jeudi 22 janvier 2015

Earthways de Carol Petrash

Par où commencer l'aventure de la pédagogie Steiner? 

Pour moi, l'accro des bouquins (d'après mon mari hein, moi jme trouve tout à fait normale avec ma pile de livres de 1m12 sur ma table de nuit!) il fallait forcément débuter par THE livre.

S'il y a beaucoup de livres incroyables, la plupart sont en anglais, snif... Celui d'aujourd'hui ne déroge pas à la règle (re-snif) mais si vous êtes prêts à faire l'effort, et que vous souhaitez mettre en place en douceur cette pédagogie à la maison, n'hésitez pas. Il donne des étapes de progression bien utiles (vous savez, une fois que l'envie folle est passée de tout refaire et réorganiser dans la maison et que finalement on s'écroule sur le canapé en se disant que l'on y arrivera jamais...)

C'est un recueil génial d'idées créatives à partir de trouvailles de la nature. Bon, je dois dire qu'il a déjà quelques petites années dans les jambes et que le compostage et le recyclage est loin d'être une nouveauté (il conseille aux écoles de ne plus servir dans des assiettes plastiques...) il recèle pourtant de petits trésors. Moins de projets que dans le livre la ronde des saisons, plus guidés, pour moi c'est une façon de débuter par la mise en place immédiate de choses simples.




Quels sont vos ouvrages coup de coeur pour cette pédagogie en particulier?

6 commentaires:

  1. Ohhh je l'ai déjà feuilleté longuement chez Nadège, il est merveilleux. Dommage que ce soit en Anglais!
    De mon côté, j'ai le petit livre d'histoire à conter sur les saisons des éditions Triskel (histoire pour les quatre saisons) ... il est assez sympa aussi pour dire de jolies histoires courtes. Les filles aiment bien qd je mime les histoires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Histoire pour les 4 saisons! Il me tente :) Sinon, je voulais savoir si tu avais un kamishibaï pour ta classe ou la maison... mon dernier coup de coeur!! J'envisage la fabrication...

      Supprimer
    2. non je n'en ai pas mais il faudrait déjà que je m'entraine à conter ;-) ... mais c'est un chouette projet et je suis certaine que ça plait à tous les enfants! Nadège en a fait un me semble t-il.

      Supprimer
    3. Un chouette moyen de se mettre à conter! Il faut que je m'entraîne aussi... je tombe toujours sous le charme des bons conteurs. allé zou, je me le rajoute à ma liste des choses à faire en 2015 :)

      Supprimer
  2. Aaaaaaaaaah Earthways, il est génial! Sinon j'aime aussi beaucoup All Year Round, The Rainbow puppet Theatre (pour les marionnettes) et pour des histoires à mimer "Histoires pour les quatre saisons, adaptées pour l’eurythmie et les petites classes" est vraiment chouette!
    Le kamishibai c'est génial, Fred en a fait un aux enfants. Et puis si on est plusieurs dans le même coin à en avoir on peut se les prêter ( c'est quand même assez cher), ce qui serait intéressant pour avoir plus d'histoires. Samedi je me suis renseignée à la madiathèque Malraux mails ils n'en prêtent qu'aux écoles, dommage! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage effectivement. Des échanges seraient vraiment intéressants :)
      Y'a olus qu'à me lancer dans sa fabrication... le jardin de Kiran donne un tuto sympa!!
      Un grand oui pour all year round : nous venons de fabriquer des bougies, on en est très fiers :)

      Supprimer