mardi 17 avril 2012

Les grands principes (partie I)

Il est intéressant de savoir que les enfants n'ont été étudiés que depuis le début du XXe siècle par la science et la psychologie. Les observations faites ont alors ouvert la voie d'une nouvelle éducation, qui fait encore écho de nos jours, comme celle pensée par Maria Montessori.

Tentons de résumer (si cela est possible) la philosophie de la "pédagogie Montessori" :

la construction de l'Homme par lui-même et à la bonne période.



1ère Partie : à quoi sert l'enfance ?

Maria Montessori a commencé par s'interroger sur l'enfance de l'Homme. Pourquoi une enfance si longue, si rude? Rien de tel chez les animaux! Le bébé veau naît, apprend à marcher les heures suivantes et se comporte peu de temps après comme tous les autres de son espèce. Que se passe-t-il durant cette période qui justifierait une telle difficulté ? 

Rien de plus que la création!

Ici création signifie bien "partir de rien pour arriver, vers 1 an, à "quelque chose". Ce phénomène est tel que notre esprit a du mal à se l'imaginer!

Mais la doctoresse n'a pas arrêter là sa réflexion et s'est également penchée sur la théorie comportementaliste. Partant d'affirmations telles que "le comportement des animaux s'exprime dans leur mouvement" (l'agilité du chasseur tel que le tigre), cette théorie s'est étendue autour du principe selon lequel les animaux ne sont pas là pour évoluer (ouh, Darwin se retourne dans sa tombe!) mais pour accomplir une tâche (l'abeille qui malgré la chaleur porte une fourrure afin de transporter le pollen), une tâche utile à tous
Au contraire, le comportement de l'Homme n'est pas immuable, il est capable de tant de choses! Comme par exemple de vivre dans des climats difficiles (aride, froid)...  Cette faculté d'adaptation à l'espace mais aussi en son temps est absolument extraordinaire. Mais ce n'est pas l'adulte qui en est capable (pour cela il suffit d'imaginer un Homme faire un bond du XXe au XXIe siècle, il ne pourrait s'adapter à ce flot continuel de bruits, d'images), c'est l'enfant... C'est ce véritable prodige, qui dans de mauvaises mains, a déjà pu nourrir de noirs desseins, comme dans les cas des programmes d'endoctrinement des jeunes par de fameux dictateurs. 

Par la période de l'enfance, l'Homme acquiert toutes les facultés communes à son espèce PLUS celles spécifiques à son environnement.



Partie II par ici.

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