dimanche 13 mars 2016

Une autoroute

Cette semaine j’ai traîné les pieds pour écrire.

J’ai traîné les pieds parce que je n’avais pas le morale et que je ne voulais pas voir un post déprimant... tant pis.

Je me permets de planter le décor pour ceux qui ne savent pas. Ma famille et moi avons déménagé l'année dernière (en mai) dans une maison extraordinaire, un ancien moulin dans un parc de château avec suffisamment de terrain pour accueillir honorablement de jolis poneys... un véritable coup de coeur (d'ailleurs, nous l'avions visité pour la fête des amoureux de 2015.) Seule ombre au tableau, la maison est sur le tracé du GCO, le grand contournement ouest, censé libéré les alentours de Strasbourg de ces horribles bouchons.

Nous avions signé en connaissance de cause.

Nous pensions vivre notre rêve au moins 3 années.

Nous avions tort.

Récemment tout s'est accéléré et cette semaine nous avons eu connaissance du planning de l'entreprise chargée des travaux. Début des expropriations : juin 2016.
20160311_165322
L'opposition se réveille

Mais si je suis si profondément émue, c'est que les plans montrent la destruction de la grange puisque l'autoroute passera dessus (ainsi que sur une incroyable clairière avec une marre et un saule pleureur) et que la maison, à défaut d'être détruite, sera abandonnée. 

Oh, elle est bien loin d'être parfaite cette maison! Elle est dure à chauffer, le sol du 1er étage penche vers l'ouest, elle n'a que 3 fenêtres au sud et elle est entourée de boue. 

J'ai vécu dans de nombreux endroits, j'ai aimé profondément les maisons où j'ai grandit. Mais là c'est différent.

C'est un coup de foudre suivi d'une passion. 

Le genre de passion, vous savez, où l'on ne voit aucun défauts auprès de l'autre. Ou plutôt, que nous adorons même ses défauts! Mon coeur bat quand je la vois, elle, et ses défauts.

Et comme toute passion qui vaille, celle-ci sera courte. 

Elle sera destructrice aussi, car petit à petit je me sens inutile de ne pouvoir la sauver. Je me sens coupable de ne pouvoir promettre à Mr Hollande de payer sa future campagne, comme le fait celui qui va détruire ce coin de paradis. Je ne saurai forcer Strasbourg à créer un décret interdisant la circulation des poids lourds sur l'A35, comme l'a fait celui qui va détruire ma grange (décret qui ne sera mis en oeuvre qu'au moment de l'ouverture de l'autoroute payante/ GCO : je déteste Vinci, mais je dois reconnaître leur intelligence!)

C'est aussi dur pour les enfants qui ne comprennent pas comment on peut détruire quelque chose de si beau (et de fonctionnel, pour eux les destructions ce n'est que pour des maisons délabrées et un peu hantées!) 

Bref, c'est reparti pour les visites de maison et c'est assez décourageant pour le moment!

9 commentaires:

  1. Aie,aie, je comprends ton état de déprime... Quelle nouvelle difficile à assumer!
    Ce GCO, c'est du grand n'importe quoi pour notre campagne alsacienne et Oui Vinci est fort et intelligent!!!
    Douces pensées pour vous et bon courage pour les recherches ... peut être aurez vous une belle surprise!!
    Ce GCO, c'est du grand n'importe quoi et Oui Vinci est fort et intelligent!!!
    Vive le vélo ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... nous aussi on y croit à cette belle surprise qui noys attend quelque part ;)
      Vive le vélo!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Si vous doutez de l'utilité du Grand Contournement Ouest, allez voir ici ::
    https://www.change.org/p/appel-%C3%A0-rejoindre-l-opposition-au-grand-contournement-ouest-de-strasbourg-gco
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une triste nouvelle, bon courage à toi et à ta famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu es courant de la mobilisation à ce sujet ? article ici : http://www.reporterre.net/Un-non-alsacien-a-l-autoroute-inutile-de-Strasbourg
      amicalement de la lointaine Bretagne
      valérie fougère

      Supprimer
    2. Oui, la famille dont il y est fait mention, en bord de forêt, c'est bien nous! La fête avait lieu près de la maison et il y a eu beaucoup de monde!! C'est émouvant de voir une telle mobilisation... et encourageant!!!

      Supprimer