mercredi 5 décembre 2012

Prédiction 2012 de la part des ateliers

Le désir le plus ardent de l'humanité ? Selon mon point de vu, c'est évoluer et construire une grande civilisation, paisible, harmonieuse dont la caractéristique première serait l'élimination de la guerre (ah ah elle est bien naïve vous dites-vous, attendez, c'est pas fini!)

Utopie? Se construire en ce sens ne peut être que possible mais cela nécessite une collaboration avec la Nature... La nature-terre-mère, avec la révolution verte de ces dernières années trouve peu à peu sa voie! Mais il va nous falloir faire avec la nature de l'homme également. Qu'elle est-elle?


Personnellement je n'ai  jamais cru que l'homme soit mauvais (bien sûr, le mal existe en lui aussi). Ainsi pour savoir qu'elle peut être la nature de nos êtres, il ne fallait faire que preuve de bon sens en s'intéressant à l'enfant. Oui, l'enfant, ce constructeur de l'homme, ce concentré de nature humaine.

La doctoresse Montessori a prouver scientifiquement que la nature de l'enfant était bonne et paisible... si on la respectait en ne lui mettant pas d'entraves à sa construction libre (comme tout faire à la place de l'enfant en étant son serviteur). Mieux encore, en ajoutant la possibilité de travailler sans hasard ses gestes, ses sens, son intellect, la société des enfants, dont elle a pu être le témoin, est harmonieuse et respectueuse.

Une éducation au-delà de la simple transmission de savoir et qui permet de développer les potentialités des hommes, voilà la pédagogie qui est à notre disposition depuis un siècle déjà !

Sommes-nous prêts? Les hommes qui ne sont pas suffisamment éduqués sont incapables de contrôler les évènements et en deviennes les victimes : valeurs, idées nobles, grands sentiments ne cessent de s'exprimer mais les guerres n'ont pas cessé (Éducation pour un monde nouveau, Montessori).

Alors ma prédiction pour 2012?
Un vrai tournant, celui de la lumière sur notre humanité en favorisant une éducation différente depuis la naissance (bon les nouveaux nés ne sont déjà plus considérés comme de simples tubes digestifs!) Peut-être un nouveau décret ce 21 décembre? Une transformation radicale de nos écoles en intégrant les pédagogies Steiner et Montessori? Allez les amis, on y croit!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire