'écris en écriture cursive (et là je m'applique à fond) et en décomposant les sons. Souvent nous écrivons ensemble un mot facile ou déjà vu.
Pour finir, petites déco au feutre, gommettes...
Le livre est prêt. Quelle fierté! Et en plus nous avons fait un réel usage de l'écriture...
![]() |
Version papier avec reliure (je crois que nous avons fait un livre pour CHAQUE princesse!!) |
![]() |
Version plastifiée et documentaire après une visite au musée du chocolat |
Chouette idée ... je voulais faire ça avec la grande mais à partir d'un livre sans histoire (genre "Maman" de Ramos ou "Devine qui fait quoi" de Gerda Muller) . Il faut que je m'y mette mais c'est vrai que c'est super motivant pour eux!
RépondreSupprimerOui j'adore faire ça moi aussi. Les enfants touchent beaucoup de domaines qu'ils peuvent faire seuls... et le résultat est magnifique. Voilà l'utilité d'apprendre à écrire! Maintenant ils aiment aussi entendent qui a écrit leurs albums car ils savent le travail derrière...
RépondreSupprimer