mercredi 6 mars 2013

Par où commencer Montessori?

Vous souhaitez commencer à mettre en place des activités à la maison mais vous ne savez pas par où commencer? Vous vous posez une bonne question tant les activités sont nombreuses!

Ce qui est vraiment important c'est l'âge de votre enfant. Selon son âge, ses attentes seront très différentes : de 2 ans 1/2 à 3 ans 1/2 environ, l'enfant cherche surtout à apprendre à devenir autonome dans les gestes du quotidien : s'habiller, se laver, se verser à boire... Après 3 ans 1/2, il devient encore plus sensible à ce qu'il ressent : les sons, les odeurs... il aime aussi les défits de logique comme les puzzles! A 4 et 5 ans, les enfants ont soif de vocabulaire. A 6-7 ans, ce qu'ils recherchent c'est lire et écrire.

Votre enfant vient à moins de 4 ans:
C'est le cas le plus simple puisque c'est celui décrit en général dans ce blog. On commence donc par les activités de vie pratique et on attend de finir le niveau 1 (ou environ 3 mois) avant d'aborder la vie sensorielle.
Cependant, il faut savoir qu'un enfant débutant à l'âge de 3ans 1/2 par les cadres va rechigner à les faire... Inutile de s'énerver, cela est normal! Il sera nécessaire de repasser par les activités de vie pratique mais dans un temps maximum de 1 mois (selon l'enfant) car il risque de se lasser rapidement et de ne plus avoir envie de venir aux temps de classe (et ça, c'est le pire qu'il puisse nous arriver!) Il se peut que certaines activités de vie pratique mettent du temps avant d'être acquise, tout simplement parce que l'âge naturel de l'enfant est dépassé. Il ne faut pas abandonner pour autant! Car qui dit "période sensible dépassée", ne dit pas "impossible", mais "plus de travail" : regardez les enfants qui apprennent à lire après 6 ans. Ils y arrivent! Mais les efforts à fournir sont plus grands.

Votre enfant à plus de 4-5 ans :
Les activités de vie pratique et de vie sensorielle vont être rapides, vous voilà prévenu! Il est très important de bien prendre son temps en vie sensorielle tout de même. Bien que cela soit facile pour lui, il doit absorbé les formes, les sensations... car à 4 ans un enfant à surtout besoin de vocabulaire. Et en premier lieu, du vocabulaire de la vie sensorielle! Pour patienter, il sera sans doute bénéfique d'ajouter des activités de phonologie parallèlement à la vie sensorielle. Commencer aussi rapidement les dessins de forme (après les tiroirs de géométrie toutefois!)
A 7 ans, votre enfant ne pense plus qu'à apprendre à lire et à écrire. Dur donc de les faire patienter! Il y a tout de même quelques activités immanquables à lui faire faire avant l'introduction des lettres rugueuses. Voici donc les INCONTOURNABLES :
- les tiroirs de géométrie
- les triangles constructeurs
- le binôme
- le trinôme
- la table de Pythagore
- les boîtes à son

Attention : il s'agit ici d'attendre d'avoir eu ces présentations mais de ne pas attendre de les avoir acquises! Il doit les travailler mais il est important que nous répondions à son besoin de langage. Donc, on commence par les lettres rugueuses avant la calligraphie : l'enfant doit en priorité apprendre que c'est le son qui est important mais pas le nom de la lettre. Ensuite exercices de phonologie et dictées muettes en priorité. Beaucoup, beaucoup de dictées muettes et d'écriture phonétique avec beaucoup d'intérêt à ce qu'il a voulut écrire : "Oui, j'ai compris ce que tu as voulu écrire!"


J'espère avoir éclaircit un peu ces débuts en Montessori!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire