Elles se découpent en unité de temps dans la vie de l'enfant, où est absorbé une caractéristique de son environnement en particulier, à l’exception de toutes les autres. Maria Montessori a identifié 5 périodes sensibles : le besoin d'un environnement ordonné, l'utilisation de la main et de la langue, la marche, la minutie des objets et la période d'intenses activités sociales.
L'ordre dans l'environnement : L'enfant est heureux de voir et de retrouver les choses à leur place. Il peut même se mettre en colère si elles ne le sont pas (tout s'arrange, les pleurs s'arrêtent lorsque l'objet retourne à sa place). Quand il peut, il met les choses lui-même à leur place.
L'utilisation de la main et de la langue : A travers le toucher et le goût, l'enfant explore et absorbe. Ces activités sensorielles et motrices concernent également le développement du langage dans sa mécanique physique.
La marche : Cette période est la plus identifiée! Il ne faut pas hésiter, une fois la marche acquise (et ce même à 12 mois, voir) à faire de longues marches (longues en termes de temps, sur une distance parfois courte). C'est l'éloge de la lenteur.
Partout, je me mets debout |
Les objets minutieux : Ces objets petits et détaillés peuvent tout à fait nous échapper (comme par exemple un détail d'une image dans une histoire, qui prend une ENORME importance). Naturellement, l'enfant va s'intéresser aux insectes.
Le social : L'enfant s'intéresse et s'implique dans les droits civiques. Il est charmé par les personnes ayant de bonnes manières. Il aime rendre des services.
Ces sensibilités apparaissent sous la forme d'un grand intérêt à réaliser et répéter certaines actions, sans raisons apparentes. Dans le cas où l'enfant rencontrerait des obstacles à suivre ce désir vital, l'intérêt envers ce domaine en particulier est perdu, ainsi que l'opportunité d'un apprentissage naturel et facile.
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