mercredi 19 mars 2014

Fuseaux et dictée muette

On avance tendrement à la maison.

Il n'y a pas que le calcul et le français, je vous rassure! L'évolution des loulous avec l'instruction à domicile est frappante en ce moment dans tous les domaines : danse, musique (le ukulele de Noël nous ravis finalement) et encore nage (louloute atteint les 10m de nage seule) et même, tada le vélo sans petites roues. Quel bond!

Je voulais tout de même vous montrer un peu où nous en sommes en images. Avec le passage de grands cap comme vous pouvez le voir avec la dictée muette seule :)

J'ai confiance en l'organisation de ma louloute : ça viendra, ça viendra...

Petite note : les images des dictées muettes sont prises tous les jours pendant une semaine, dans une petite histoire inventée par maman. Très vite, les noms sont parfaitement connus ce qui ne posera pas de problème au moment de la présentation :)

Les fuseaux. LE matériel à la mode cart prit et reprit CHAQUE jour depuis 1 mois :)
Je suis très contente de ces fuseaux faits maison, principalement de la boîte, que j'ai voulu plus lourde que du carton (en comparaison avec les boîtes de l'alphabet mobile) j'ai pris du contre-plaqué 3 mm recouvert de kraft autocollant!! Et oui, il est devenu le chouchou de ma fille qui ne s'en lasse plus... j'attendrai vraiment qu'elle le délaisse pour lui présenter l'addition des barres ou les jetons pairs/impairs. Après tout... nous ne sommes pas pressés!

3 commentaires:

  1. Ahhh je vois que chez toi aussi les premiers mots apparaissent! Très bonne idée le fait de lire une histoire où l'on retrouve ces mots. C'est vrai que moi je lui ai donné sans "travail" préalable et je trouvais aussi que ce n'était pas forcément des mots dont elle avait l'habitude de se servir. Nawel avait un peu de mal a trouvé le "O" dans "bol" ou "roc" par exemple...j'ai du l'aider mais c'était sa première fois et la première fois qu'elle avait envie de les faire!
    Par contre, les fuseaux ici sont un vrai "flop" comme les barres rouges et bleues. Elle fait ça très (peut être TROP??? facilement), elle est passée à autre chose. Du coup, j'ai ramené cette superbe boîte construite par mon homme (je la trouve magnifique) à l'école... et là pour le moment peu d'élèves y arrivent ... même jusqu'à 4! Dommage pour cette belle boîte, heureusement pour mon homme qui s'est donné du mal , elle servira à la deuxième.

    RépondreSupprimer
  2. Au fait 10m de nage seule , c'est la classe! Il faudrait que j'emmène les filles plus souvent à la piscine surtout la mini qui n'est pas hyper moteur pour le moment... ça lui ferait du bien ;-))

    RépondreSupprimer
  3. La natation nous a fait vraiment beaucoup de bien... en sortie de crèche (ah si j'avais su à l'époque!), louloute était vraiment mal dans sa peau, avait peur de tout... l'eau l'a tellement aidé! ! Un vrai déclic!
    Je suis contente de te lire, j'aime voir comme les enfants ont des envies si différentes au même âge... et c'est tellement fort : ils adorent ou ils détestent! !

    RépondreSupprimer