jeudi 29 janvier 2015

Association nombre et symbole

Le tableau des symboles à peine installé, ma grande de 5 ans a demandé à jouer avec!

C'est donc parti pour l'association des nombres et des symboles. Rien de neuf ici car l'enfant a normalement vu l'association de 1 à 9 et les multiples de 10. On pose sur le plateau un symbole et l'enfant va chercher la quantité de perles correspondantes. On joue avec chacune des colonnes, puis avec 2 colonnes, 3 et enfin 4.


On dispose les étiquettes sans ordre précis sur le plateau. Une fois en carré, une autre fois en ligne...

Puis on peut passer au jeu inverse. Mettre des perles sur le plateau et demander à l'enfant de chercher les symboles qui correspondent. Idem avec une catégorie puis 2 puis 3 puis 4.

On passe du temps à faire ces jeux, tantôt l'un, tantôt l'autre!

Puis on peut passer à la magie du nombre. Pour savoir combien de perles sont sur le plateau, on pose les étiquettes les unes sur les autres. Ce n'est pas très joli hein?

Et on fait glisser les étiquettes vers le bas, comme une cascade. Le nombre est construit :)


C'est une étape importante! Ensuite on peut sauter une catégorie et se rendre compte de la présence du 0. Faire remarquer que 1023 est bien différent de 123. Nous avons besoin de ce 0 pour marquer cette différence.

Prochain stade : l'addition sans retenue. Alors va falloir que je retourne bosser pour fabriquer d'autres séries d'étiquettes...


... pendant que certains ne lâchent plus le matériel sendoriel!

5 commentaires:

  1. J'avais commencé ce travail le printemps dernier, puis délaissée cet été et je me suis vite rendu compte que nous avions été trop vite. Nous y jouons très régulièrement, elle aime beaucoup qd je lui fait des blagues ou lorsqu'on change de rôle et que c'est elle qui me fait une blague et qui vérifie si je ne me suis pas trompée! Maintenant , je sais que c'est acquis mais comme elle n'en parlera pas à l'école avant l'an prochain, j'y revient très souvent!
    Bien vu la farine, je suis certaine que les filles vont enfin ouvrir la boite des volumes avec ça sous leurs yeux (elle prend la poussière par ici!!)
    P.S: Je vais chez Leroy demain acheter une agrafeuse clouteuse et du bois pour faire ma boite d'alphabet mobile et le tableau des symboles! Motivation....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "délaissé" et "rendue" ... pffff dur dur de se concentrer avec deux grumeaux à côtés!

      Supprimer
    2. Dur de se concentrer, je comprends : je rédige les articles au smartphone pendant que je leur fait prendre le bain :) alors pardon aussi pour les fautes qui s'installent...
      La farine et les volumes c'est top. Une seule règle : un volume à la fois. C'est génial pour passer aux surfaces et ils peuvent y rester scotché 1h!
      Jouer avec les chiffres c'est tellement du bonus pour la suite. Et pour moi c'est cohérent avec Steiner puisqu'on joue. L'académique est présent mais relégué à l'arrière plan tellement elle est heureuse d'être une vraie banquière. J'avais laissé de côté, trop de projets, de fêtes, de petits soucis... résultat, elle avait tout acquis pendant ce temps où on "n'avait rien fait". Bref, être et devenir est passé par là :)
      PS : Ahaha on risque de se croiser chez Leroy!

      Supprimer
  2. Super de les voir apprendre en jouant, c'est vraiment de beaux moments à partager.
    Ici ils ne sont pas vraiment dans les apprentissages en ce moment (à part si apprendre à filer la laine compte ;) ), ils jouent jouent jouent... et m'envoient paître quand je propose des activités lol! Mais je garde la foi (hem, hem, pas facile tous les jours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos journées sont bien remplies par les jeux également. C'est quand j'ai vu ma grande jouer à la caissière en comptant ses sous, que je me suis dit que c'était une bonne période pour les symboles.
      Ça c'était la semaine dernière. 4 jours et pas d'activité sérieuses depuis. Du jeu du jeu du jeu. C'est fou de voir qu'ils intègrent tout de cette façon!

      Supprimer