dimanche 27 avril 2014

Mon rêve

Le réveil sonne. Je me lève avec le sourire, comme d'habitude...

Je commence bien entendu par le petit déjeuner familial et par faire un petit tour dehors. Je dois vérifier la bonne santé de certains pensionnaires!

Ça, c'est avant d'accueillir les premiers enfants.

Oui... mon rêve est de créer une école. Et forcément... une école Montessori!!!!
Et pas n'importe laquelle... une école Montessori à la ferme! !!

Mon rêve prend forme peu à peu dans mon esprit. La matinée se déroule dans le calme et sans stress avec les activités habituelles. La classe n'est pas très grande mais elle est chaleureuse. Elle donne accès sur un préau et sur le potager entouré par les poules. Les enfants peuvent en jouir dès qu'ils en ont envie.

Nous préparons le repas ensemble. Ou non. Selon leurs envies. Il peuvent préférer jouer dans un coin dédié aux matériaux naturels. Chaleur toujours et ambiance Waldorf cette fois.

Au maximum les repas sont pris à l'extérieur. Les légumes sont cueillis par les enfants dans leur potager.

L'après-midi le temps est au repos. Lectures et sieste. Les plus grands peuvent assister à des activités données par des personnes passionnées et ce dans tous les domaines : du jardinage à la reliure, de la musique à la sortie botanique. C'est également le meilleur moment pour les expériences scientifiques. Bien sûr un groupe va voir les animaux : chèvres, lapins, poules et poneys. Nous apprenons les bases de leurs soins.

Après le goûter, des ateliers Stern. Une petite salle sans fenêtre aux murs colorés.
Le soir est déjà là. Des ateliers d'aide à la scolarité s'animent.

Mon rêve est encore plus précis dans mon esprit. Je peux sentir le bois, les peintures. Je peux ressentir le fourmillement des enfants. Je peux voir des mains toucher pour la première fois les pis d'une vache...


Même si je suis impatiente, je sais bien qu'il me faudra du temps pour créer un lieu d'accueil aussi réjouissant et peu cher. Et d'aide... Pour commencer, des petits mots d'encouragement? 

Je me fixe 100 jours pour avancer dans mon projet... 100 jours de blabla ici ou dans mon journal en demandant aux bonnes idées d'affluer. J'espère aussi pouvoir aider d'autres rêveurs! 

En tout cas, voici le jour 1! Jour de clarification :) et je croise les doigts pour que l'Alsace se remplisse d'écoles Montessori!

5 commentaires:

  1. Dans le jardin,il y aurait un sentier pied-nu,quelques arbres fruitiers et le printemps venu serait installé une tente à histoires...En tout cas merci de me faire rêver ( je suis éducatrice de jeunes enfants dans un jardin d'enfants à Strasbourg et je rêve de pouvoir travailler dans un endroit comme vous le décrivez si bien ( je m'intéresse particulierement à la méthode montessori et à la pédagogie reggio, mais également au jeu de peindre d'arno stern.) Je vous envoie tt mes encouragements !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un reve que je partage , qui fait echo :) belle continuation

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos encouragements :)
    Je vois que nous sommes nombreux à poursuivre ces rêves.
    Et je suis sûre que ve n'est pas pour rien que la vie nous a placé ces désirs précis en nous!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais loupé ce bel article... moi aussi je peux rêver avec toi? Un jour j'espère ce sera réalité. ..

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui rêvons ensemble!!!
    J'imagine un jour où nous aurons 10 écoles montessori alsaciennes (ouai jsuis un peu folle sur les bords!)

    RépondreSupprimer