mercredi 16 avril 2014

Ahouuuuuu fait le Loulou

Si vous êtes habitués à ce blog, vous vous êtes certainement rendu compte que mes mots concernent souvent ma grande.

Alors aujourd'hui, billet spécial loulou de 2 ans...


Parce que je me pose mille questions à son sujet aussi et qu'il me fallait un billet entier.
Eh oui... on commence Montessori comme l'école, à 3 ans. Même à la maison!
Mais ce loulou a tellement baigné dans l'ambiance de la grande, qu'à 18 mois les versés n'avait plus de secret pour lui.

Et puis... ce fût le tour des cadres, des boîtes, des puzzles (milliers et milliers de puzzles). Toute la vie pratique y est passée.
Alors la vie sensorielle est arrivée. Les blocs de cylindre, tiroir de géométrie, volumes bleus, couleurs, binômes... bref je suis en terrains connus avec ce matériel.

Il demande, j'hésite. Je craque. Il fait. Il le fait bien.

Et voilà qu'à 2 ans 1/2 nous en sommes à la phonologie. Sur Sa demande. Où devrais-je dire SES demandes!! Et ça marche...
Terrain connu pour le matériel. Seulement pour le matériel. Oui, je l'avoue. Je flippe un peu en voyant mon petit mini boy. Il fait peu de temps de classe (15 min et pas tous les jours), je ne force pas...

Pour moi, ce loulou est une énigme. Pour le moment je suis son mouvement sans trop freiner. Et je le vois en douce, tracer des lettres rugueuses, regarder les lettres dessinés sur l'ardoise et les prononcer juste... et je flippe... alors je ne parle pas trop de lui et de son fonctionnement qui n'entre pas dans le schéma de ma formation.

Je me dis que je verrais bien... tant qu'il reste un petit garçon plein de vie et de joies, on continue comme ça. Surtout que sa maturité lui permet d'avoir beaucoup d'humour et d'élaborer de véritables jeux de mots!

Mais bon... je flippe un peu quand même :)

7 commentaires:

  1. ah ouaisss tout de même .. en même temps, c'est ça qui est bien avec la pédagogie Montessori, respecter le rythme de chaque enfant! Oublie juste l'idée de le mettre un jour à l'école, il risque ... de peut être s'ennuyer !!!

    RépondreSupprimer
  2. Alors oui je suis bien d'accord... va falloir trouver une alternative à l'école publique! Et quand on voit le manque d'école alternative ici...
    Ouvrir ma propre école Montessori?
    Là je rêve! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça manque cruellement d'école alternative par ici ... je crois qu'il y a un projet par chez toi pour la rentrée prochaine... et sinon OUI lance toi!!!
      P.s: Au fait, je pars à La Source dans 10 jours pour faire mon niveau 1 ;-))

      Supprimer
  3. Oui à Rosheim... je croise les doigts pour que ça démarre! D'ici là nous aurons déjà déménagé vers la montagne...
    Te voilà parti pour une formation :) j'ai tellement de bons souvenirs là bas. Des rencontres incroyables. Il me tarde que les enfants grandissent que je puisse y retourner :)
    Savoure bien!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Un projet à Rosheim?
    Est ce que tu peux nous en dire un peu plus ?

    Lucie

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je vous mets le lien que vous puissiez trouver toutes les info : http://www.montessorialsace.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle initiative et quelle joie si cette école voit le jour à Rosheim !!! J'adore ces ambiances montessoriennes pour les enfants.

      Supprimer