jeudi 23 août 2012

Activités de vie sensorielle


Dans la pédagogie Montessori, on appelle "vie sensorielle" le groupe d'activités permettant l'éducation des sens que sont la vue, l'audition, l'odorat, le tactile. Le goût étant l'affaire des repas au quotidien...
Affiner les sens en classe Montessori passe encore par un matériel très concret et autocorrectif : voir l'article vie sensorielle pour mieux comprendre l'intérêt de ces activités et la façon dont elles se connectent.

Les premières activités sont présentées après la vie pratique. Les présentations de vie pratique on effet permis d'augmenter progressivement la concentration de l'enfant et son organisation dans l'espace (que l'on a restreint délibérément en utilisant des plateaux.) Désormais, les présentations seront plus longues, les plateaux absents : tout l'intérêt donc de bien attendre entre 1 et 3 mois avant de commencer. J'ai choisit ici aussi une découpe des activités selon une difficulté croissante : cela m'est personnel et vous aidera à vous y retrouvez (pour l'achat de matériel par exemple). Bien sûr pour l'enfant il n'y a pas de temps de pause entre les niveaux : les présentations suivent leur cours et s'adaptent selon son intérêt à lui.
La table de Pythagore en vie sensorielle
Préambule
Avant de commencer, je vous propose de lire le B.A.BA de la présentation ici.
Les activités de vie pratique là.

Niveau 1 (2 ans 3/4)
- sac mystère
- les blocs de cylindres
- le tri des boutons
- les tiroirs de géométrie

Niveau 2 (3 ans)
- 1ère boîte des couleurs
- les petits volumes
- les triangles constructeurs
- le binôme
- 2e boîte des couleurs
- tablettes rugueuses 1 puis 2
- la tour rose

Ensuite, nous pouvons introduire la calligraphie par les dessins de forme (voir la page langage et la page écriture/lecture). A ce niveau, l'enfant connait bien les formes du tiroir de géométrie et tient bien son crayon (merci aux boutons de préhensions des puzzle, blocs de cylindres et autre tiroirs de géométrie à présenter correctement avec les 3 doigts!)
A ce stade également, nous pouvons commencer la phonologie.

Niveau 3 (3 ans 1/2)
- le trinôme
- l'escalier marron
- les paires rugueuses
- la 3e boîte de couleurs
- les tablettes baryques
- les cylindres de couleurs
- la mise en paire de tissus
- le trinôme hiérarchique
- les tablettes thermiques
- l'odorat
- la table de Pythagore
- le sac mystère de Froebel
- les barres bleues
- les boîtes à bruit
- les lettres rugueuses


Lorsqu'un matériel est acquis (l'enfant le refait correctement et peut l'enseigner à un autre) on peut passer au vocabulaire sensoriel avec la leçon en 3 temps. A 4 ans l'enfant aime beaucoup acquérir de nouveaux mots, encore et encore : autant en profiter!

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