"On peut illustrer l’importance de l’éducation des sens par un exemple du monde adulte. Il est possible que les adultes, aussi bien que les enfants reçoivent une grande quantité d’impressions sensorielles mais n’en soient pas plus riches pour autant. Deux hommes peuvent assister à un concert ensemble. L’un a beaucoup de plaisir et l’autre, qui entend précisément la même chose, éprouve ennui et lassitude. Les impressions sensitives ne sont pas suffisantes par elles-mêmes. L’esprit a besoin d’éducation et d’entraînement pour être capable de distinguer et apprécier. Un jeune enfant peut rester insensible à une myriade d’impressions sensorielles dans son environnement quotidien. Il n’a pas besoin de toujours plus d’impressions mais la capacité de comprendre ce qu’il perçoit"(1).
1ère observation : les sens doivent être éduqués.
Le monde qui nous entoure nous est accessible à l'aide de nos sens. Ceux-ci sont actifs constamment et ce depuis la naissance (voir même avant puisqu'il est désormais reconnu que le foetus entend les sons, et est apaisé en particulier par les notes graves). Vers 3 mois, bébé est assez actif pour explorer un nouvel objet : il le regarde, le prend en main (il sent ainsi la chaleur, la texture, le poids) et souvent le porte à ses lèvres (informations de toucher plus fines que par sa main). Il peut le lécher, le mordiller... Cet examen étant tout à fait naturel pour l'enfant, le Dr Montessori comprit que c'était dans les premières années que les sens devaient être éduqués.
2ème observation : ils doivent l'être très tôt dans la vie de l'Homme.
Et alors, ça se passe comment dans une classe Montessori ?
Maria Montessori a créé un matériel permettant d'aiguiser ses sens, c'est à dire, de devenir capable de distinguer et de comprendre diverses impressions, de plus en plus finement. Les activités passent par la comparaison, la classification et permet à l'enfant d'associer une nouvelle information à ce qu’il connaît déjà.
Chaque matériel sensoriel isole une qualité définie telle que la couleur, le poids, la forme, la texture, la taille, le son, l’odeur, etc... Le matériel souligne une de ces qualités particulières en éliminant ou minimisant les autres différences.
La vue
Pour exercer le sens de la vue, la doctoresse a créé des emboîtements de cylindres avec support en bois de plusieurs séries : variation de hauteur et de diamètre conjointement, variation contraire, variation à part (travail sur les proportions).
Des emboîtements plans avec différentes formes rondes, carrées, triangulaires ... (travail de géométrie).
La matériel est conçu pour aller des impressions les plus grossières (distinction des formes carrées, rondes) aux plus fines (distinctions de différents triangles isocèle, équilatéral, rectangle...) Prenons l'exemple des tablettes de couleur. Ce matériel aide l’enfant à devenir conscient des détails en lui offrant, en premier lieu, des sensations fortement contrastées, telles que le rouge et le bleu. Les sensations s'affinent avec l'introduction des couleurs secondaires, puis, dans une troisième activité, les nuances. L'enfant entre en contact avec les 3 couleurs primaires puis au final aura ressenti les huit nuances des huit couleurs principales soit 84 couleurs. 84 couleurs qu'il saura classer! Au final, la matériel lui aura permis de distinguer le rouge, le bleu, de connaître le vocabulaire associé, de comprendre l’abstraction de la bleuté et finalement l’abstraction de la couleur elle- même.
L'audition
Pour apprendre à discerner les sons de façon grossière, les boîtes à son ont toutes la même taille, la même forme, la même couleur et la même texture ; elles différent uniquement par les sons que l’enfant entend lorsqu’il les secoue.
Pour l'apprentissage de distinction plus fine, une classe Montessori peut avoir la chance d'utiliser les clochettes. Une série de treize cloches soutenues par un pied de bois vernis. Elles sont identiques et produisent 13 tons différents.
La leçon de silence permet de faire percevoir des sons discrets comme le tic-tac d'un réveil, ou son nom épelé doucement.
Le toucher
Nous avons déjà vu l'importance de la main, de la manipulation pour Maria Montessori. Pour elle, le geste fait atteindre au niveau supérieur de l'intelligence, ainsi qu'à la spiritualité. Le développement de la main fait partie intégrante du développement moteur de son corps.
Un matériel spécifique lui a été dédié. Les activités se déroulent le plus souvent à l'aveugle et l'enfant apprend à distinguer la granulosité de tablettes recouvertes de papier de verre, à apparier différents échantillons de tissus (lin, laine, coton, velours...), à classer différentes sensations thermiques (chaud, tiède, ambiant, froid), à reconnaître différents poids (tablettes en bois d'essences différentes)...
L'éducation Montessori : éduquer la main... |
Un autre sens est également développé dans les classe Montessori : le sens stéréognosique, c'est à dire la perception des formes. L'activité consiste à reconnaître des objets par le toucher, la palpation.
L'odorat
Travail à l'aide de boites d'odorat renfermant des épices, des fleurs séchées...
Le goût
Comme pour l'odorat, il existe des flacons permettant de faire goûter de l'amer, de l'acide, du sucré, du salé`. Cependant, l'éducation plus fine du goût reste l'affaire des repas!
Goûter à tout dès 6 mois pour devenir un fin gourmet... |
Vers d'autres apprentissages
Le Dr. Montessori pensait que le processus d'éducation des sens était le départ d’une connaissance consciente. De nombreux exercices sensoriels, de par leur nature véritable, sont une préparation éloignée pour les apprentissages académiques. Par exemple, l’enfant qui a appris à écouter attentivement sera capable de percevoir des différences subtiles entre le son des lettres. Les matériels géométriques sont d’égale importance pour le savoir-faire du langage qui aide l’enfant à se concentrer sur des formes différentes.
Vers l'écriture et la lecture
Puisque la forme est
la caractéristique définissant chaque lettre de l’alphabet, le Dr. Montessori a conçu plusieurs
exercices sensoriels pour que les enfants prennent conscience de cette qualité. On débute notamment avec les
solides géométriques. Le matériel comprend des formes semblables par la couleur et la matière
et proche en taille, mais de formes différentes. L’ensemble comprend
le cube, la sphère, le cône, le cylindre, la pyramide, le prisme rectangulaire
et le prisme triangulaire, l’ovoïde et l’ellipsoïde.
Vers les mathématiques
Exerçant tout à la fois la vue et la préparation au calcul, la tour rose comporte des cubes en bois qui vont de 10 cm de côté à 1 cm en variant dans toutes les dimensions de l'espace, que l'enfant doit remettre dans le bon ordre en fonction des proportions. La matériel se complexifie ensuite en proposant un escalier brun de formes parallélépipédiques de 20 cm sur 10 et qui ne varie plus que sur 2 dimensions. Les barres (initialement conçues bleues mais désormais commercialisées rouges) ne varient plus que sur une dimension! Ensuite les barres rouge et bleu varient en couleur tous les 10 cm. L'enfant est désormais entré dans le monde des maths...
(1) AMI.
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