vendredi 4 octobre 2013

Notre première table des saisons

Je vous avais prévenus! ! Les manele explore désormais d'autres pédagogies, toujours alternatives, toujours brillantes de vérités sur la nature de l'enfant. 
En ce moment, je plonge dans la pédagogie Steiner-Waldorf et ses activités.

Et en voici une que j'aime beaucoup : la table des saisons qui consiste à amener dans notre intérieur, la nature et ses changements. L'enfant est très attaché à la nature. Il la vit totalement. Il n'y a qu'à voir la façon dont il s'émerveille devant les petites bêtes, les empreintes d'animaux, les feuilles, les fleurs... je pourrais continuer des heures, rien que sur leur collection de cailloux!

Autre avantage pour l'enfant : s'inscrire dans le rythme annuel de succession des saisons. Car le rythme est un des points forts de cette pédagogie! Journalier, hebdomadaire, mensuel, l'enfant acquiert des repères qui lui permet de se sentir bien dans son environnement. 

Vive l'automne et ses récoltes, ses derniers tournesols...


... alors voici notre décoration post-st michel qui durera jusqu'à halloween! Notre toute première table des saisons!!! Du tissus rouge pour l'ambiance d'automne, des éléments naturels trouvés dans le jardin et en promenade... c'est tout!? Et oui, c'est aussi simple que cela! On peut aussi ajouter des images d'art et en fin d'automne des nains tricotés (oui oui je me suis mise au tricot, chose qui paraîtra vraiment exceptionnelle pour mes proches) en attendant les citrouilles dans 2 semaines...

Ah oui, cette table me permet aussi de faire place neuve sur ma commode qui était toujours inondée d'objets et de projets (seule l'ardoise Montessori y restera avec un nouveau mot chaque semaine le temps de fabriquer mon étagère de langage). Que du bon quoi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire