lundi 9 juillet 2012

La vie pratique

Le point de départ des activités de vie pratique, est l'observation de l'enfant : un adulte travaille à perfectionner l’environnement mais un enfant travaille à se perfectionner lui-même. Ainsi, adulte et enfant se différencie : tous deux creusant du sable, l'adulte qui essaye de remplir un large tonneau de sable donnerait volontiers sa pelle, l'enfant qui remplit un seau de sable, le vide, et le remplit sans cesse refuserait toute aide. Il s'accrocherait à son travail, qui ne peut être accomplit par aucun autre. D'ailleurs, personne ne lui dit qu’il doit creuser le sable ; il est guidé par sa nature profonde et intérieure.



"Le travail de l’enfant est de créer l’homme qu’il sera"
M. Montessori. 




Bien que les activités de vie pratique puissent sembler simples et ordinaires (laver la vaisselle, éplucher les légumes et cirer les chaussures), ces tâches sont particulièrement spéciales et attractives pour un jeune enfant. Cela lui permet d'imiter l'adulte (l’un des plus forts besoins de l’enfant durant ses premières années).


C'est à travers différents domaines d'intérêts, excitants pour l'enfant comme l'attirance du détail, de la précision (ordre des étapes, position exacte de l'éponge sur le plateau), l'atteinte de buts réels (si la table n'est pas nettoyée, elle sera pleine de poussière : les mouvements ont donc du sens)... que se pratiquent les activités. 


De plus, Maria Montessori croyait au lien entre mouvement et cognition, et en l'emploi du corps pour servir la tête. Depuis, des études scientifiques ont largement démontré que le mouvement du corps et de la main renforcent le développement mental (augmentation de la densité de connexion neuronal). Ainsi, les activités de vie pratique ont été élaborées afin de permettre :

- l'éducation des gestes de l'enfant (par une répétition constante de mouvements, il renforce ses muscles, il perfectionne sa coordination afin de pouvoir travailler plus tard avec du matériel académique plus complexe);

- le développement de l'habileté à se concentrer sur une seule tâche (Aucun apprentissage ne se fait sans concentration ni attention. L’enfant prépare l’apprentissage en perfectionnant des exercices qui l’aident progressivement à allonger la durée pendant laquelle il peut focaliser son attention 
durant une activité spécifique);

- d'aider l'enfant à apprendre une succession d'étapes qui forment une séquence;

- d'apprendre la nécessité de prendre soin de son environnement;

- de gagner de la confiance en lui en apprenant un savoir-faire spécifique.



Et en pratique?

La doctoresse a structuré différents exercices en utilisant des objets familiers - boutons, brosses, vaisselle, brocs et beaucoup d’autres objets que l’enfant connaît de son expérience à la maison. Plusieurs exercices de vie pratique impliquent l’utilisation de l’eau avec laquelle la plupart des enfants aiment naturellement jouer. Transporter de l’eau dans un broc et la verser dans une bassine aide l’enfant à perfectionner sa coordination. Lorsqu’il commence à être absorbé par une activité telle que nettoyer une table, il allonge graduellement sa durée de concentration. Il apprend également à être attentif lorsqu’il suit une séquence d’actions répétées. Enfin, il apprend de bonnes habitudes de travail en finissant chaque tâche et en rangeant tout son matériel avant de commencer une autre activité.

Les cadres sont une partie importante des exercices de vie pratique. Chaque cadre isole une technique  d’habillement (boutons, boutons-pression, fermetures à glissières, épingles, boucles, lacets, agrafes et oeillets et noeuds à attacher) et offre à l’enfant l’opportunité de perfectionner cette technique en répétant le mouvement encore et encore, l’aidant ainsi à devenir autonome pour s’habiller. A noter que ce sont les seules activités exemptes de buts réels (on ne boutonne pas sa veste mais un cadre). Ceci permet de diminuer la frustration (ce n'est pas grave si l'enfant ne réussit pas à zipper correctement son cadre au contraire de sa jupe qui lui tomberai sur les genoux!)


A la maison, il est très facile pour le parent de mettre en place les différentes activités (sans coût puisque la maison détient déjà tous les éléments). La vie pratique peut être proposée très tôt : entre 15 et 18 mois pour les activités les plus simples.

Voici quelques exemples faits à la maison :






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