mardi 10 avril 2012

Cigaga



Quelle belle surprise de lever la tête samedi dernier, et de rencontrer une cigogne... Ah! Cette fois, le printemps est bien là et avec lui, ma bonne humeur!

Mais, qui sont-elles?



Les premières légendes sont bien anciennes! C'est en - 400, que les grecs associent la cigogne à la piété filiale, car celle-ci nourrirait ses vieux parents.
Au Japon, la cigogne se confond avec la grue et apparaît comme un symbole de longévité, voire d'immortalité.
Au Maroc, la croyance populaire considérait la cigogne comme un porte bonheur.

Une autre croyance voudrait qu'elle ait volé autour de Jésus lors de sa crucifixion. Elle serait ainsi devenue symbole de régénération.

 "Si une cigogne s'est posée sur votre maison, elle devient votre porte-bonheur dans presque tous les domaines : fécondité et fidélité, mais aussi richesse, santé, protection contre la foudre, bénédiction de la ville entière."



Pour les observer, notre région regorge de parcs. Le centre de réintroduction se différencie d'entre eux : "Alors qu'en 1900 les cigognes se comptaient par milliers en Alsace, il n'en restait que 2 couples en 1982! Les lignes à haute tensions, la sécheresse et sa chasse au Mali mais aussi l'emploi de pesticides très puissants visant à éliminer les criquets dans ce pays constituent les causes majeures de la disparition de la cigogne.
Situé en Alsace, sur la route des vins, le Centre de Réintroduction des cigognes et des loutres a été créé en 1976 au coeur d'anciens marais. Il est situé plus précisément dans le petit village d'Hunawihr.


Le parc abrite en permanence plus de 150 cigognes, dont une soixantaine de couples niche dans le parc ; une population atteignant plus de 250 individus après la naissance des jeunes. Tout a été mis en oeuvre pour aménager au mieux l'espace naturel dans lequel les cigognes vivent en liberté et, quelle que soit la période de l'année, il y a toujours de l'activité au sein du parc (construction des nids, accouplement, nourrissage et élevage des jeunes, vol en plein ciel)."

Pour les enfants, citons également le parc Cigoland (qui allie le plaisir d'un parc d'attraction à celui de la rencontre avec la cigogne) d'où proviennent les photos de ce billet!



N'oublions pas que la cigogne, c'est surtout pour les petits alsaciens que nous sommes, le symbole de la naissance : 



Cigogne, Cigogne cabre-toi

Apporte à maman un joli marmot,

Un qui pleure, un qui rit,

Un qui fait bien dans le pot.
Cigogne, Cigogne cabre-toi,
Apporte-moi des petits pains,
Un pour moi, un pour toi,
Mais pour les méchants garçons aucun





"Après avoir passé commande, la future maman doit mettre quelques morceaux de sucre sur le rebord de la fenêtre pour attirer la cigogne. L'oiseau va alors chercher le bambin auprès d'une source ou d'une mare, là où les lutins ramènent des profondeurs de la terre les âmes tombées du ciel avec la pluie, et réincarnées en nouveau-nés."


Les légendes permettent parfois de travestir de façon poétique des sujets délicats à aborder pour certains parents, comme celui de la conception. Les enfants pouvaient ainsi entendre dire que leur maman avait été mordue par une cigogne lorsqu’ils demandaient pourquoi elle était alitée après la naissance du bébé. 
Selon le temps et l'endroit, on se ridiculise un peu en disant à nos enfants que l'un est né dans un choux, l'autre dans une rose et celui-ci serait là à cause de la petite graine que papa dépose dans le ventre de maman!
Que faire? Rester dans le vrai étant bien souvent la meilleure solution, je vous invite à expliquer la réalité, avec tous les termes exacts et adéquats, pas en langage bébé, mais avec tact et en n'oubliant pas la proportion d'émotionnel...



Bon printemps!











Source : patrimoinevivantdelafrance.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire