dimanche 26 octobre 2014

La pomme en fête

Afin de respecter la notion de rythme de la pédagogie Steiner, j'ai décidé de travailler chaque semaine sur un thème. 
Beaucoup de gratitude pour ce soleil d'octobre :)

Et l'automne donne de belles idées! Nous avons exploité jusque là les araignées,  les châtaignes, les noix... bref, rien d'extraordinaire puisque nous suivons ce qui se passe dehors,  selon nos ceuillettes!

Et cette semaine... les pommes de la vallée perdue (j'adore aussi ce nom, alors Nadège je me permets de te l'emprunter) sont enfin prêtes et délicieuses. Merci papi et mamie!

Pour aborder chaque thème,  je me suis fixée une nouvelle chanson et une nouvelle histoire qui nous tiennent par la main toute la semaine! Je pense faire un post expliquant comment on fonctionne depuis la rentrée. Bref, maintenant je suis bien rodée à ce nouveau rythme et j'ai enfin le temps de poster.
Nous avons ainsi cuisiné les pommes de 1001 façons (compotes, au four, en gâteau, en crumble... même en mode salé chou rouge-pomme) et nous avons fabriquer des guirlandes de pommes!

Mes premières... les enfants n'ont pas voulu participer sur ce coup là. C'est ok. Ils ont simplement regardé et c'est déjà ça! 

Question récup, nous avons utilisé les étoiles au coeur des pommes comme tampon de peinture et les épluchures pour la décoration de la table de saison.
Pluie d'étoiles
Table d'octobre

Puisque je laisse plus de liberté aux enfants dans leur apprentissage, nous ne suivons pas réellement les vacances, plutôt au jour le jour, leur fatigue. Du coup, cette semaine, les loulous ont beaucoup travaillé! Présentation des cylindres colorés pour le pimousse. La partie quantitative de la banque s'achève pour la grande, nous allons passer aux symboles. Et devinez quoi?? Je suis en retard, je n'ai toujours pas fait le tableau des symboles... grrrgrgrr...

Bref, une belle semaine très sucrée et très studieuse!

Chanson : la pomme et l'escargot que j'avais apprise en maternelle!

Histoire : comment les pommes ont obtenu une étoile? Ici. Nous avons vraiment adoré cette histoire, en mimant les étirements de la petite pousse.

Illustration de l'histoire comment les pommes ont obtenu une étoile. 

Et pour finir, voici des dessins inspirés de l'histoire avec la petite pousse sortie de terre qui voit les étoiles en haut, avec la fée à droite; le jeune pommier qui découvre ses fleurs roses. Dessin libre je précise toujours!

2 commentaires:

  1. Pas de soucis, il est libre de droit ;)
    Mmmmmh toutes ces pommes quel bonheur! Ils sont chouettes ces dessins je trouve, les enfants ont toujours une visison très poétique des choses, même si c'est maladroit je trouve qu'il n'y a rien de plus simple et plus beau qu'un dessin d'enfant!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve aussi qu'il y a beaucoup de douceur dans leur monde. Ils sont souvent frustrés de ne pas avoir les compétences pour faire vraiment ce qu'ils ont en tête (c'est même difficile pour nous) et c'est vraiment la seule intervention que je me perrmets : des encouragements. Leurs dessins reflètent vraiment leurs intérêts, leur façon de voir. J'adore tellement :)

    RépondreSupprimer