mardi 22 décembre 2015

Un pic de créativité

Olalala... Je n'ai pas écrit depuis une éternité! Par où commencer??????

Comme le titre l'indique, l'avent a été une période hautement créative ici. Cela a débuté calmement avec les flocons en papier...


Et tout s'est enchaîné : étoiles Steiner, décoration en pâte à sel, en orange, en fil, en crochet. Bien entendu nous avons visité les marchés de Noël (et forcément celui de l'école Steiner... un véritable danger pour mon porte monnaie!) On tricote (les enfants un peu et moi beaucoup, plusieurs projets en cours) et on raconte des histoires de l'avent (la lumière dans la lanterne) en décorant peu à peu notre crèche-spirale de l'avent.



J'ai justement fini le cadeau de Noël des enfants (une partie des cadeaux vient de nous, pas seulement du père Noël... j'aime pas qu'il ramasse toute la gloire! Mais inutile de relancer le débat du père Noël. Il faut bien que les mamies gagnent de temps en temps...) Il s'agit d'une trousse pour les crayons de cire (enfin 2) :






Et moi, j'ai déjà eu mon cadeau de Noël : un 3e poney... Salsa s'était échappée d'un pré voisin (occupé par le poney club du coin) et elle est restée ici en échange de nos bons soins. C'est un véritable troupeau au moulin! Nous avons également pris le temps de créer un joli paddock d'hiver en stabilisant le sol (avec des copeaux de bois), en aménageant un 2e abris et par l'installation de filets à foin (pour que les gros gourmands ne deviennent pas obèses tout en s'occupant.)

Salsa et son poulain (qui n'est pas resté mais qui est revenu nous rendre visite!)

Bref, pas le temps de s'ennuyer! On a délaissé blog et autres réseaux sociaux pour la bonne cause comme vous le voyez!

J'espère que vous avez passez également une agréable période de l'avent.

Toute la tribu des Manele vous souhaite de belles fêtes!!!!!!!!!!!!!!!!

Allé, on y est presque!


samedi 28 novembre 2015

Vidéo : les flocons en papier!

Il fait froid et les premières neiges sont apparues sur les sommets! J'ai donc craqué pour les flocons de neige en papier qui embellissent par dizaines les fenêtres...

Alors, zou, un petit tuto pour partager ce découpage ultra simple, à faire avec les enfants pour décorer la maison.

J'ai un peu craquer à la fin avec mon dernier flocon Star Wars (merci Eva!) et puis, c'est aussi de saison, alors soyons fous :)


mercredi 25 novembre 2015

Tuto de l'aquarelle wet on wet Steiner Waldorf



Je sais que je vous ai fait longtemps pour ce petit tuto! En ce moment, les journées sont bien remplies! J'ai rempli ce post peu à peu pour arriver au bout :) TADA!

Voici la liste de matériel dont vous allez avoir besoin.

- Bac avec de l'eau (ou baignoire, lavabo)
- Feuille spéciale aquarelle (je ne pense pas que les autre feuille puissent supporter d'être trempées à ce point sans déchirer...)
- Pinceau spécial aquarelle (ou pinceau très très doux, qui ne fait pas de marques.)
- Peinture de chez Stockmar (impossible d'y échapper!)
- Godets ou conserves en verre refermables (vous allez préparer de la peinture pour plusieurs séances par avance.)
- Planches en bois ou en plastique qui ne gondolent pas (il ne s'agit pas seulement de protéger votre table : il faut quel les planches puissent se déplacer (le temps de séchage est long) sans se déformer (pour éviter que la peinture ne coule.) Comme les enfants aiment faire plusieurs dessins, ne pas hésiter à en prendre en surplus...)
- 1 éponge
- 1 godet d'eau par enfant pour laver les pinceaux
- 1 torchon par enfant pour les derniers résidus sur les pinceaux
- 1 tablier.

Matériel disponible chez enfance mirandole ici, rubriques activités artistiques, aquarelle. Chez mômes et compagnie (pas de frais de livraison pour les alsaciens, le retrait se fait à côté de Strasbourg!) Il y a aussi, le géant des Beaux arts (qui font souvent des promos pour les fêtes) magasin à Strasbourg, route des romains.

Préparation

La préparation est beaucoup plus longue que les autres peinture (qui sortent du pot.) Soit vous pouvez préparer en avance, soit vous pouvez préparer 1 ou 2 couleurs seulement à chaque séance et augmenter peu à peu le nombre de couleurs disponibles, c'est une chouette introduction aux couleurs que de commencer à les voir séparément (ou 2 jaunes ensembles pour créer de jolies variations.)

- Prendre un peu de peinture stockmar (selon la quantité que vous voulez préparer en avance. Même si elle se garde très bien au frigo, elle risque d'être contaminée par une autre couleur plus tard par les enfants, ce qui gâcherait entièrement le pot!)
Un petit bout de cuillère suffit!
La diluer avec un peu d'eau (ajouter par tranches de qq cl pour être sûr de ne pas noyer la couleur!)

A peine 1 cm dans le pot et c'était déjà trop...

Faites des tests sur une feuille pour voir si la concentration est la bonne : comme partout, c'est équilibre que l'on vise, ni trop clair, ni trop foncé.

Différentes variations... à chacun de juger! 

Petite rappel sur les couleurs : vous allez utiliser beaucoup moins de bleu brut (sortant du pot) que de jaune pour la même quantité dans votre godet (le jaune colorie plus difficilement). En général, je ne trempe que le bout d'une cuillère à café par préparation (oui, les pots de peinture sont chers mais vous allez les garder longtemps!!!!)

- Placer les planches à chaque place avec une éponge, et un pinceau par enfant.

Pour le placement de la feuille, voir plus bas.

- Déposer avec douceur une feuille dans le bac d'eau (en la faisant glisser par un des côté. Si elle ne subit pas de stress, elle n'aura pas de marques.) Une seule feuille par trempage, sinon elles collent!

La feuille entre en douceur dans l'eau pour éviter les plis.

Immersion totale pour quelques minutes.

La séance de peinture

- Commencer par un chant, un poème ou simplement une histoire. Cela peut être une histoire sur la saison et ses couleurs, sur l'aventure du jaune qui pourrait partir de sa maison, le soleil, pour arriver jusque dans ce bocal (surtout si vous fabriquez la peinture avec les enfants, pour les faire patienter un peu.)

Plus tard, vous pourrez raconter une histoire lors de la séance : il peut s'agir de Monsieur et Madame Bleu (peindre en bleu) qui invitent chez eux Madame Rouge (peindre sur la même feuille du rouge), et lors du repas, surprise! Monsieur Violet arrive à son tour au repas, sans avoir été invité (mais quel plaisir de le voir!)

Personellement, je ne donne aucune directive précise. C'est un jeu de couleurs. Il faut se lâcher pour s'amuser, et cela est beaucoup plus facile si on n'a aucun résultat en tête... je vous encourage à peindre avec vos enfants et vous laissez envahir par les couleurs, de voir ce que le jaune provoque en vous, si vous vous ennuyer avec une seule couleur ou non... pour comprendre cette peinture, passez par cette étape de jeu, de mélanges sur la feuille, avant de vouloir réaliser des choses plus complexes. Il y a déjà tellement à faire : de l'abstraction pure ou des formes géométriques, des arc-en-ciel, des dégradés d'1 seule couleur ou de plusieurs...

- Les enfants vont devoir commencer par nettoyer leurs planches (lors des séances prochaines, là vos planches sont encore toutes propres.)

Egoutter au maximum
- Sortir la feuille de l'eau, la faire égoutter le plus possible. Déposer un côté sur la planche, et abaisser la feuille très doucement,pour éviter les bulles au maximum (elle réapparaissent au séchage!)

Déposer en douceur... 
Malgré votre attention, il y en aura toujours. C'est là que l'éponge rentre en jeu! Enlever les bulles sans trop revenir au même endroit où la feuille pèlera. Ce sera à l'enfant de le faire pour les prochaines séances.

Toujours en douceur, vous l'aurez compris, c'est le mot d'ordre pour cette technique...
Voilà ce que l'on devrait obtenir après le passage de l'éponge : la feuille est totalement plaquée sur la planche!

- Tremper le pinceau dans le godet. Peindre en douceur. Le geste viendra peu à peu mais les premières fois, la feuille risque de peler. Montrer à l'enfant que là, la feuille a eu mal! Il faut faire plus doucement car cela restera après le séchage!

- A chaque changement de couleurs, expliquer qu'il faut nettoyer le pinceau à l'eau puis enlever les restes de couleur avec le torchon. Les couleurs sont si jolies...

Finir

Il n'y pas plus qu'à sécher.

- Mettre les planches dans un coin pour sécher, bien à plat (pour la journée ou pour la nuit, car il faudra plusieurs heures pour sécher, il faut les placer en sécurité.)

- Fermer les godets, jeter les couleurs qui auraient été mélangés (si ce n'est pas plus de 2 couleurs, garder les pour le futur mélange constituant les couleurs secondaires...) et mettez-les au frigo avec les pots (si vous faites souvent des séances de peinture, vous pouvez les laissez dans le bac (car vous les renouvelerez plus souvent), avec les pinceaux, les serviettes, les feuilles : tout sera sous la main.)

- Laver les pinceaux et faites les sécher la tête en haut.

- Utilisez l'eau du bac pour votre prochaine vaisselle (tant qu'à faire)!

- Quand la feuille est sèche, elle se décolle toute seule de la planche. Il est normal que les couleurs soient un peu moins éclatantes/franches au séchage.

- Accrocher au mur (tous ces efforts en valaient le coup, non?)

dimanche 8 novembre 2015

Chanter la St Martin

Un petit coucou rapide, à la fin de ce wkd bien chargé! Je ne pourrais faire le tutu le tuto (le tutu, sérieux? mais c'est quoi ce correcteur?!) de la peinture wet on wet que plus tard. En attendant, petit post sur la St Martin (dans 3 jours!)



Nous voilà à nouveau à chercher la lumière dans les ténèbres. Chanter aide à mettre du soleil dans nos coeurs. Alors que l'année dernière j'avais insisté sur les histoires de la St Martin (nous nous arrêtons cette année sur l'argent tombé du ciel des Frères Grimm), pour ce post, ce sera les chansons :

Trotte, trotte Saint Martin (cd Les chansons Popin)
Trotte, trotte Saint Martin,
Avance et galope sur le grand chemin,
Trotte, trotte Saint Martin,
Avance et galope jusqu’à demain.
Arrête-toi au tournant,
Tu découvriras un très vieux mendiant,
Arrête-toi au tournant,
De te voir il sera tout content.
D’un seul et grand coup d’épée,
Brave Saint Martin a tout partagé,
Son manteau en deux moitiés,
Et l’une au mendiant est venu donner.
Je marche avec ma lanterne
Je marche avec ma lanterne
Ma lanterne marche avec moi
Au ciel brillent les étoiles
Et moi je brille ici bas
Tout est fini, rentrons sans bruit
Ladigue, Ladigue, Ladon
Chante le coq
Miaule le chat
Ladigue, ladigue, ladon 
Lorsque le train de lumières de St martin démarre, on chante encore :
Voici une mer de lumières
en l’honneur de St Martin
Ladigue, Ladigue, ladon
Chanson de la St Martin
Saint Martin, Saint Martin, Saint Martin
Chevauchait dans le vent et la neige
Son cheval le transportait bien vite,
Il allait dans le froid, le cœur léger,
Enveloppé dans son épais manteau.
Dans la neige, dans la neige,
Dans la neige, était assis un pauvre homme
Qui n’avait pas d’habits, seulement des guenilles.
« Oh, aidez-moi, soulagez ma misère,
Ou le froid amer sera ma mort »
Saint Martin, Saint Martin, Saint Martin
Tira sur la bride de son cheval
Et s’arrêta près du brave homme.
Il prit son épée et trancha
Son épais manteau en deux moitiés.
Saint Martin, Saint Martin, Saint Martin donna la moitié du manteau
Le mendiant voulut vite le remercier
Mais Saint Martin partit rapidement,
S’en alla avec son demi manteau.
Saint Martin se met tranquillement au repos
et c’est alors que le Seigneur lui apparaît en rêve
Celui ci s’exprime : « Je te remercie, toi cavalier,
pour ce que tu m’as fait ».

lundi 2 novembre 2015

Pourquoi on KIFFE le wet on wet

Le wet on wet?

C'est simplement ce qui m'a, peu à peu, amené vers la pédagogie Steiner. Il s'agit d'une technique de peinture qui donne des résultats doux et vivants (un peu comme la pub pour le roquefort : fort et tendre à la fois!

...

...

même pas un sourire? ok, passons...)

Le principe est de peindre en aquarelle (peinture à l'eau Stockmar) sur une feuille préalablement mouillée, avec un pinceau très doux. Les couleurs se diffusent, se mélangent et le résultat est somptueux!

Je voulais simplement témoigner de ce que l'on pouvait obtenir à la maison, en tant que maman autodidacte (je n'ai regardé que les vidéos contenues dans un des mes derniers post.) Vous verrez que l'on a intégré les différentes couleurs peu à peu...

Bref, je suis bluffée :

Une seule couleur pour commencer

Jaune seul, puis rouge et enfin bleu 

Puis les combinaisons de 2 couleurs


Puis les 3 couleurs primaires ensembles

Découverte par l'expérience de l'orange

du violet
et du vert!
les 3 couleurs secondaires

et les 6 couleurs :)


Et bien entendu, maman s'amuse aussi un peu :)

Avec les couleurs primaires


Petite comparaison avec d'autres peintures...

L'aquarelle Ikea utilisée avec le même pinceau.

La peinture un peu fluo de chez Nature et Découvertes

Y'a pas à dire, le rendu est très différent et les invités sont souvent surpris à la vue de nos murs ;)


Ces peintures sont pleines de poésie.

Si cela vous donne envie je pourrais envisager un petite tuto en images...

lundi 19 octobre 2015

Notre entrée dans les dessins de formes

Voilà nous avons commencer pour de bon, le travail façon leçon avec le dessin de formes ;) 

Nous avons commencé notre premier jour de classe, sur ce sujet, avec les lignes droites. Nous avons suivis l'enchaînement proposée par Catherine et les fées.

Ainsi, après avoir nourri les chevaux, nous sommes partis en balade, à la recherche de lignes droites dans la nature. Nous en avons récoltés beaucoup! Nous avons imités les lignes des arbres en nous grandissante et nous étirant vers le ciel, marchant sur la pointe des pieds.


Revenu à la maison, nous avons formé une immense ligne des lignes naturelles ramassées. Nous avons marché dessus, puis à côté... de retour à l'intérieur, les enfants ont vu beaucoup de lignes (surtout les fourchettes!)  Nous avons tracé des lignes dans des bacs à farine, puis pour que les enfants veuillent bien passer à la suite, je leur ai raconté le conte de la nixe des eaux (où il est question de lignes et de courbes que nous verrons bientôt...) : 

L'ondine
(ou la Nixe ou la dame des eaux )

 Conte de Grimm

Un jeune garçon et sa petite sœur jouaient au bord d'une fontaine, et voilà qu'il tombèrent dedans. Au fond, il y avait une nixe. C'est le nom qu'on donne à ces dames des eaux.
- A présent, je vous tiens, leur dit-elle, et vous allez maintenant travailler dur pour moi !
Elle les entraîna avec elle. À la fillette, elle donna à filer de la vilaine filasse toute sale et toute emmêlée, et aussi à porter de l'eau dans un tonneau sans fond ; le garçonnet, lui, lui eut à couper un arbre avec une hache ; mais pour toute nourriture, ils n'avaient que des boulettes dures comme pierres. Ce régime et ses travaux exaspérèrent les enfants à tel point qu’ils attendirent le dimanche, quand la dame des eaux se rendait à la messe, et alors ils s'enfuirent.
À son retour de l'église, la nixe vit que les oiseaux n'étaient plus au nid et se lança à leur poursuite avec des bons énormes. Mais les enfants la virent venir de loin, et la fillette jeta une brosse derrière elle ; la brosse se multiplia et se dressa en une immense montagne de brosses avec une infinité de piquants, des milliers et des milliers de piquants pointus que la nixe dut escalader à grand-peine, mais qu’elle finit tout de même par escalader. Voyant qu'elle avait franchi ce Mont des Brosses, le garçonnet jeta derrière lui un peigne, qui devint un énorme Mont des Peignes avec des milliers de milliers de dents pointues dressées devant la nixe. Mais elle savait se tenir sur ces dents et elle finit par franchir le Mont des Peignes.
Alors, la fillette jeta derrière elle un miroir qui donna une montagne de miroirs, mais si brillants, si polis et si lisses que jamais elle ne put s’y tenir et monter dessus.
- Je vais vite rentrer à la maison prendre ma hache, pensa la nixe, et je briserai ce Mont des Glaces.
Mais, le temps qu'elle revienne, les enfants avaient pris le large et s'étaient enfuis bien plus loin, si bien que la dame n’eut plus qu'à s'en retourner vivre dans sa fontaine.

Nous avons ensuite plié des feuilles, le long d'une ligne. Ces feuilles seront reliées pour fabriquer leur propre cahier de période. 


Cahier de période des dessins de formes

Nous nous sommes entraînés à réaliser des lignes petites, grandes, verticales, horizontales avec les blocs de cire, avant de garder une trace de la leçon dans nos tous nouveaux cahiers.


Même le plus petit s'est mis à tracer des lignes vivantes au pavé de cire

Le programme de la suite :

On s'attaquera aux courbes donc, avec le même schéma : partir de la nature, inscrire la forme dans le corps, s'entraîner au tracé en 3D, en 2D, et garder une trace dans notre cahier. 



1 semaine de leçons 

Lors de la peinture sur mouillé, les leçons ressurgissent naturellement (ici la ligne 1 semaine après la leçon)  :

Wet on wet

Pour mon éducation à moi, j'ai choisis les livres de Kutzli : 1 livre d'explications et 1 livre contenant les dessins de formes. Passionnant et méditatif!



Mes réalisations au coin du feu :


Le blog va prendre des vacances comme tout le monde... au programme de notre quotidien, un tout petit peu de classe, beaucoup de dessins et des sorties que cela soit simplement dans le jardin, sur le trampoline (ouais, malgré le froid, moi je ne pourrai pas!) ou en visites avec la famille.

Belles vacances d'automne, on se retrouvera avec des activités encore plus académiques ;)

lundi 5 octobre 2015

Livres pour la pédagogie Steiner au jardin d'enfant

Cela fait quelques années désormais que j'oscille entre les pédagogies, que je me renseigne ... et achète des bouquins... beaucoup trop de bouquins...
Au final, il n'y en a qu'une petite partie que je consulte régulièrement. Pas besoin d'une véritable bibliothèque pour débuter! C'est un conseil que j'aurai bien aimé avoir à mes débuts. Les listes de livres ne sont souvent plus à jour et son parfois très TRES longues et on ne nous dit pas ce qui peut être tout à fait optionnel. Du coup, j'avais envie de faire un petit récapitulatif des livres vraiment utiles pour aborder cette pédagogie. Ce tri m'est tout à fait personnel, bien sûr. Je compte également sur des livres de grande renommée et sur les introuvables qui sont de grands classiques dont vous ne pouvez pas être déçu... 1 dans chaque catégorie suffit (sauf les catégories : généraliste, anglais et le dessin/peinture qui sont une option.)

- un livre généraliste peut être une bonne idée (mais vous trouverez la base dans bien des blogs gratuits) :

Grandir au jardin d'enfants


J'ai aimé l'intervention de nombreux auteurs, ce qui balaie bien l'étendu du jardin d'enfant et donne une idée de ce qu'on peut y faire. Néanmoins pas de grandes révélations non plus... donc à lire en début de questionnement serait une bonne idée.

Eduquer à la liberté

Un grand classique, introuvable (ou à prix fort!) Je ne l'ai pas encore eu entre les mains... mais si jamais vous tomber dessus, n'hésitez pas! J'ai pu voir le sommaire et quelques exemple. Malgré la quantité de livre que j'ai sur le sujet, je me jetterai dessus aussi (il est encore disponible édité en anglais.) Il fournit les idées à la fois pour le jardin d'enfant mais aussi pour les autre classes.

Parent tout simplement

Donne une idée du fondement de la pédagogie (sur les rythmes, etc...) mais vous ne trouverez rien concernant la peinture, les bricolages. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a donné des pistes pour l'alimentation, améliorer notre environnement (et on sait désormais à quel point c'est important pour l'équilibre et l'apprentissage des enfants.) Il s'agit plus d'un mode d'emploi pour aider les parents à créer une vie complémentaire à l'école Steiner (pour aller dans le même sens).





- un ou deux livres d'histoires : sans compter les album ou les histoires que vous saurez inventer.



Histoires du Père Castor

Un très joli recueil d'histoires du père castor. Les enfants adorent ici, et je suis bien de leur avis!

Contes de Grimme

Ces 2 volumes sont le must have des contes Grimm car retraduit avec soin. Attention cependant, ces histoires sont souvent adaptés pour les 5 ans et + (voir certaines pour les 7 ans + uniquement.) A lire donc avec attention avant de proposer une histoire aux enfants (pour les enfants d'âges différents, faire des tests si les plus petits peuvent entendre ou non. Personnellement je lis les histoires devant mon 4 ans qui sait en tirer ce qu'il faut, en ne restant pas sur les scènes plus difficiles à entendre. Mais cela dépend des enfants...)

Série Fanette et Filippin

Si vous avez la possibilité de vous abonner au journal de Fanette et Filipin, c'est un merveilleux magazine. Je recommande à 200%. Il peut suffire à lui tout seul pour entrer dans la pédagogie (contes, poèmes, bricolage, réflexions pédagogiques...)


- un livre de comptines, poèmes, ... :

S'il ne vous reste rien de votre enfance, il existe beaucoup de livres de comptines avec CD dans les librairies... un peu moins pour les versets. On peut en trouver bien entendu sur les blogs! Il y a peu de livres véritablement dédiés à ce qu'il peut être appris dans les écoles Waldorf-Steiner (en français en tout cas et comme les traductions appauvrissent les jeux et sonorités de langage... dur dur!) 

Le livre d'Hélène Besnard, entre les mots (la photo ne correspond pas, je ne l'ai pas sous forme livre car il n'est plus édité... s'il vous tente vous pouvez le commander en version électronique ou d'occasion?). Il existe aussi entre les notes (pour la musique) et entre les images (belles histoires.) A commander directement auprès de l'auteur : mchbesnard@gmail.com



- un livre sur les fêtes et les bricolages :



L'enfant et la ronde des saisons

Le seul que je connaisse en français qui soit aussi complet.


All year round

Si vous lisez un peu l'anglais, un vrai coup de coeur.



- un livre pour l'anglais : 


Seven times the sun

Des petits rythmes pour apprendre dans les moments traditionnels de la journée.

- livres de dessins, peinture :

Aie aie aie... pas de livres en français dans cette catégorie.


Painting with children

Je vous recommande chaudement celui-ci, qui ne comporte pas beaucoup de texte. Il est simple, direct, efficace et vous le trouverez vraiment à bas prix.




Voilà. On ne peut que regretter le manque cruel d'ouvrages en français sur cette pédagogie et la non réédition de certains grands classiques... de l'autre côté de l'Atlantique c'est tout à fait l'inverse. Les livres se multiplient au point d'avoir même un problème de choix!!!!

Il reste la possibilité d'acquérir des fascicules de bloggeusses (compter en moyenne entre 100 et 250e.)

Il existe également des ressources gratuites, notamment des vidéos qui feront l'objet d'un autre billet prochainement.

mardi 29 septembre 2015

En parler ou pas?

Ça fait le buzz ou plutôt le badbuzz, l'histoire du blog fake (dont je ne transmets pas le lien pour ne pas participer à leur faire de la pub) qui aura eu le privilège d'insulter A LA FOIS l'ief, les services pour l'enfance, les parents bloggeurs... une vraie claque pour l'ensemble des blogs IEF (comme si on avait encore besoin d'ça)!

Mais soyons positifs et regardons les 'plus' de cette histoire : Dénoncer les plan de com' qui n'ont pas un minimum d'éthique, dénoncer une ONG (dont je ne transmets pas non plus le lien pour les mêmes raisons qu'en haut) qui pourrait tout aussi être une marque à obtenir des dons et dénoncer la raison d'être de certains blogeurs-blogeuses (ah l'argent!!) Bas les masques!

J'hésitais à en parler. Pourtant comme beaucoup, je tiens un blog type dont il a été l'objet dans la manoeuvre. Et il est triste de penser qu'on puisse détourner nos coups de gueule (partager afin d'ajouter d'autres idées éducatives à la société et sans prétendre détenir LA vérité ou même de cracher sur l'école qui reste une chance incroyable pour des milliers d'enfants) dans le but de faire un bon coup de PUB! Bref, pour en savoir plus vous pouvez aller voir ici.


mardi 15 septembre 2015

Tout c'qui brille

Au royaume des blogs, on voit des familles heureuses, des enfants épanouis, des idées incroyables, des réalisations magnifiques, des photos posées. Oui, dans ce merveilleux pays imaginaire, on veut MONTRER. Montrer à quel point on assure, à quel point notre famille sort de l'ordinaire. On parle de notre quotidien rayon-de-soleil. Tout le monde il est beau!

Oui, mais ce qu'on sait moins, c'est qu'entre 2 billets et 2 jolis photos : TOUT VA DE TRAVERS!


Parce qu'on ne va jamais dire nos échec, nos gros plantage, nos larmes, nos dégoûts. Le blog La famille M, déboires et morosité au quotidien n'existera jamais. Et quand dans notre quotidien tout est tout à fait banal, on enjolive un peu les choses. Faut dire qu'on se sent un peu poussé! Je vous rassure, je n'ai jamais menti sur mon blog mais parfois je me suis tût.

L'envers du décor de tous ces blogs, et si on en parlais? On est bien d'accord, les enfants sont loin d'être lisses et mignons, et la famille, sur le terrain, c'est loin du monde des bisounours...
Je n'imagine pas 1 seule seconde que vous puissiez croire que nous sommes les Mr et Mme Perfection, mais quand je vois les autres blog je me sens mal, parce que je pourrai tellement faire plus, mieux (oui, j'ai une estime de moi-même pas très brillante.) J'imagine, à l'autre bout de la toile, la famille tip top à laquelle je n'appartiens pas. Que deviendront mes enfants, si je ne fais pas plus?

-_-

Ensuite, je remets mon cerveau en marche (un peu bloquée sous le coup de l'émotion et de la culpabilité) et à y réfléchir... ils seront heureux d'être imparfaits.
Le mot est lancé!
Imparfaite, voilà la réalité. 

C'est bien beau tout ça, mais en pratique ça donne quoi? Eh bien voici quelques inavouables de notre vie,  un condensé de nos moments totalement trash, même pas mignon ou drôle :

- on oublie de laver les mains avant de passer à table (conséquence positive, aucune allergie relevée);
- les enfants ne veulent pas ranger;
- les parents trouvent un levier de pression pour faire ranger;
- comme ça ne marche toujours pas, on tente la carotte;
- maman finit par ranger;
- le chien s'enfuit, las je ne cours pas après, je croise simplement les doigts pour qu'il rentre (et en plus il rentre);
- le linge qui reste mouillé dans la machine (à l'heure où j'écris ces lignes, j'en suis à 3 jours);
- des parents qui craquent et décrètent que le dimanche soir ce sera dorénavant soirée pizza;
- oups, à la place de Bach, j'ai mis Taylor Swift (ouai, j'ai des goûts pas terrible);
- des frères et soeurs qui s'étripent, se tapent et se blessent;
- maman qui dit des gros mots (m**de, p***in et autres poésies du genre bien vite repris par les enfants);
- des enfants qui me menacent de me tuer (mais qui a bien pu les éduquer?!?!!?);
- je n'ai jamais mis de longue bavette à mes enfants... j'ai changé 2 fois de tapis;
- maman qui claque la porte parce qu'elle en a marre;
- claquage de porte désormais copié et imité 2 jours plus tard... je m'en veux encore;
- une salle de bains régulièrement inondée;
- la maison est jolie mais humide (aucune idée de la raison);
- le petit fait une crise de colère, une bonne hein, avec des hurlements, des roulades au sol et en plus dans le supermarché;
- maman, prise par internet oublie de préparer le goûter (15 min de retard et c'est le drame);
- le petit qui secoue ses mains pleines de chocolat sur mon pc (vengeance?);
- des enfants qui sont couverts de boue;
- des enfants qui sortent nus dehors (même en hiver...)
- par voie de conséquence on comprendra que la boue décrite ci-dessus ne recouvre pas leurs vêtements;
- des balades en famille à 22h, en semaine;
- des enfants qui ne veulent pas faire la classe à la maison;
- des enfants qui soudoient leurs grands parents;
- des enfants qui n'arrivent pas à jouer et qui seront ouin-ouin toute la journée (j'ai fait le compte, dans ce type de journée, j'arrive à 2439 "mamaaaaaannnn eeeuuhhhh!";
- nan, j'déconne, j'ai jamais compter (ça y est, j'ai menti sur mon blog);
- j'ai un humour pourri;
- parfois je fais pleurer mes enfants en racontant une blague (ou en prenant l'accent allemand);
- mon petit qui sirote la bière quand on a le dos tourné (bon, maintenant on le sait, on laisse plus de fond de bouteille traîner...);
- des enfants ne prenant pas de bain de la journée (ou même 2 jours de suite);
- une maison toujours sale (je n'exagère pas : ni rangée, ni propre, venez voir à l'improviste);
- je ne repasse pas (à quoi bon, le vêtement se retrouvera dans 3 jours dans le sac à laver);
- des parents qui capitulent et qui mettent un dvd;
- des parents qui re-capitulent et qui laissent dormir les enfants avec eux (mais on les déplacera durant la nuit : nan j'déconne, on s'endort toujours avant eux);
- des rendez-vous annulés parce que je suis tellement naze que mon cerveau s'est mis en mode off (merci au rappel sur le téléphone qui sait me faire culpabiliser... après... parce que je n'ai même pas prévenu);
- une famille qui arrive systématiquement en retard (pensez à nous donner une horaire faussée pour espérer limiter la casse);
- d'autres oublis à la pelle : inscription à la musique, toilettage du chien, les habits des copines laissés à la maison (bon, euh, depuis le temps, la taille n'est plus la bonne);
- je ne rends jamais les affaires des autres en bon état : le livre qu'une autre maman m'aura gentiment prêté et dont la couverture aura été mangé par le lapin me le prouve encore tous les jours;
- ne parlons pas de la fréquence de changement de la litière du lapin;
- des jouets nuls que je regretterai à tout jamais d'avoir acheter parce que je n'ai pas eu la force de dire non;
- mon fils et sa période Cars (celle avant Planes);
- finalement, elle était bien cette période comparée à celle de Cars 2;
- des enfants déçus quand ils déballent leurs cadeaux de Noël (j'ai fait la razzia sur les jouets Waldorf, beaux et en bois cette année);
- mais heureux parce que les parrains-marraines ont acheté un t-shirt Cars (j'ai hurlé à l'intérieur mais je n'ai rien dit);
- je jette en douce les jouets Kinder (Kinder obtenus par le "soudoiement" des grands parents évoqué au-dessus);
- sourire intérieur quand j'entends les enfants parler entre eux qu'ils devraient faire plus attention à ranger leurs affaires (leur jouet Kinder)... jamais ne révèlerait mon terrible secret;
- je ne suis plus libre : je dois ainsi garder des éléments dans mes poches de veste régulièrement inspectés (j'ai encore un marron de l'année dernière dans mon imper');
- j'oublie de m'épiler (en fait j'ai l'impression que la dernière était d'il y a 7 jours. En fait non, elle datait du mois d'avant);
- je donne à mes enfants des surnoms débiles : Mitch, Louther...
- et je les appelle par d'autres prénoms dans la rue : Jean-Luc, Jacqueline, Micheline, Jeanette, Jean-Maurice, ... la caissière du Gemo est persuadé que ma fille s'appelle Marie-Georgette!

Ce n'était qu'une liste de mémoire. Imaginez un peu à quel point nous sommes imparfaits... j'espère que ce blog saura refléter notre vraie nature à l'avenir.

FIN

5 min avant cette scène, j'avais rangé...


QUOI?


Vous croyez vous en tirez à si bon compte? 

Aha... non, non, non. 

C'est à vous de nous donner un de vos inavouables (les commentaires, c'est juste en dessous, faites pas mine de ne pas les voir.)

mercredi 24 juin 2015

Simply ief... l'ief en mode slow :)

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite photo du cadeau des enfants pour la fête des pères...


Oui, encore et toujours le thème des papillons! Des papillons découpés dans des peintures et pliés avant d'être collés sur une zolie feuillequibrille. Il sera bientôt temps de faire la synthèse se tout ce travail sur ce thème. Mais d'abord il y a encore à fabriquer l'abreuvoir à papillons...

Passons au simply ou simplicity ief! Depuis le déménagement, il flotte un air de vacances ici...

Mais à y regarder de plus près... c'est toujours la même chose. Les enfants créent, jouent. J'ai récemment découvert que ma fille savait parfaitement compter à rebourd sans AUCUN apprentissage formelle. Et dans ce bain d'informel et de liberté ils font tout de même des pauses montessoriennes. La classe est en effet de retour... dans leur chambre!


Je ne voulais vraiment pas mélanger espace de repos et de travail, mais la configuration de la nouvelle maison ne s'y prêtant plus, il a fallut s'adapter! ! Et comme parfois, les choses tombent à pique, j'avais commencer à lire "simplicity parenting" qui prône les espaces comportant moins de jeux, moins de choses et donc, dans notre cas, moins de matériel Montessori. Moi qui adorait voir ma "petite classe comme pour de vrai", j'ai dû vraiment prendre sur moi! Une jolie classe Montessori avec en exposition TOUT le matériel, faut dire que ça en jetait!! Mais le second effet kisskool, c'est que les enfants se détachaient de plus en plus de ma mini classe (z'imaginez bien ma tête de la maman qui ne comprend vraiment plus rien...)


La réponse, vous l'aurez deviné :  faire plus, avec moins. J'ai donc commencer à emballer le matériel Montessori (mes tous premiers cartons) et à n'en laisser qu'1/4... et miracle, les enfants reviennent spontanément en classe!

Ainsi, le matériel est désormais disponible en petite quantité, changeant tous les dimanches. Le reste du matériel... est... dans le dressing! Oui oui... on a laissé la chambre parental aux enfants (oh sacrifice!)

Mais le slow ief ce n'est pas qu'avoir moins d'objets... c'est aussi lever le pied en termes d'activités, de sorties... pour simplement profiter, s'ennuyer et inventer. Voilà mon prochain défi,  bien qu'aujourd'hui par exemple, il est 15h et les enfants n'ont fait que jouer : ils ont créé 2 sublimes cabanes (avec des plaids, des bacs de linge, ...) avec un super toit en bois. Et pourtant ça me démange. J'ai bien envie de les bousculer pour nous mettre à la création de la fête des pères ou à regarder les nouvelles cartes de l'Europe (gratuites sur Eu Bookshop, merci Helen pour l'information)... comme quoi le chemin est encore long!

mardi 16 juin 2015

Des news en photos!

Les projets et les nouvelles envies se succèdent (sont programmés poulailler, clôtures, hôtel à insectes, nouveau potager... que du gros!) mais j'ai tenu à faire un petit coucou sur la blogosphère bien que RIEN ne soit encore finit.

Hormis les balades et les après-midi au jardin, on part cueillir des fraises bio (à Duttlenheim) et on fait des confitures délicieuses, on s'oxygène en haut de la vallée de Munster, on nage dans l'eau froide du jardin, on roule jusqu'au mont st Odile simplement pour l'ambiance, on joue avec les jeux d'eau de Kehl et du parc de la Citadelle, on s'enferme un peu pour les ateliers du matin au vaisseau (un peu moins de monde le wkd en cette période) et surtout on visite l'Alsace... et à Ottrott aux Naïades,  je suis tombée sur ce très joli livre sur les châteaux forts, avec de belles aquarelles. Thème de visites tout trouvé pour cet été puisque les enfants sont en pleine période chevalier.


Mon cadeau de fête des mères pose à côté! La géométrie chez les plantes... ahhhh j'adore :) Depuis le temps que je souhaite en apprendre davantage sur la géométrie sacré.... d'autres ouvrages vont certainement se succéder et même vais-je lancer la petite famille sur le dessin de formes. 

D'ailleurs,  il y a encore des exercices de dessin de formes dans le nouveau Fanette et Filippin... avec un dossier sur les contes à lire absolument! Et reçu la même semaine : le dvd d'être et devenir (que j'avais precommandé). Pour le trouver c'est chez instant présent! 


Autre dvd, Gazelle... M Pignon est une vraie star dans le dressage en liberté des chevaux (et quel chance, nous l'avons vu à Strasbourg dimanche!) Miss l'adore et nous avons craqué pour son film, ode à la liberté (et qui correspond bien à notre cheminement de vie.)
Sinon, j'ai enfin pu mettre la main sur "regarde... ton enfant est compétent" et heureusement qu'il est à la mediatheque parce que je crois que j'en soulignerai tous les passages!! Encore un livre que toutes les mamans devraient recevoir en maternité :)

Mais!!! Je n'ai pas parlé de ces fleurs feutrées par mes petits lutins... c'est au bistrot des roses et des choux, Strasbourg. Atelier parent enfant. Le prochain c'est jeudi, avec plusieurs cessions sur la journée. Ambiance très très sympa avec comme intervenante Delphine Ertzcheid, doula (et qui a d'ailleurs rédigé l'article de Fanette et Filippin de ce printemps!)

Bon, c'était vraiment un petit tour de ce qui me trotte dans la tête... Alors, pour finir, on se pose un peu avec une photo des enfants en pleine création...


... pour faire ça :



Toujours et encore les dinosaures dans un véritable monde à eux!

vendredi 22 mai 2015

Un nouveau chez nous

Un déménagement avec 2 enfants et une classe c'est ... sportif! Une véritable épopée dans laquelle nous avons eu la chance d'être aidé d'amis bienveillants (et forts!). MERCI.

Simplement quelques petites photos de notre nouvelle installation :

Le chemin d'accès. 

Façade et rosier

Les restes du moulin

Le jardin

Le pré n'attend plus que ses compagnons

La dépendance bordée par l'eau

Départ de ballade!