dimanche 13 septembre 2015

Décharger mon appareil photo pour la rentrée

Et voilà! Nous avons eu la chance de pouvoir profiter des copains, des chevaux, de quelques sorties, mais il est temps de se remettre un peu plus dans le bain car demain nos activités extérieures reprennent enfin.

Et pour maman, il est vraiment temps de se pencher sur le programme (ce ne sera pas 100% informel)! Cette année nous ferons la classe 1 de la pédagogieWaldorf-Steiner et il me tarde de commencer... mais ce ne sera pas pour tout de suite... malgré mes envies, ma grande semblerait encore trop jeune. Steiner préconise les fameux 7 ans avant de commencer les enseignements fondamentaux. Comme ma puce est de fin juin, nous sommes loin des 7!! Le cursus dont je vais m'inspirer cette année (je vous en reparlerai) préconise d'attendre janvier pour les enfants nés après avril. Ca va être dur de patienter!!!!!

Du coup, je prévois de commencer par un petit retour en arrière : vie pratique et vie sensorielle avec un gros centrage sur la motricité fine et la musique (ça ce sera pendant les heures de classe, le reste ce sera créativité et jeux à gogo). Nous allons aussi prendre ce temps pour créer nos propres cahiers de période. Et on va enchaîner en douceur sur les dessins de formes, le tricotin à doigt... J'espère ainsi tenir jusqu'aux vacances de Noël. Je vais bien entendu faire en fonction des envies de ma puce... sans presser.

A l'heure, donc, de la rentrée, il est temps également de faire le ménage des vacances d'été! Et de toutes ces photos prises!

J'avoue que je ne partage plus assez de photos de notre quotidien, histoire de préserver notre intimité (un choix que nous avons fait il y a quelques mois en famille à cause de ma blog-habitude et d'un papa informaticien bien conscient des risques des réseaux sociaux).

Cette démarche m'a amené à aller plus loin et à profiter simplement du moment présent. Et parce que je me souviendrai toujours de cette famille qui a marché jusqu'à une cascade, a pris une photo de groupe devant et est repartie dans la foulée (et très certainement postée sur FB avant même leur retour.) Même pas 1min d'attention sur cette beauté de la nature... vite vite!

Vivre l'instant présent à 2000%, enregistrer les sensations pour les moments de doute à venir (car oui, il y en aura encore et toujours.) Et puis je vois toutes ces belles photos de ballade dans mon téléphone... et une grande envie de partager avec vous ces petites images (de qualité bof bof) sur une toute petite fraction de nos sorties estivales (sans visage donc). Allé... je craque!


Château de Wangenbourg (une merveille, on peut monter dans le donjon!)

Nideck (jeux d'épées contre un arbre)

Col du Gashney

Gérardmer

Munster...

Les cousins-cousines dans les Vosges.

Chenille dans le parc du château de Kolbsheim

Le reste, c'est dans le téléphone de papa... vais tenter de le soudoyer ;)

On a finit nos vacances en beauté : vendredi, journée à Europa Park. Cet endroit me fait toujours autant rêver, je retrouve mes 11 ans. D'ailleurs, on a remarqué que les enfants extériorisent un peu plus que les autres : ils étaient les seuls à sauter de joie dans les courtes files d'attente et à danser en marchant de 10h à 20h. Même dans cet endroit magique, il y a beaucoup de retenu... où sont les enfances de nos enfants? Où sont nos enfants intérieurs?

Pourquoi tant de sérieux là-bas? Je ne parle même pas de la vie quotidienne... je parle du merveilleux, du magique, du sensationnel.

Il serait temps que notre monde explose d'éclats de rire. Et puisqu'il faut être le changement que l'on veut voir, vous êtes libres d'insérer maintenant, dans cette lecture, un immense éclat de rire.

Là. Ici.

...


Ça fait du bien!

Pour finir et pour apporter un petit brin de nouveauté sur le blog, je partagerai nos lectures de jeunesse chaque lundi et je supprimerai les vendredi gratitude (ici seulement) car il est difficile de dire mes plus beaux merci qui sont trop intimes :)

Riez comme des ptits fous... A lundi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire