vendredi 24 janvier 2014

C'est moche...

Petite réédition de ce billet à la vue d'éléments que je ne connaissais pas!

C'est moche... Voilà ce que j'ai pensé lorsque j'ai appris la nouvelle...

Une proposition de loi vise à interdire l'IEF (sauf pour les enfants ayant des incapacités physiques ou mentales soumises à vérification.)

La voici ici.

Forcément on ne va pas en entendre parler dans les médias! Normal vu que ce n'est qu'une proposition de loi! Du coup, ce n'est que plus d'un mois après que j'en ai enfin entendu parler (et qu'on en a entendu parler partout tellement la toile s'est enflammée.)

Vous savez sans doute que nous faisons l'école à la maison depuis 2 ans et que nous enchainons les succès (surtout au niveau des apprentissages fondamentaux.)

Je suis tout simplement choquée... que veut le gouvernement ce monsieur de l'UMP en allant à l'encontre de l'instruction par les parents?! Je n'ai pas envie de crier à la conspiration mais quand je vois ça je ne peux que penser que le gouvernement certains élus cherchent véritablement à créer de bons petits soldats de la consommation sans perturbateurs (promis je n'écrirais plus sous l'influence de roman comme le meilleur des mondes) tels que moi et tout ces parents qui prennent sur eux l'instruction de leur enfant (une responsabilité énorme). Vous l'aurez compris je suis vraiment en colère! ! Et tout le monde sait que la colère est mauvaise conseillère! Cependant c'est plus de la peur qui m'a secoué. Je me suis imaginé 2 ans plus tard, la maison vide, des enfants fatigués le soir qui ne veulent plus toucher de matériel montessori tout en me demandant pourquoi ils n'ont pas de meilleur note! Brrr...

La raison?! La socialisation! Aaaahaha l'éternelle question! Je souhaiterai simplement avoir un débat là dessus!! Moi qui ai fait des études longues j'ai bien mon avis : être enfermée à la maternelle,à l'élémentaire, au collège, au lycée, à l'université ne nous socialise pas! C'est tout bonnement le contraire! Nous vivons 25 ans en dehors la vie, de la vraie société avec des gens qui ont le même âge que vous en permanence... nous ne sommes absolument pas apte ensuite à évoluer dans la vraie vie. Et nous devenons juste des gentils chômeurs...  sans parler de l'association cloisonnement plus éloignement des familles, il y a fort à parier que les générations s'entendront de moins en moins.
Voilà pour ce qui est de la socialisation (regardez mon billet juste en dessous sur la question de la socialisation des enfants.) Je ne reviens pas là dessus. Il s'agit vraiment de mon ressenti personnel! 

Maintenant j'ai aussi envie de crier que la question ne peut pas s'arrêter là. Pourquoi enlever les enfants des familles?
Lors de ma préparation au CPRPE (2008 et 2009) j'ai pu lire un début de réponse. Notamment dans le cas des zep! Dans ces zones la scolarisation est portée à l'âge de 2 ans!!!!! Pourquoi si tôt?
Eh bien pour éviter l'influence de la famille :) pour sortir les enfants et leur faire intégrer les valeurs de l'école plutôt que les valeurs familiales (c'est beau ça non?)
Là c'est une question terriblement difficile que j'ai soulevé et dont on m'a fait la remarque en commentaire... dans certains cas, faut-il remettre en cause? Pour certains enfants l'école reste une chance. C'est véritablement mon avis et je n'en démords pas... mais c'est tout ce qu'on peut faire? De plus, j'ai été touchée récemment par cette question pour un enfant de ma famille qui a été scolarisé à cet âge avec tous les problèmes inhérents ensuite... j'ai un peu peur pour lui...

De gentils soldats je vous dit! Et bientôt plus personne pour ne contrer cet effet. Plus d'enfant qui grandiront sans l'effet insidieux de la compétition et des coups bas en cour de récréation.
Plus d'individu.
Juste un marché d'humains dans lequel piocher... ne dit-on pas d'ailleurs "ressources humaines"?
Oui alors là je pète bien un plomb genre théorie du complot... mais parfois je me demande quand même si la vérité n'est pas entre les 2 : peut-etre n'est ce pas sciemment voulu mais ne soyons pas naïfs non plus. Les humains sont vraiment des ressources pour certains. En ces temps de "on vous dit que c'est la crise", les entreprises n'hésitent pas à humilier les personnes (cas concrets à l'appui. Pour plus d'informations : mail).

Heureusement une pétition est en route ici.

Je m'arrête là. Oui oui heureusement. Merci d'avance à tous ceux qui nous soutiendront!

6 commentaires:

  1. La pétition est signée ... c'est bien triste en effet!!! Et pourtant, tu sais quel est mon boulot mais je vous soutiens plus que tout!! Laissons le choix à chacun de faire comme bon lui semble. Bientôt on ne pourra plus les porter à partir de 2 ans ni les allaiter et on devra leur donner de la nourriture industrielle à 4 mois et les déposer à la crèche au même âge ............brrrrrrrrrrrrrrrrrr ça fait peur!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton support... c'est exactement ça qui me scandalise : c'est une intervention dans la vie privée et dans nos choix de vie.

    L'IEF est loin d'être une solution pour tous et au quotidien c'est vraiment difficile quand on veut bien faire les choses : la nuit on fait des recherches et le jour on applique, pas de repos!
    Par contre je suis mille fois d'accord à ce qu'il y ai des inspections : un enfant ne doit pas se trouver en situation de maltraitance sous couvert de L'IEF (mais je ne connais pas de tels cas).
    J'étais un peu secouée hier et je tiens à m'excuser si mes propos pourraient être interprétés de façon plus marginale qu'ils ne le sont.
    On vous embrasse (en ayant tout de même un peu peur pour notre avenir!)

    RépondreSupprimer
  3. Ne t'inquiète pas, je n'ai pas mal pris tes propos. Je pense que la scolarisation en ZEP pour les 2 ans peut être tout de même bénéfique ... j'en ai vu passé des petits de la cité, élever à la télé et au chips à 6h du mat ... toute la journée... pas certain que les valeurs familiales soient vraiment géniales! Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi et je vous trouve très courageux de faire l'IEF _ ça ne doit pas être facile tous les jours et je pense que les gens qui se lancent là dedans savent ce qu'ils font!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,un petit mot juste pour dédramatiser : ce n'est qu'une proposition de loi et non une loi votée et elle ne vient pas du gouvernement mais d'un sénateur UMP...
    Pour en savoir plus : http://apprendrealairlibre.com/2014/01/26/la-procedure-legislative-francaise-interdit-de-saffoler/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton commentaire et ton billet!
    Oui c'est une proposition de loi qui a bien des chances de ne pas passer... mais l'IEF est tellement critiqué, dévalorisé, montré du doigt que cette proposition a de quoi effrayer.
    Internet s'est enflammé. Sans doute trop. Et moi comme les autres...
    Au moins les parents de l'IEF sauront qu'il est bon de faire connaître les rouages du système (notamment le fait que toutes les propositions ne sont examiner.)
    Merci de calmer le jeu tout en informant :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avoir pris mon post en compte, le billet n'est pas de moi par contre mais je l'avais trouvé très intéressant. Effectivement tout va très vite avec Internet, mais beaucoup de fausses informations ou d’informations déformées circulent. Par contre je pense qu'il vaut mieux réagir même un peu trop vite que de ne rien faire du tout lorsque certaines libertés sont menacées;-)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer