mardi 24 septembre 2013

18 lieux où s’endorment les enfants à travers le monde

Une chambre d'enfant représente forcément sa personnalité dans les pays développés. Mais ce n'est pas forcément le cas pour les jeunes des pays défavorisés. Découvrez maintenant 18 photographies qui font réfléchir sur les différences et la chance que les enfants ont chez nous...

Where Children Sleep est une série de photographies présentant des enfants accompagnés d'un cliché de l'endroit où ils passent leurs nuits. Elle a été réalisée par James Mollison qui a voyagé autour du globe pour partager ces images, des Etats-Unis au Mexique, en passant par le Brésil, l'Angleterre, l'Italie, Israël et la Cisjordanie, le Kenya, le Sénégal, le Lesotho, le Népal, la Chine et l'Inde. 

Les différences de logement entre chaque enfant sont frappantes. Comme Kaya à Tokyo, dont la mère peut dépenser jusqu'à 1000 dollars (764 euros) par mois pour les robes de sa fille, Bilal le petit berger bédouin qui dort en pleine air avec le troupeau de chèvres de son père ou encore la jeune fille népalaise Indira, qui travaille dans une carrière de granite depuis qu'elle a trois ans. 

James explique son oeuvre photographique par cette phrase "I hope the book gives a glimpse into the lives some children are living in very diverse situations around the world; a chance to reflect on the inequality that exists, and realise just how lucky most of us in the developed world are". Le photographe souhaite montrer la différence qu'il existe entre les enfants du monde entier, nous donner une occasion de réfléchir sur l'inégalité qui existe et la chance que l'on peut avoir dans les pays développés. 

Netu, 11, Kathmandu, Nepal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire