dimanche 16 novembre 2014

Pédagogie Montessori et pédagogie traditionnelle : résumé des grandes différences

Oui, voici quelque chose que j'avais déjà sur une page, mais je l'ai récemment enlevé, et puisqu'on me le redemande : tadaaaaaa! 



Les différences avec l'enseignement publique traditionnel sont nombreuses. Voici pour indication, un tableau réunissant les différentes conceptions pédagogiques :

l’enseignement Montessori
l’enseignement traditionnel
* l’éducateur a un rôle non intrusif dans la classe
* l’enseignant est au centre de la classe
* l’environnement et la méthode encouragent l’autodiscipline
* l’enseignant agit comme imposeur premier de la discipline
* l’instruction est principalement individuelle
* l’instruction est en groupe et individuelle
* les âges sont mélangés
* les groupes se font par tranche d’âges
* les groupes encouragent les enfants à s’enseigner et s’aider les uns les autres
* la plupart des enseignements sont donnés par l’enseignant
* l’enfant choisit son propre travail
* il y a un programme structuré pour l’enfant
* l’enfant découvre par lui-même les concepts avec du matériel autocorrectif
* l’enfant est guidé dans la conceptualisation par l’enseignant
* l’enfant travail aussi longtemps qu’il le souhaite sur le projet qu’il a choisit
* l’enfant a en général un temps de travail alloué
* l’enfant situe sa propre vitesse d’apprentissage
* l’allure de l’instruction est fixée par le groupe
* l’enfant repère ses erreurs grâce au matériel
* l’enseignant corrige les erreurs par la répétition et les récompenses
* l’enfant renforce l’apprentissage par la répétition de son travail et les sensations intérieures positives
* l’apprentissage est renforcé extérieurement
* il y a du matériel multi-sensoriel pour une découverte physique
* il y a peu de matériel pour le développement sensoriel
* il y a un programme structuré pour l’apprentissage de la santé et de l’environnement (cirer ses chausssures, laver la table,etc…)
* peu d’accent mis sur l’apprentissage de la santé
* l’enfant peut travailleur où il le souhaite, il se déplace dans la classe et parle à qui il souhaite (sans perturber le travail des autres) ; le travail en groupe est une volonté
* l’enfant a en général sa chaise personnelle ; on l’encourage à y rester tranquille, à écouter et à participer durant les leçons de groupes
* on organise un programme de présentation de la philosophie Montessori et de participation dans le processus d’apprentissage pour les parents
* l’implication des parents est volontaire
(source www.montessori.fr)



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