mercredi 2 juillet 2014

Nouvelles associations


Je vous avais déjà parlé des associations tour rose et escalier marron, ou encore celles des cylindres colorés dont on peut trouver des fiches d'exemple un peu partout sur le net. 

Et puis, comme je suis une adulte un peu stéréotypée, j'ai totalement eu besoin de ces fiches pour débuter les associations.

Depuis, nous continuons d'associer les diverses activités pour nous rendre compte des équivalences.
C'est ce qu'on peut appeler de la consolidation!! Tout le contraire du système scolaire habituel qui découpe tout et isole les savoirs... grrrr...
Ici, on joue aux ressemblances.

Ce qui est épatant (pour moi) et c'est pourquoi j'avais envie d'écrire, c'est que si on se lance dans le jeu, tester devient une habitude.

Un exemple : cette semaine, révision de la table de pythagore en y ajoutant la tour rose (voir également la première photo.)


Résultat, cet après-midi, ma fille m'appelle pour me montrer ça :


Elle avait eu l'idée d'une association entre la pyramide de perles et une figure de pyramide des carrés de la table de pythagore (que je n'avais pas encore vu, mais comme je le dis, je suis un peu conditionnée à ne pas voir trop loin). Elle a voulu l'expérimenter!!!

Et voilà ce qui m'a épaté : cette sûreté qui permet d'essayer, ces apprentissages qui leurs appartiennent totalement. Ils les manipulent et les intègrent au point qu'ils fassent partie d'eux. Et avec cette confiance, ils n'hésitent pas à CREER.

Bref, aujourd'hui, comme souvent, ce sont mes enfants qui me donnent des leçons! !

2 commentaires:

  1. Moi aussi, je n'avais encore jamais vu cette jolie tour rose (euh tour de table de pythagore...) Idée bien sympathique!
    Hier Nawel a expérimenté son cube du trinome comme ça .... elle y a passé presque 15mn à le faire et défaire avec des variantes!

    RépondreSupprimer
  2. Tout ça prouve à quel point ils sont épanouis avec cette méthode!!!
    Au début pourtant il faut veiller à ce que le matériel ne "dérive" pas entre les toutes mains. J'avais quelques retenus là-dessus... mais c'est pour mieux s'en libérer plus tard. On ne comprend certaines choses qu'avec l'expérience...

    Bref, Fanny, 30 ans, toujours super enthousiaste avec Montessori :)

    RépondreSupprimer