Les différences avec l'enseignement publique traditionnel sont nombreuses. Voici pour indication, un tableau réunissant les différentes conceptions pédagogiques :
l’enseignement Montessori
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l’enseignement traditionnel
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* l’éducateur a un rôle non intrusif dans la classe
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* l’enseignant est au centre de la classe
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* l’environnement et la méthode encouragent l’autodiscipline
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* l’enseignant agit comme imposeur premier de la discipline
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* l’instruction est principalement individuelle
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* l’instruction est en groupe et individuelle
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* les âges sont mélangés
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* les groupes se font par tranche d’âges
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* les groupes encouragent les enfants à s’enseigner et s’aider les uns les autres
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* la plupart des enseignements sont donnés par l’enseignant
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* l’enfant choisit son propre travail
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* il y a un programme structuré pour l’enfant
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* l’enfant découvre par lui-même les concepts avec du matériel autocorrectif
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* l’enfant est guidé dans la conceptualisation par l’enseignant
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* l’enfant travail aussi longtemps qu’il le souhaite sur le projet qu’il a choisit
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* l’enfant a en général un temps de travail alloué
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* l’enfant situe sa propre vitesse d’apprentissage
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* l’allure de l’instruction est fixée par le groupe
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* l’enfant repère ses erreurs grâce au matériel
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* l’enseignant corrige les erreurs par la répétition et les récompenses
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* l’enfant renforce l’apprentissage par la répétition de son travail et les sensations intérieures positives
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* l’apprentissage est renforcé extérieurement
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* il y a du matériel multi-sensoriel pour une découverte physique
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* il y a peu de matériel pour le développement sensoriel
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* il y a un programme structuré pour l’apprentissage de la santé et de l’environnement (cirer ses chausssures, laver la table,etc…)
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* peu d’accent mis sur l’apprentissage de la santé
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* l’enfant peut travailleur où il le souhaite, il se déplace dans la classe et parle à qui il souhaite (sans perturber le travail des autres) ; le travail en groupe est une volonté
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* l’enfant a en général sa chaise personnelle ; on l’encourage à y rester tranquille, à écouter et à participer durant les leçons de groupes
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* on organise un programme de présentation de la philosophie Montessori et de participation dans le processus d’apprentissage pour les parents
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* l’implication des parents est volontaire
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(source www.montessori.fr)
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