Un succès mesuré |
Le texte suivant est issu de l'article « Enquête sur les pédagogies alternatives »
Les
évaluations des pédagogies alternatives sont si peu fréquentes qu’elles
méritent d’être soulignées.
La revue américaine Science a publié une étude sur des écoles Montessori
réalisée par le département
de psychologie des universités de Virginie et du Wisconsin (1). Les écoles qui se réclament
de la pédagogie Montessori se caractérisent par une attention spécifique aux
rythmes et aux
caractéristiques psychologiques de chaque enfant tout en favorisant la
collaboration et la socialisation.
Les élèves travaillent par petits groupes multi-âges et les pratiques de
notation classique
en sont absentes.
Il existe environ 5 000 écoles labellisées Montessori aux Etats-Unis, précise l’étude, dont environ 300 public schools. Les tests ont été réalisés auprès d’enfants de 5 et 12 ans d’un groupe scolaire public de Milwaukee (2) accueillant des enfants de quartiers urbains à nombreuses minorités ethniques.
Les résultats montrent des « avantages très significatifs » pour les enfants du groupe Montessori (comparés à des groupes de contrôle non soumis à cette pédagogie). En ce qui concerne les compétences cognitives et les connaissances académiques, ceux de 5 ans (sortie de l’école maternelle) sont nettement meilleurs en lecture (identification des mots, décodage et phonologie) ainsi que dans les exercices mathématiques. Ceux de 12 ans (entrant dans l’enseignement secondaire) font montre d’une plus grande créativité littéraire employant davantage de phrases complexes et produisant des textes plus longs.
Les compétences comportementales et sociales sont également plus élevées : notion de fair-play et interactions positives plus nombreuses chez les petits, auxquelles viennent s’ajouter à 12 ans un plus grand respect des autres et un sens de la communauté plus élevé que dans les autres groupes scolaires.
NOTES
(1) A. Lillard et N.
Else-Quest, « Evaluating Montessori education », Science, vol. CCCXIII, n°
5795, 29
septembre 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire